Le régime anti-cellulite adipeuse – Partie 1 s/3

Le régime anti-cellulite adipeuse – Partie 1 s/3

Posté dans Articles, Maigrir le avec 4 Réponses

Dites-moi de quel type de cellulite vous souffrez, je vous dirai quel régime adopter

Partie 1 s/ 3 : Le régime anti cellulite adipeuse

Lutter contre la cellulite adipeuse

Perdre du poids pour lutter efficacement contre la cellulite

Problème esthétique très répandu chez les femmes, la cellulite se définit par une apparence capitonnée de la peau des fesses, des cuisses ou du ventre, visible à l’œil nu. Plus communément appelé « peau d’orange », cet aspect résulte d’une couche de gras superficiel due au stockage des graisses dans une ou plusieurs parties ciblées du corps.

Ce phénomène a tendance à augmenter en même temps que les chiffres sur l’obésité. Même si la cellulite ne résulte pas forcément d’un surpoids et peut toucher aussi des personnes minces, il reste important de noter que 15% de la population adulte française est obèse. Ce qui représente 6.9 millions de personnes (Étude ObEpi-Roche 2012).

Bien entendu, même si le régime alimentaire tient une part de responsabilité dans la formation de cellulite, de multiples facteurs complémentaires peuvent être évoqués : les hormones (notamment les œstrogènes), l’hérédité, le manque d’exercice physique ou la pratique d’un sport mal adapté. Cependant, il est important de noter que la femme possède des lobules graisseux plus gros que l’homme, perpendiculaires au derme (obliques chez l’homme) ce qui favorise l’apparition de cellulite. De plus, la peau féminine est plus fine.

Cependant, contrairement à l’idée commune, l’homme est également touché par des problèmes de cellulite mais dans une mesure moindre et d’une manière différente. Ainsi, ceux-ci n’apparaissent pas pour cause de rétention d’eau mais uniquement par une accumulation de graisse due à une mauvaise hygiène de vie. L’aspect peau d’orange est remplacé par une peau distendue et charnue.

Afin de combattre efficacement cette manifestation disgracieuse, il est nécessaire de déterminer le type de cellulite qui vous touche : adipeuse (stockage de graisse trop important), fibreuse (perte de souplesse des fibres collagènes) ou aqueuse (rétention d’eau).

La cellulite adipeuse

Qu’est-ce qu’une cellulite adipeuse ?

Composée de tissus adipeux, la couche profonde de la peau, appelée hypoderme, se charge de stocker les graisses afin d’assurer les besoins vitaux du corps. Cette sous-partie du derme et de l’épiderme fait des réserves et régule la température du corps.

Eliminer la cellulite adipeuse

Drainer la cellulite en profondeur

La cellulite adipeuse apparaît donc lorsque la quantité de graisse stockée devient trop importante et génère des toxines qui enflamment les tissus adipeux, formant alors la fameuse « culotte de cheval » que les femmes redoutent tant.

Une Cure de légumes et de fruits s’impose !

Faire disparaître la cellulite, quelle que soit sa forme, passe forcément par un régime alimentaire spécifique, sur une durée plus ou moins longue. Cependant, les aliments doivent être parfaitement adaptés afin de détoxifier efficacement les zones adipeuses enflammées.

Eliminer la cellulite avec une alimentation équilibrée

Que manger pour lutter contre la cellulite ? Des fruits et des légumes !


Energétiques et pauvres en calorie, les légumineuses comme les petits pois, les lentilles ou encore les fèves, ont la particularité de capturer les graisses grâce à leur richesse en fibres et d’agir efficacement sur la cellulite. Il est recommandé de les accompagner de fruits de mer ou poissons gras (saumon, maquereaux, hareng, anchois) riches en oméga-3, acides connus pour ses bienfaits généraux sur l’organisme. Côté viande, le veau et la volaille restent à privilégier pour leurs apports en fer, zinc, phosphore, vitamines B et PP, authentique sources de vitalité.

Pour le dessert, les fruits se consomment à chaque repas, notamment ceux qui contiennent des substances brûleuses de graisse comme la bromelaine contenue dans l’ananas, la papaïne, enzyme phare de la papaye et la pectine présente dans la pomme, l’orange et les graines de raisin.

Boire au moins 1L d’eau par jour est essentiel pour purifier l’organisme et éliminer les toxines. Le thé vert et les tisanes (sans sucres !) peuvent aussi être consommés tout au long de la journée.

Adieu sucre industriel et mauvaises graisses

Même si les graisses sont nécessaires à notre bien-être et demeurent des apports vitaux pour notre corps, il faut savoir distinguer le bon et le mauvais gras.

Les graisses animales, et notamment le beurre, restent les principaux ennemis du régime anti cellulite adipeuse. Riche en gras saturés et nocive pour la santé, la viande rouge doit être bannie pendant quelques temps. Le même traitement devra s’appliquer à la charcuterie, aux viandes et poissons fumés, aux biscuits apéritifs et aux plats déjà préparés.


Très caloriques, les viennoiseries et autres gourmandises sucrées doivent être consommées le moins possible.

Drainer la cellulite grâce à 30 minutes de sport par jour

Afin de faire disparaître la cellulite due à l’inflammation des tissus adipeux, les sports les mieux adaptés sont l’aquagym, le yoga, la marche, le vélo (même en appartement), la natation, le stretching ou encore la randonnée.

Drainer la cellulite avec le sport

L’aquabike pour la cellulite, c’est l’idéal.


A l’inverse, l’équitation et le karting sont déconseillés puisqu’ils ont tendance à « maltraiter » ces zones et à renforcer l’effet peau d’orange.

Comme tous les régimes pour perdre du poids, celui-ci demande de la constance et de la volonté. En respectant correctement les principes d’une alimentation saine et équilibrée, en préférant les légumes aux féculents et la viande blanche à la viande rouge, la cellulite s’effacera assez rapidement. En plus du sport quotidien, il est possible d’effectuer des massages et d’appliquer de la crème anticellulite. Cependant, ces produits ne sont pas miraculeux et demeurent un complément judicieux au régime.

En cas de doute, un médecin ou un nutritionniste peuvent vous guider et vous aider à vaincre ces capitons disgracieux.


Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de modifier son régime alimentaire.

Liens vers les parties 2 et 3 :

Le régime anti-cellulite fibreuse – partie 3

Le régime anti-cellulite aqueuse – partie 2

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

4 Commentaires pour “Le régime anti-cellulite adipeuse – Partie 1 s/3

  • Et le fromage, ça fait partie des graisses animales aussi ? Et le miel, est-ce qu’on peut en mettre dans le thé ?

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Hinano, Les graisses du lait de vache, de brebis ou de chèvre se retrouvent naturellement dans le fromage. Ce sont donc bien des graisses animales présentes dans le fromage fabriqué à base de lait de ces animaux, oui. Les fromages durs et secs sont les plus riches en matières grasses: cheddar, emmental, gruyère, gouda, comté, tomme, etc. Les fromages à pâte molle et les fromages blancs sont moins gras: camembert, cancoillotte, etc. Le miel est un excellent alicament qui possède d’innombrables vertus. C’est un excellent substitut au sucre blanc pauvre en nutriments. Moi-même j’en mets de temps en temps dans mon café et mon thé. L’utilisation ponctuelle de stévia peut également se révéler utile pour les personnes souffrant de diabète par exemple. J’ai publié un article sur la stévia que je vous invite à lire, c’est dans la rubrique « Plus Mince ». A bientôt sur PlusMincePlusJeune et merci pour ce commentaire.
      Ralph

      Répondre
  • Merci beaucoup Ralph pour toutes tes informations et tous tes conseils ! J’en ai pris note. Je trouve tes articles très enrichissants. Je vais tout de suite voir l’article sur la stévia.
    Bonne semaine à toi !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Hinano, merci pour ce petit commentaire. Puisque vous me tutoyez alors je vais en faire de même, maintenant qu’on se connait un petit peu.
      Je suis ravi que mes articles t’intéressent. C’est réconfortant. Je te remercie aussi de t’être abonnée aux newsletter. Je vais publier un nouvel article qui parle de l’algue bleue-verte de Klamath (un lac en Oregon-USA). C’est un excellent complément alimentaire 100 % naturel, comme la spiruline. A très bientôt sur le blog et bonne semaine également.
      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *