Le Tubertest pour dépister la tuberculose

Le Tubertest pour dépister la tuberculose

Posté dans Articles, Santé le avec 2 Réponses

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée le bacille de Koch. Elle reste souvent à l’état latent dans l’organisme infecté, d’où l’importance de se faire dépister. Chez les personnes atteintes par le bacille tuberculeux, le risque de développer la maladie est évalué à 10 %. Elle se guérit dans la plupart des cas, à condition d’être traitée avec sérieux.

La tuberculose, une maladie contagieuse

La tuberculose touche le plus souvent les poumons, mais peut également s’attaquer à d’autres parties du corps, comme les reins, le cerveau ou les os. Seule la tuberculose pulmonaire (on l’appelait autrefois la phtisie) est contagieuse. Elle se transmet par la toux et les éternuements qui projettent des germes dans l’air, mais aussi par les crachats. Les plus exposés à cette infection sont les sans-abris, les personnes âgées, les individus immunodéprimés (des malades atteints du VIH ou qui suivent une chimiothérapie, par exemple), mais aussi certains professionnels de santé. En France, on compte environ 10.000 nouveaux cas par an de patients atteints de tuberculose.

Tubertest : un test rapide pour dépister la tuberculose

Bacille de Koch

Les symptômes de la tuberculose

Les premiers symptômes de la tuberculose pulmonaire sont l’apparition d’une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, de la fièvre, des douleurs à la poitrine, des sueurs nocturnes et une perte de poids. Ceci dit, une personne peut très bien porter la bactérie de la tuberculose sans s’en rendre compte. En effet, dans 90 % des cas, elle reste en sommeil dans l’organisme. La personne infectée ne présente aucun symptôme, n’est pas contagieuse et la plupart du temps, ne développe pas la maladie.

Dépistage de la tuberculose : un test rapide

Radiographie d’une tuberculose pulmonaire

Dépister la maladie

En France, le dépistage de la tuberculose est systématiquement effectué sur l’entourage d’un malade. Lorsqu’un cas est déclaré (et il doit obligatoirement l’être), une enquête est menée pour déterminer avec qui le patient a été en contact. La famille, les collègues de travail et les voisins sont généralement concernés, et éventuellement toutes personnes ayant partagé la même pièce ou ayant été à moins de trois mètres de lui à l’air libre, trois mois avant le diagnostic.

Il existe un moyen rapide et efficace pour dépister la tuberculose : le tubertest. Idéal pour savoir en 72h si vous êtes infecté par la maladie.

Réaction cutanée suite au test

Le dépistage s’effectue grâce à un test à la tuberculine (également appelé Tubertest), qui permet de déceler si un sujet est porteur du bacille de Koch. L’examen consiste à injecter sous la peau une goutte de tuberculine, un liquide extrait de la culture de bacilles tuberculeux. La réaction tuberculinique est considérée comme positive si une allergie cutanée importante apparaît sur la zone de la piqûre entre 48 et 72 h après l’injection. A ce moment, il faut reprendre RDV avec votre médecin traitant pour certifier que la réaction est bien due à la tuberculose. En cas de contamination avérée, vous aurez immédiatement un traitement à base d’antibiotiques à prendre durant plusieurs mois.

Pour prévenir la maladie, la vaccination par le BCG (Bacille Calmette et Gérin) est recommandée, notamment pour les jeunes enfants, même si elle n’est plus obligatoire depuis 2007. En cas de doute, il est conseillé de consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire le Tubertest et au bout de 3 jours, vous serez fixé sur votre situation. La tuberculose est une maladie qui se soigne par une prise quotidienne d’antibiotique. Le traitement et le suivi sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dépistage de la tuberculose : un test rapide

La vaccination demeure la meilleure protection contre la tuberculose…

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

2 Commentaires pour “Le Tubertest pour dépister la tuberculose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *