Le massage ayurvédique : une médecine traditionnelle appartenant à l’Ayurvéda

Le massage ayurvédique : une médecine traditionnelle appartenant à l’Ayurvéda

Posté dans Articles, Bien-Être le avec 3 Réponses

Venu d’Inde, le massage ayurvédique fait partie des techniques d’une médecine traditionnelle nommée Ayurvéda. Cette pratique, aussi âgée que l’humanité, se sert des huiles et des plantes pour guérir le corps et l’esprit. Traditionnellement transmise de génération en génération en Inde, la méthode Ayurvéda s’est étendue dans le monde en commençant par conquérir l’Amérique, le Canada et maintenant l’Europe. Mais cette médecine douce guérit-elle vraiment les maux ou n’est-ce qu’une croyance ancestrale ?

Le principe de fonctionnement du massage Ayurvédique

Les soins ayurvédiques reposent sur l’application cutanée de différentes huiles et onguents connus pour leurs vertus curatives. Durant le massage, la peau absorbe les produits naturels pour en retirer tous ses bienfaits apaisants et médicinaux.

Mais pour savoir quel remède administrer, l’Ayurvéda se base sur la constitution de l’être humain. Cette croyance s’appuie sur le fait que chaque personne est composée de 5 éléments cosmiques : l’espace, la terre, l’air, l’eau et le feu, mais dans des proportions différentes. Ces différentes proportions forment des combinaisons nommées « doshas ». Le masseur devra alors déterminer votre dosha pour appliquer au mieux ses remèdes naturels :

  • Vâta : espace et air
  • Pitta : feu et eau
  • Kapha : eau et terre

Bien entendu, il devra prendre en compte la ou les pathologie(s) du patient pour affiner son traitement naturel et utiliser les bons ingrédients, au bon endroit.  Parfois l’application se fera sur tout le corps, parfois à des endroits déterminés par vos chakras ou vos doshas.

Massage ayurvédique

Ayurvéda, médecine douce indienne (© womentravelmotherindia.com)

Les différents ingrédients utilisés dans le massage ayurvédique sont :

  • Des huiles : de sésame, d’olive, de coco, de ricin, d’amande douce…,
  • Du beurre clarifié,
  • Des poudres issues d’épices et de plantes, du sel et de la farine de pois chiche,
  • Des préparations laitières : riz cuit dans du lait, lait médicalisé ou lait battu.

Ce type de massage est à l’origine destiné à soigner des maladies et non à la relaxation. En se servant des plantes, l’Ayurvéda vise à guérir les maux du quotidien, soulager les tensions, nourrir le corps et purifier l’organisme.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique offre 2 bienfaits distincts : physique et psychologique.

Les bienfaits physiques :

  • Nourrit la peau
  • Tonifie les tissus musculaires
  • Soulage les articulations
  • Élimine les toxines
  • Redonne de l’énergie
  • Stimule les défenses immunitaires
Massage indien des pieds

Massage plantaire (© blog.shantitravel.com)

Les vertus psychologiques :

  • Libère les endorphines
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Augmente la concentration
  • Apaise les émotions négatives

Le massage ayurvédique est donc conseillé pour les personnes souffrant de stress, de problèmes de peau, de douleurs articulaires, de fatigue, de sècheresse cutanée, de douleurs musculaires et de maladies osseuses.

En tout cas, c’est ce que soutiennent les croyants dans cette méthode et les sophrologues actuels. Mais les scientifiques eux, qu’en pensent-ils réellement ?

Des essais cliniques peu concluants

Étant donné que le massage ayurvédique fait partie des médecines traditionnelles, il y a très peu d’études approfondies sur le sujet. Le National Center for Complementary and Alternative Medicine  (NCCAM) déclare que les essais cliniques effectués sur les soins ayurvédiques ne sont pas fiables, puisqu’il n’existe pas de groupe de contrôle et qu’ils présentent des facteurs susceptibles de biaiser les résultats.

Le Central Council for Research in Ayurveda and Siddha (CCRAS), organisme de recherche appartenant au gouvernement indien, a publié un article dans lequel il confirme les dires du NCCAM en constant que les hôpitaux ayurvédiques du continent sont surpeuplés et pourtant, il n’y a pas de différence sur la santé de la population indienne.

Médecine traditionnelle indienne

Devi est une déesse hindoue ou védique

Des produits strictement contrôlés suite à une polémique

S’il est impossible d’affirmer ou d’infirmer que les soins ayurvédiques sont bénéfiques pour la santé, une étude menée par Robert Saper, spécialiste des médecines alternatives à l’Université de Boston, met en évidence la présence de métaux lourds dans les produits ayurvédiques fabriqués en Asie et vendus aux Etats-Unis.

En 2005, l’Office Central Santé Canada a également pointé du doigt la dangerosité de certains produits utilisés pour les massages ayurdéviques et a dressé une liste précise des médicaments concernés.

Face à ces polémiques, l’Union Européenne a modifié la directive concernant les herbes médicinales, dans laquelle elle stipule que la vente des produits à base de plantes thérapeutiques sera soumise à une autorisation.

Actuellement, les produits autorisés sur le marché de l’UE sont :

  • Des produits sous licence, testés médicalement
  • Des produits qualifiés de traditionnels sous le régime de la Traditional Herbal Medicinal Products Directive (THMPD) et autorisés à la vente
  • Des produits non proclamés thérapeutiques et non utilisés à des fins médicales.

Le massage ayurvédique ne doit jamais se substituer à un traitement médical. Aucune étude confirme ses bienfaits thérapeutiques, cependant un massage possède tout de même de nombreuses vertus, comme le fait de tonifier la peau et de relâcher la pression. Si cette technique vous intéresse, vous pouvez consulter la carte de France et des Dom Tom des praticiens.

Si vous avez déjà testé ce type de massage, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Vous avez apprécié mon article, alors partagez-le sur Facebook, Twitter, G+ et tous vos réseaux sociaux 😉

Belle journée à tous !!!

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

3 Commentaires pour “Le massage ayurvédique : une médecine traditionnelle appartenant à l’Ayurvéda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *