Le régime 5-2 : un régime detox qui reprend les grands principes du jeûne intermittent

Le régime 5-2 : un régime detox qui reprend les grands principes du jeûne intermittent

Posté dans Articles, Maigrir le avec 1 Réponse

Dans un article précédent, je vous avais déjà parlé des bienfaits du jeûne intermittent sur l’organisme, appelé également fasting. A cette occasion, nous avions vu ensemble les origines du jeûne et le pouvoir détoxifiant de cette méthode. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter un régime qui reprend les grands principes du fasting : le régime 5-2. La méthode est simple : manger normalement durant 5 jours et réduire au minimum ses apports caloriques pendant 2 jours. Idéal pour perdre du poids et purifier l’organisme, ce régime detox ne prône pas un jeûne complet sur 2 jours, mais seulement une alimentation très pauvre en matières grasses.

Un jeûne intermittent venu d’Angleterre

Récemment arrivé en France, le régime 5:2 a été élaboré par le Professeur Tony Howel et le Docteur Michelle Harvie, médecins britanniques spécialisés dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Il est avéré que le surpoids joue un rôle important dans le développement de ce cancer féminin, les deux médecins ont alors voulu tester un régime amincissant efficace mais aussi facile à suivre sur le long terme.

C’est ainsi qu’ils mirent au point ce régime basé sur le jeûne intermittent où pendant 5 jours, nous pouvons manger normalement mais équilibré, suivi de 2 jours de jeûne limités à 500 calories. Les patientes ayant eu recours à cette méthode et ayant respecté scrupuleusement les jours de restrictions ont perdu environ 6 kilos, dont 4.5 kilos de graisse, sur 3 mois. Passé ce cap des 90 jours, il faut continuer à manger sainement pendant 6 jours et s’accorder une journée pour jeûner.

Ce régime est une véritable alternative pour les personnes qui ont du mal à maintenir un régime plus connu comme le régime protéiné, l’IG ou celui venu d’Okinawa.

Jeuner 2 jours, manger équilibré 5 jours

Le régime 5-2 repose sur cette alternance entre repas équilibrés et menus à faible apport calorique, qu’il est essentiel de respecter pour perdre du poids et détoxifier l’organisme.

  • Une alimentation équilibrée sur 5 jours

Durant les 5 jours de repas normaux, vous devez avoir une alimentation saine, inspirée du régime méditerranéen. Cette hygiène alimentaire, venue des îles grecques, fait la part belle aux fruits, légumes, céréales complètes, poissons, viandes blanches, produits laitiers allégés et à l’huile d’olive. Ces délicieux mets doivent composer l’essentiel de votre alimentation, il est important d’éviter les produits industriels transformés, souvent bourrés de matières grasses et d’additifs pas vraiment bon pour la santé.

régime amincissant 5:2

Le régime 5:2 : fortement inspiré du régime crétois

Les féculents peuvent être inclus dans vos repas une ou deux fois par semaine, mais si possible, prenez leur version « complète », riche en fibres, pauvres en calories, et nettement meilleure pour l’organisme. Pendant ce régime détox, je vous recommande d’éviter les chips, biscuits, pâtisseries industrielles, confiseries ou viennoiseries, qui sont assez riches en graisses saturées. Si vous avez une envie de grignoter, vous pouvez consommer des fruits à coques comme les noix ou deux carrés de chocolat noir.

Concernant la boisson, l’eau doit rester votre liquide favori, mais vous pouvez boire un café ou du thé sans sucre. D’ailleurs, si vous êtes fan de thé, je vous conseille vivement de consommer du thé vert durant un régime détoxifiant et amincissement.

Durant les repas, le régime méditerranéen autorise un verre de vin rouge par jour, vous pouvez donc l’inclure dans votre diète 5-2.

  • Un jeûne de 2 jours

Pendant les deux jours suivants, vous ne devez pas dépasser les 500 calories par jour si vous êtes une femme, 600 si vous êtes un homme. Ce n’est pas un jeûne complet, vous avez le droit de consommer quelques aliments faibles en calories et riches en protéines, soit sous forme solide, soit dans un bouillon, comme vous préférez.

Au programme : des protéines que vous pouvez trouver dans le poulet, le poisson, les œufs et les viandes maigres. Pour accompagner ces aliments, des légumes verts uniquement, c’est-à-dire artichaut, asperge, brocolis, haricots vert et courgette, assaisonnés avec 50 g de glucides sous forme d’huile, de margarine ou de mayonnaise.

Ces repas de jeûne peuvent être conclus par un fruit très faible en calorie (melon, ananas, pamplemousse, abricot ou framboise) ou un yaourt à 0%.

Pas d’alcool durant ces 2 jours, mais au moins 2 litres d’eau, de thé, d’infusion ou de café, sans sucre si possible. Le cas échéant, essayez de le remplacer par de la Stévia, qui est un édulcorant naturel.

Idées de menus pour un régime 5:2

Contrairement aux idées reçues, il est possible de manger de très bonnes choses durant un régime et de ne pas « mourir » de faim. Surtout lorsque cette cure d’amincissement se base sur les grands principes du régime crétois. Très variée, cette cuisine colorée autorise quasiment tous les aliments, du moment que les plus caloriques sont consommés avec parcimonie.

Exemple de menu pour les 5 jours méditerranéen

Au petit-déjeuner :
– Un grand verre de jus d’oranges pressées
– Un yaourt au lait de chèvre nature avec une cuillère à café de miel
– Une pêche
– Un café, un thé ou une tisane, sans sucre de préférence

Au déjeuner :
– Une salade de tomates et de concombres, arrosée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
– Du poulet aux poivrons avec 100 grammes de riz complet
– Un verre de vin rouge
– 2 abricots

Au dîner :
– 200 ml de gaspacho
– Une salade d’endives et de noix
– Un morceau de fromage de chèvre frais
– 2 tranches de pain complet
– Un yaourt à 0% de matière grasse

met méditerranéen

betterave, fromage de chèvre, artichaut, orange, salade, cerneaux de noix

Exemple de menu pour les 2 jours stricts

Au petit-déjeuner :
– Un thé vert sans sucre
– 10 cl de jus d’oranges pressées
– 10 amandes non salées
– Un yaourt nature

Au déjeuner :
– Une pomme de terre au four avec du thon et de la mayonnaise allégée
– Une salade verte
– 80 gr d’ananas

Au dîner :
– Un bouillon de volaille
– Une aubergine rôtie
– 30 gr de fromage blanc 0%
– Une banane

Une perte de poids garantie

perdre du poidsCe régime, qui ressemble fortement à un jeûne intermittent, a deux actions principales : la perte de poids et la purification de l’organisme. Ce régime detox, même s’il est moins draconien que les autres diètes, induit tout de même une certaine hygiène alimentaire à respecter. Le fait de ne consommer que des aliments sains, en alternant avec deux jours stricts à 500 calories, engage une perte de poids dès la 1ère semaine. En respectant les règles de cette cure d’amincissement, vous pouvez perdre facilement 2 kilos par mois, sans trop d’effort. Je vous recommande fortement d’ajouter une demi-heure de sport chaque jour pour stimuler le métabolisme et perdre davantage de poids.

De plus, le régime 5:2 agit favorablement sur votre santé puisqu’il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension, les maladies dégénératives du type Alzheimer ou Parkinson et certains cancers. Ces bienfaits viennent de l’alimentation méditerranéenne, particulièrement riches en anti-oxydants, mais aussi de la diminution du surpoids, facteur aggravant de ces pathologies.

Enfin, jeuner met le corps dans un état de manque bénéfique. Face au jeûne, l’organisme stimule le système immunitaire et active les cellules réparatrices. Cette action prévient les infections et lutte contre les radicaux libres responsables des maladies liées à la vieillesse mais aussi de l’apparition des rides. En jeûnant de façon régulière, vous protégez votre corps contre les signes du temps, vous stimulez les défenses immunitaires qui nettoient le sang de toutes les impuretés accumulées et empêchent les attaques extérieures.

Un régime qui convient aux personnes qui ont des difficultés à maigrir

faire du sport pour maigrir

Ce régime detox passe par au moins 30 minutes de sport par jour

Le régime 5:2 est un compromis parfait entre régime traditionnel et jeûne. A ce titre, il convient parfaitement aux adultes qui ont plusieurs kilos superflus et souhaitent s’en débarrasser. Mais le Dr Harvie et le Professeur Howel, créateurs de cette diète, ne la recommandent pas aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes souffrant de dépression ou de troubles alimentaires. A cause des deux journées strictes, enrichies en protéines, les médecins pensent que les personnes ayant une maladie rénale doivent se tourner vers une autre cure.

Le régime 5:2 reste un excellent régime détoxifiant et amincissement pour toutes les personnes voulant perdre du poids progressivement. Celles et ceux qui souhaitent uniquement se débarrasser d’un ou deux kilos peuvent se contenter d’une seule journée stricte sur la semaine, pour les autres, les 2 jours seront plus efficaces. Cependant, il convient de bien garder à l’esprit que les 5 jours de repas « normaux » doivent tout de même être équilibrés, sinon cela ne servira strictement à rien ! Vous pouvez vous faire plaisir mais il faut éviter les aliments trop gras ou industriels, néfastes pour la santé, que vous soyez au régime ou pas. Ajoutez quelques séances sportives à vos semaines de fasting, et les kilos en trop ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Livres recommandés sur Amazon.fr :

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 9 minutes

1 Commentaire our “Le régime 5-2 : un régime detox qui reprend les grands principes du jeûne intermittent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *