Ventre gonflé, aérophagie et ballonnement : comment en finir ?

Ventre gonflé, aérophagie et ballonnement : comment en finir ?

Posté dans Articles, Santé le avec 1 Réponse

Après les repas, vous avez une sensation de ventre ballonné, votre pantalon vous semble plus petit et vous sentez des gargouillis dans l’estomac ? Il y a de fortes chances que vous souffriez de ballonnement et de gaz. Si vous pensiez être seul à ressentir cette gêne, sachez que ce mal est très courant et touche environ 20 à 30% de la population française. Mais heureusement ne vous inquiétez pas, je dispose de remèdes contre l’aérophagie et de solutions pour retrouver un ventre plat après les repas !

Une perturbation de l’équilibre de la flore intestinale

Nos intestins sont tapissés de bactéries, amies de notre organisme. Elles veillent à l’assimilation des aliments, à une bonne digestion et protègent notre flore intestinale des attaques extérieures. Un changement dans vos habitudes, un menu trop gras, un repas trop vite avalé et votre intestin ne sait plus où donner de la tête. La digestion s’opère avec difficulté, laissant les aliments fermenter et provoquant ballonnement et gaz. La distension du ventre résulte de cette fermentation qui entraîne une rétention gazeuse, une hypersensibilité viscérale et des difficultés d’absorption du fructose ou du sorbitol.

Un régime anti ballonnement pour retrouver un ventre plat après les repas

Pas toujours facile à vivre, il existe pourtant des moyens simples de réduire cette sensation de ventre gonflé, en revoyant son alimentation et sa façon de manger. Si vous avez l’intestin fragile et une tendance aux ballonnements, installez une routine dans vos repas en les prenant à heures fixes. L’organisme sera alors habitué à un rythme et il pourra anticiper la digestion. Vos repas doivent être pris dans le calme, pour que vous puissiez prendre des petites bouchées et bien mastiquer. Si les aliments arrivent dans votre intestin déjà bien mâchés, ils seront nettement plus faciles à assimiler.

Un régime anti ballonnement peut aussi être mis en place le temps que votre système digestif se refasse une santé. Pour cela, les repas trop gras sont à bannir car ils ont tendance à être plus difficiles à digérer et ont le temps de fermenter, causant de l’aérophagie au passage. Les légumineuses et les oignons ont également tendance à provoquer des flatulences, il faut donc les réduire au maximum durant votre cure. Les boissons gazeuses, en plus d’être caloriques, induisent irrémédiablement un ventre gonflé à cause des bulles qu’elles contiennent. Si votre corps produit déjà trop de gaz, pas la peine de lui en rajouter une couche avec des sodas !

Enfin, je crois que je ne le dirais jamais assez mais : pratiquez un exercice physique ! Directement après les repas si vous souffrez d’un ballonnement du ventre, partez marcher 30 minutes ou faites quelques exercices de fitness. Cela facilite le transit intestinal et donc la digestion. C’est une méthode efficace pour réduire la sensation de ventre gonflé.

Le charbon végétal activé : un remède efficace contre l’aérophagie

Pour en finir avec les gaz, prenez du charbon végétal

Le charbon végétal activé absorbe les gaz de fermentation

Économique et efficace, le charbon végétal activé se présente sous forme de poudre noir, comprimée en cachet, ou placée dans une gélule. Ami de votre flore intestinale, il détoxique l’organisme mais absorbe également tous les gaz émis par la fermentation des aliments. Donc si vous avez prévu un repas de fête, prenez 2 comprimés une demi-heure avant le repas, puis encore 2 dès que vous avez terminé le dessert. Vous n’aurez aucune sensation de ventre ballonné après le festin.

Des plantes pour digérer en douceur

Pour venir à bout des ballonnements gênants, vous pouvez opter pour une boisson à base de plantes après le repas :

L’anis

Attention, il ne s’agit pas de se servir un verre de pastis après les repas mais bien de boire une infusion d’anis étoilé ! Vous trouvez cette plante à la pharmacie ou dans votre hypermarché.

Le thé à la menthe

Non seulement cette boisson est succulente, mais le thé vert associée à la menthe possède de nombreuses vertus, dont celle de faciliter le processus de digestion.

Le fenouil

Vous pouvez soit mâcher ses graines après le repas ou alors le faire infuser dans de l’eau bouillante. Si vous rajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à la tisane, vous êtes sûr de retrouver un ventre plat en quelques instants.

Le lait de soja

Et pourquoi pas un petit lait de soja, parfumé à la cannelle avec une cuillère de miel ? En plus d’être délicieux, cela absorbe les gaz, réduit l’aérophagie et rééquilibre la flore intestinale.

Si malgré ces précautions et ces remèdes, vous souffrez toujours de ballonnement du ventre, je vous recommande de prendre rendez-vous avec votre médecin. Même si l’aérophagie est anodine dans la plupart des cas, il se peut qu’elle cache un souci plus important, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. A l’inverse, si cela vous soulage enfin, vous savez que le problème résultait d’une hygiène de vie non adaptée. Des menus équilibrés, un peu de sport, des repas pris dans le calme, et adieu ventre ballonné, bonjour ventre plat !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

1 Commentaire our “Ventre gonflé, aérophagie et ballonnement : comment en finir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *