L’huile de krill, un complément alimentaire riche en oméga-3

L’huile de krill, un complément alimentaire riche en oméga-3

Posté dans Articles, Bien-Être le avec 2 Réponses

Classée parmi les super-aliments, l’huile de krill possède d’intéressantes vertus pour la santé

Huile de krill,complément alimentaire

L’huile de krill est un complément alimentaire excellent pour la santé

Dans les contrées d’Asie et de Russie, les habitants consomment traditionnellement du krill séché depuis la nuit des temps. Au Japon, le krill frais -appelé okiami– est un mets rare éminemment apprécié en soupe ou en salade de fruits de mer.

Mais d’abord, qu’est-ce que le krill ?

Le krill (euphausiacea), qui tire son nom de la langue norvégienne, est une minuscule  crevette d’environ 6 mm de long composant le régime alimentaire de base des baleines. Vivant principalement dans les eaux froides de l’ Antarctique, cette micro-crevette se nourrit uniquement de phytoplancton.

Le krill est riche en omega-3

Un anti-oxydant qui vit dans les profondeurs maritime

Quelles sont les propriétés et vertus de l’huile de krill ?

Riche en acides gras oméga-3, l’huile de krill contient plus précisément de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), utiles pour lutter contre l’agrégation plaquettaire, responsable de certaines maladies cardio-vasculaires, et de maladies liées au processus inflammatoire (allergies, certains cancers, arthrose, etc.).

Elle serait également capable de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ainsi que les douleurs menstruelles. Comme toutes les sources d’oméga-3, elle est indiquée pour réduire le taux de mauvais cholestérol.

L’huile de krill est également riche en anti-oxydants, notamment l’astaxanthine, qui assure une bonne assimilation par l’organisme des acides gras oméga-3. Comme tous les antioxydants, l’astaxanthine peut aider à protéger de certains cancers de la sphère ORL (bouche, gorge, œsophage) et à préserver les fonctions intellectuelles des personnes âgées.

Présentée sous forme de capsules comme beaucoup de suppléments d’huile de poisson, le krill est également disponible sous forme de poudre particulièrement riche en protéines. Cependant, cette formule ne possède pas les mêmes qualités que son huile.

Principe de précaution

La prudence est de mise. Bien que possédant de nombreuses vertus pour la santé, l’usage d’huile de krill doit être considéré avec précaution.

Les personnes souffrant de certains troubles hématologiques, d’ecchymoses résultant de problèmes de coagulation du sang, d’allergie aux fruits de mer, ne doivent pas consommer de produits à base de krill sans avis médical préalable. Des saignements du nez ont été signalés chez certains individus.

L’huile ayant un effet antiagrégant plaquettaire, il est fortement contre-indiqué de l’associer à un traitement médical anticoagulant sans avis médical préliminaire. L’usage combiné avec des anticoagulants naturels  tels que l’ail et  le ginkgo doit également être proscrit.

La capacité de l’huile de krill à réduire le taux de glucose dans le sang est avéré. Mais rien ne permet de déterminer un effet important sur la glycémie.
Vendue sous forme de capsules et délivrée sans prescription médicale, l’huile de krill s’achète soit en pharmacie, soit dans les boutiques de diététique et de produits bio, ou en grandes surfaces.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de faire l’usage d’un complément alimentaire.

 

Références :

* Bunea R, El Farrah K, Deutsch L. Evaluation of the Effects of Neptune Krill Oil on the Clinical Course of Hyperlipidemia, Alternative Medicine Review, Décembre 2004, Vol. 9, No 4, 420-8.
* Deutsch L. Evaluation of the effect of Neptune Krill Oil on chronic inflammation and arthritic symptoms. J Am Coll Nutr. 2007 Feb;26(1):39-48.

Pour approfondir vos connaissances sur le krill, je vous conseille la lecture du livre suivant vendu sur le site internet d’Amazon :

« Krill le caviar des Ωmega 3 » publié par Hélène Barbier de Vimont dans la collection « En savoir plus » des éditions Médicis. Journaliste de talent, l’auteure est spécialisée dans le domaine de la santé, des thérapies naturelles et de l’écologie.

krill,omega 3

Les bienfaits de l’huile de Krill décrits dans cet ouvrage

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

2 Commentaires pour “L’huile de krill, un complément alimentaire riche en oméga-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *