Insolite : les bienfaits anti-âge du roquefort

Insolite : les bienfaits anti-âge du roquefort

Posté dans Articles, Rajeunir le avec 3 Réponses

Des chercheurs britanniques viennent peut-être de trouver une explication au French Paradox. Laissez-moi éclairer votre lanterne : la France est l’un des pays européens avec la plus longue espérance de vie des femmes (84.8 ans), alors que nous sommes connus pour avoir une alimentation ni vraiment saine, ni vraiment équilibrée. Au pays de la charcuterie, du fromage et du vin, il semble que l’un de ces ingrédients possèdent des vertus bénéfiques pour la santé et nous permettent de vivre sur le long terme.

Fans de fromage, voici une excellente nouvelle pour vous : le Roquefort, et plus largement les fromages à moisissures, sont dotés de propriétés anti-inflammatoires et limitent les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques britanniques qui travaillent pour l’entreprise biotechnologique Lycotec.

Ces fromages « qui puent », fabriqués à base de lait de brebis, subissent visiblement une transformation bénéfique qui leur confère des vertus jusque-là insoupçonnées. Les moisissures contiennent de la pénicilline, utilisée comme antibiotique pour lutter contre les infections bactériennes, qui devient d’autant plus efficace lorsqu’elle atteint notre estomac. Ce milieu particulièrement acide décuple ses bienfaits et aide notre organisme à lutter contre les douleurs, l’arthrose, les rhumatismes, les maladies cardiaques et les signes de l’âge.

Par ailleurs, la société Lycotec a collaboré avec des chercheurs russes pour déterminer si ce type de fromage pouvait aussi agir sur des pathologies infectieuses. Ils ont alors étudié l’effet du Roquefort sur le virus Chlamydia pneumoniae. Cette bactérie provoque une infection des voies respiratoires et des poumons. Habituellement traitée avec des antibiotiques, des antalgiques et du paracétamol, les chercheurs ont alors tenté de lui injecter un extrait de Roquefort pour voir de quelle façon le virus se comportait. Si celui-ci ne permet pas de l’éradiquer complètement, il inhibe sa propagation et en atténue les symptômes.

Au vu des résultats émis par ces scientifiques, nous pouvons nous attendre à ce que la médecine se penche sérieusement sur les étonnantes propriétés des fromages à moisissures. Les facteurs anti-inflammatoires de ces produits laitiers pourraient être utiles dans des futurs traitements médicaux mais aussi cosmétiques. Une crème anti-âge au Roquefort, ça vous tente ?

Néanmoins, cet article n’est pas une excuse pour vouloir donner raison au French Paradox par tous les moyens. Si vous avez totalement le droit de vous faire plaisir de temps en temps avec un plat de charcuterie et un verre de vin, cela ne doit pas devenir une habitude. Manger équilibré permet de rester en meilleur santé plus longtemps. Par contre, vous saurez maintenant que lorsqu’une envie de fromage vous prend, mieux vaut privilégier le Roquefort, qui a au moins l’avantage de posséder des vertus thérapeutiques, contrairement à ses confrères.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

3 Commentaires pour “Insolite : les bienfaits anti-âge du roquefort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *