Le régime chocolat du Dr Cohen

Le régime chocolat du Dr Cohen

Posté dans Articles, Maigrir le avec 2 Réponses

Les gourmands, et plus particulièrement les amateurs de chocolat, vont adorer cet article. Même si sur ce blog, je vous parle souvent de fruits et légumes pour maigrir, sachez que le chocolat comporte aussi de multiples bienfaits pour notre organisme et peut devenir un allié dans votre cure minceur.

Le Dr Cohen, spécialiste de la nutrition, offre aux fans de tablettes chocolatées, un régime spécial dans lequel les petits carrés sont autorisés, et même conseillés. Miam !

Au programme : des repas qui vous apportent 1400 calories / jour et environ 3 kilos de moins sur la balance chaque semaine.

Le chocolat, un aliment santé

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le cacao renferme des propriétés nutritives essentielles pour notre organisme. Il est un concentré actif de protéines, vitamines A et B, flavonoïdes, phosphore, calcium, magnésium, chlore, potassium, antioxydants et soufre. Cela signifie qu’il agit sur différents facteurs de notre santé :

  • L’humeur : le magnésium favorise la relaxation et agit sur le moral
  • Le système cardio-vasculaire : les antioxydants protègent efficacement notre cœur
  • Le métabolisme : le cacao est facilement assimilé par notre organisme, il enclenche le métabolisme et aide à l’élimination des graisses
  • Les artères : les vitamines B aident à déboucher nos artères
  • Le cholestérol : les flavonoïdes présents dans le chocolat aident à diminuer le mauvais cholestérol

Cet aliment a donc toute sa place dans un régime, où bien souvent, la restriction alimentaire peut apporter des carences.

Croquer du chocolat pour maigrir

Les idées reçues ont la vie dure. Il est commun d’entendre que le chocolat fait grossir. Or, c’est absolument faux ! Au contraire, certains cacaos ont des vertus brûle-graisse et deviennent alors des alliés incontournables de votre régime.

Vous allez me dire que le chocolat contient du sucre, c’est vrai. Mais tous les sucres ne se valent pas ! Celui contenu dans le cacao est un bon glucose, qui est lentement digéré par le tube digestif. Par conséquent, il est facilement assimilé par l’organisme et il active le métabolisme, ce qui fait fondre les graisses.

mincir avec le chocolat, c'est insolite mais possible

La catéchine du chocolat favorise l’oxydation des graisses

De plus, le cacao contient de la catéchine, une molécule riche en antioxydant, souvent ajoutée dans les thés minceur. Cet ingrédient magique, qu’on trouve naturellement dans certains fruits et dans le vin rouge, favorise l’oxydation des graisses et augmente les dépenses énergétiques.

Enfin, 100 grammes de chocolat noir contiennent 15 grammes de fibres, ce qui est excellent pour le transit intestinal. En effet, si votre système digestif fonctionne correctement, alors votre corps est plus enclin à éliminer les toxines. Résultat : vous perdez du poids et retrouvez un ventre plat.

Déguster 2 carrés par jour de chocolat est donc loin d’être mauvais pour votre silhouette. Au contraire, ces 2 petites gourmandises peuvent vous apporter de nombreux bienfaits, pas évidents à trouver dans notre alimentation quotidienne.

Le régime chocolat… mais aussi légumes, fruits et poissons !

Bien entendu, vous parler d’un régime chocolat ne signifie pas vous parler d’une période où vous n’allez consommer que des tablettes ! (je sens que vous êtes déçu). Il s’agit d’intégrer le chocolat à vos menus diététiques, pour bénéficier de ses atouts et le rendre complémentaire à une alimentation saine et équilibrée.

En effet, le régime chocolat du Dr Cohen s’appuie sur les grands principes de n’importe quel autre régime minceur : une alimentation pauvre en matière grasse, beaucoup de fruits et de légumes, peu ou pas de viande rouge, du poisson et des crustacés en grande quantité et des produits laitiers écrémés.

Afin de vous aider à mieux comprendre le régime chocolat et ses implications, voici un menu type de cette cure minceur. L’objectif est de ne pas dépasser 1400 calories par jour, pour espérer perdre entre 2 et 3 kilos chaque semaine.

Maigrir en mangeant du chocolat, c'est possible ! Découvrez le régime chocolat du Dr Cohen, qui inclut le cacao et nos tablettes préférées à nos différents repas de la journée.

Une tasse de chocolat avec du lait écérémé

Au petit-déjeuner :

  • Une tasse de lait écrémé, avec 2 cuillères à café de chocolat en poudre
  • 30 grammes de pain beurré
  • Une pomme

Au déjeuner :

  • Une salade de crudités, assaisonnée  d’une cuillère à soupe de jus de citron
  • 125 grammes de poisson, avec des légumes cuits à la vapeur
  • Un yaourt 0% avec de la Stévia

Collation de 16h :

  • Un café, un thé ou une tisane, sans sucre
  • 4 carrés de chocolat noir

Au dîner :

  • Une soupe de légumes
  • 2 œufs au plat
  • 100 grammes de féculents
  • Un fruit ou un yaourt 0%
  • 4 carrés de chocolat noir

Bien entendu, plus le chocolat est fort en cacao, plus la qualité nutritive de votre tablette sera grande. Si vous commencez à prendre du chocolat aux amandes, au caramel, au riz soufflé, aux noisettes, etc. Vous constaterez plutôt l’effet inverse de tout ce que je vous ai dit jusque maintenant. Vos carrés chocolatés doivent contenir au moins 70% de cacao pour apporter les bienfaits nutritionnels, mais aussi vous aider dans votre régime.

Manger du chocolat ne signifie pas se jeter sur les pâtisseries et biscuits chocolatés que vous trouvez dans le commerce. Ils renferment beaucoup trop de mauvais sucres, de matières grasses et d’additifs néfastes pour la santé et pour la ligne.

 

Finalement, le régime chocolat ressemble aux autres cures minceur, sauf qu’il autorise la gourmandise chocolatée. Pour tous les accros au cacao, cette diète est une véritable aubaine. Bien entendu, comme tous les régimes, pour qu’il soit pleinement efficace, vous devez aussi faire 30 minutes d’activité par jour et boire au moins 1.5 litre d’eau quotidiennement. En respectant les grands principes du régime du Dr Cohen et en bougeant davantage, vous pourrez perdre vos kilos superflus en quelques semaines, sans vous priver.

À l’approche du printemps et des tenues légères, c’est plutôt sympathique non ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “Le régime chocolat du Dr Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *