La baie de Goji : un superfruit aux vertus incroyables

La baie de Goji : un superfruit aux vertus incroyables

Posté dans Articles, Santé le avec 2 Réponses

Ce fruit du bonheur, comme le surnomme les Asiatiques, possèdent des vertus protectrices pour l’organisme, bien utiles pour lutter contre les infections. Riche en nutriments essentiels pour l’organisme, la baie de Goji contient plus de 30 minéraux, oligoéléments, vitamines, acides gras et antioxydants indispensables pour notre santé.

Si vous souhaitez faire une cure de bienfaits et retrouver la forme, alors ces baies séchées vont vous plaire.

Un fruit très prisé en Chine

D’après la Médecine traditionnelle chinoise, la baie de Goji est consommée depuis 2 000 ans en Chine. Elle est utilisée pour nourrir les reins et le foie, pour humidifier le poumon et supplémenter le Yin. Les herboristes chinois s’en servent pour soigner les troubles respiratoires, protéger les organes vitaux, traiter l’infertilité, combattre la fatigue, stimuler les défenses immunitaires et préserver les fonctions cérébrales. Oui, rien que ça !

Devenus populaires en Occident depuis une dizaine d’années, ces petits fruits rouges séchés ne remplacent pas notre médecine moderne, mais peuvent être consommés au quotidien pour délivrer de nombreux bienfaits nécessaires à notre organisme.

En fait, la baie de Goji est un excellent moyen de prévenir les maux et d’avoir recours le moins possible à des traitements chimiques.

Des bienfaits antioxydants et énergisants

D’après l’échelle Orac (Oxygen radical absorbance capacity), mise en place par l’Institut de santé du gouvernement américain et qui permet d’évaluer la teneur des antioxydants dans la nourriture, la baie de Goji est le fruit qui présente la plus grande valeur d’antioxydant. Si vous êtes à la recherche d’un super-aliment qui saura protéger vos cellules contre les effets du temps, ne cherchez plus !

Baies de goji : un superfruit aux mille vertus

Un superfruit dont la valeur d’antioxydant est la plus importante

Ce fruit rouge nous préserve du stress oxydatif en stimulant la production de collagène sous la peau. Par conséquent, consommer des baies de Goji permet de lutter contre les signes du temps et de réduire l’apparition des rides. Vu que son action dope la peau, vous gardez un teint frais et une peau élastique.

Cet effet anti-âge est renforcé par sa forte concentration en bêta-carotène et en vitamine C. En effet, les baies de Goji possèdent 400 fois plus de ces vitamines que la carotte ou l’orange. Elle est donc un véritable atout pour garder une mine radieuse tout au long de sa vie.

Les baies de goji au service de nos défenses immunitaires

Les baies de Goji sont aussi très riches en vitamines B et E, en oligoélément et acides aminés. Ces multiples nutriments agissent en profondeur sur l’organisme pour stimuler le système immunitaire et ainsi renforcer nos défenses. Une cure de baies avant l’hiver permet d’aborder plus sereinement cette période propice aux virus et bactéries.

Ce fruit a aussi une action stimulante sur le foie. Or, cet organe est le centre de purification de notre corps. Il joue un rôle important dans la détoxication de l’organisme. En le préservant et en stimulant son action dépurative, vous vous assurez un regain de vitalité et un bien-être général.

À consommer durant un régime

Les baies de Goji peuvent vous aider durant un régime minceur. Riches en fibre, elles aident à l’élimination en facilitant le transit intestinal. De plus, ce fruit rouge contient de nombreux polysaccharides, qui améliorent la conversion des aliments en énergie plutôt qu’en graisses. Par conséquent, elles vous aident à mieux assimiler vos repas et stimulent votre métabolisme. Vous avez donc plus de facilités à perdre du poids.

Baies de goji : un superfruit aux mille vertus

Un produit d’excellence pour notre santé

Les contre-indications liées à la consommation de baies de Goji

Pour une personne en bonne santé, il n’y a pas de limite dans la consommation de baies. Néanmoins, par sa richesse en nutriments, si vous en consommez trop d’un seul coup, votre corps risque d’être déstabilisé. Il est fortement recommandé de commencer une cure par maximum 35 baies par jour, le temps que l’organisme s’habitue. Il n’est jamais évident d’inclure subitement un nouvel élément à notre alimentation.

Étant donné qu’il a un fort pouvoir dépuratif, des nausées, des maux de tête et des problèmes intestinaux peuvent survenir les premiers jours. Réduisez alors votre consommation pour la réaugmenter progressivement par la suite.

La baie de Goji améliore la circulation du sang et pour cela, elle le fluidifie. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent se montrer prudentes et en parler à leur médecin avant de décider d’en faire une cure.

Jusqu’à présent, aucune allergie n’a été signalée et les femmes enceintes peuvent en consommer.

Bien choisir ses baies de Goji

Le succès de ce petit fruit rouge a fait forcément émerger des marchands un peu partout, notamment sur internet. Comme je vous le dis souvent sur ce blog, il faut se montrer prudent lorsque nous achetons en ligne ce type de produit.

Le mieux reste de consommer ces fruits sous leur forme originale. Ils ont un goût sucré et très agréable, proche de celui de la framboise. Alors, pourquoi s’en priver en prenant des compléments alimentaires sous forme de gélules ?

Les baies de Goji se trouvent facilement dans les magasins bio, type Naturalia. Sinon, si vous disposez d’un jardin, il est possible de les cultiver soi-même. Les graines ou les plants s’achètent dans les magasins de jardinage et poussent très bien ici.

Une cure de baies de Goji est un excellent moyen pour retrouver la forme et redonner à son organisme toutes les défenses nécessaires. Vous pouvez en consommer tout au long de l’année, quand cela vous chante ou alors privilégier les changements de saison pour faire un grand nettoyage !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “La baie de Goji : un superfruit aux vertus incroyables

  • Salut,

    Merci pour tous vos articles sur ce blog d’enfer. 🙂

    Moi qui veux me prendre en main niveau poids et santé. C’est un blog parfait.

    Continuez comme ça 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *