E-santé : découvrez GlowCap, une boîte de médicaments connectée

E-santé : découvrez GlowCap, une boîte de médicaments connectée

Posté dans Articles, Santé le avec 1 Réponse

Dans la famille des nouvelles technologies de la santé, je voudrais la boîte de médicaments connectée ! Nouvelle arrivée sur le marché du quantified self, la GlowCap est un pilulier branché qui s’adresse aussi bien aux personnes âgées, qu’aux têtes en l’air.

GlowCap : un nouveau pas dans l’e-santé

Fabriquée et commercialisée par la société Vitality, cette boîte de médicaments connectée va révolutionner la manière de prendre son traitement.

La santé est un sujet de premier plan sur ce blog et cette innovation a attiré mon attention par son ingéniosité et son utilité. Même si cet objet connecté n’entre pas exactement dans la catégorie « quantified self » comme le bracelet Airo ou le boîtier Withings Pulse, le GlowCap demeure tout de même un progrès de l’e-santé qui peut s’avérer fort pratique, notamment en France, grand consommateur de médicaments.

Glowcap : une Boite de médicaments connectée

Une boîte de médicaments intelligente très pratique

Cette boîte de médicaments intelligente est basée sur le modèle de conditionnement américain. En France, nos comprimés sont vendus par boîte pré-formatée. Si vous n’avez besoin que de 12 cachets, le médecin vous prescrira une boîte complète. Or, aux Etats-Unis, vous vous verriez remettre une boîte cylindrique orangée avec tout juste 12 gélules.

GlowCap adopte alors ce modèle et y intègre un système capable de détecter si vous l’avez ouvert dans la journée ou pas. Ainsi, si à l’heure de prendre votre traitement, la boîte de médicaments connectée ne détecte pas de mouvement, elle va sonner pour vous indiquer votre oubli. Et si vous n’avez pas le flacon sur vous pour entendre l’alarme, vous allez également recevoir un mail ou une notification sur votre smartphone.

Notons que les erreurs médicamenteuses résultant d’une observance déficiente tue environ 15.000 personnes par an en France, c’est-à-dire 4 fois plus que les accidents de la route (3.653 tués sur les routes en 2012, source: sécurité routière). C’est quand même considérable, non ?

Des fonctions astucieuses

Le boitier GlowCap comporte des fonctions intelligentes, utiles pour les personnes en traitement de longue durée, mais pas seulement :

1. Pense-bête : il n’est pas évident de penser à prendre un médicament tous les jours, les femmes qui prennent la pilule en savent quelque chose ! Pour peu que nous soyons sortis, en vacances, chez des amis, notre routine habituelle change et la prise de notre comprimé quotidien se fait vite oublier. Cette boîte de médicaments high-tech émet alors une mélodie et un signal lumineux pour vous rappeler de prendre le traitement. Au bout de quelques minutes, si vous n’avez toujours pas ouvert le flacon, alors un message sera envoyé sur votre téléphone et dans votre boîte mail.

2. Assistant de commande : ce boitier e-santé possède une fonction vraiment intéressante : celle de passer des commandes directement auprès de la pharmacie. En effet, lorsque le flacon est presque vide, un bouton vous permet de demander un renouvellement auprès d’un pharmacien partenaire.

3. Un objet connecté et social : un suivi du traitement est envoyé chaque semaine à l’utilisateur. Vous pouvez ensuite le partager avec vos amis et votre famille. Une fois par mois, un rapport plus détaillé vous parvient également. Vous pouvez aisément le montrer à votre médecin traitant pour un suivi plus poussé.

Vidéo © Vitality

 

Cet dispositif de santé connecté a remporté en 2009 le prix du meilleur système décerné par le MITX Technology Awards.

Glowcap : une boîte de médicaments connectée

Disponibilités du pilulier GlowCap

La boite de médicaments GlowCap promet un nouveau tournant sur le marché des objets connectés. Cependant, elle n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis pour 79.99 $. Mais espérons qu’elle arrive bientôt sur le marché français. Même si notre système n’a pas (encore) adopté la vente de médicaments à l’unité, rien ne vous empêche de sortir le nombre nécessaire de comprimés de la boîte de la pharmacie, pour les mettre dans ce pilulier technologique.

Vitality semble avoir prévu deux packagings pour 1 ou 2 flacons, nécessaires à certains patients qui ont plusieurs types de comprimés à prendre chaque jour. Si Vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, la difficulté pourrait être de paramétrer le boîtier et sa simplicité d’utilisation pour les personnes âgées.

Cette société a également conçu une pochette connectée qui possède les mêmes fonctions : il s’agit du GlowPack. Elle semble encore en version bêta pour l’instant.

GlowPack : une pochette de médicaments connectée

La France a décidé de se connecter à notre santé

Au CES 2014, salon international de la hightech qui s’est tenu en janvier dernier à Las Vegas, la société française Medissimo fondée par le Dr Caroline Blochet a présenté son pilulier connecté Imedipac de fabrication 100% française. Voir la vidéo sur la chaîne Youtube de Medissimo : ICI. Commercialisé auprès du grand public dans le courant du 1er semestre 2014, son prix pourrait avoisiner 150€. Après avoir reçu un prix Oséo en 2013, l’Imedipac a également été primé au CES 2014. Cocorico !

Affaires à suivre donc…

Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ces pense-bêtes électroniques

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

1 Commentaire our “E-santé : découvrez GlowCap, une boîte de médicaments connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *