Energy Balls : 2 délicieux snacks faciles à réaliser

Energy Balls : 2 délicieux snacks faciles à réaliser

Posté dans Articles, Bouger, Santé le avec Aucun commentaire

Après avoir vu différents snacks destinés aux sportifs, je vais aujourd’hui vous parler d’une nouvelle gourmandise riche en bienfaits : l’Energy Balls.

Très prisées aux Etats-Unis, ces boules sucrées renferment des protéines, des oligo-éléments, des vitamines, des fibres et autres nutriments essentiels pour booster notre organisme. Destinées aussi bien aux sportifs, qu’aux travailleurs ou aux écoliers, ces boules d’énergie se dégustent en collation, lorsque la fatigue et la faim se font ressentir. Facilement transportables, elles font le bonheur des petits, comme des grands, qui ont besoin d’énergie au cours de la journée ou qui souhaitent simplement retrouver la forme après une activité physique intense.

Enrobées de pavot, de graines de sésame, de chocolat ou encore de noix de coco, avec un intérieur fondant aux fruits et aux céréales, ces Energy Balls se déclinent sous toutes les formes, selon vos envies et vos besoins ! Alors plutôt que de grignoter une barre au chocolat, un biscuit industriel ou une viennoiserie calorique lors d’une fringale, optez pour ces délicieuses douceurs vitaminées.

Très faciles à réaliser, voici 2 savoureuses recettes à confectionner chez soi :

Energy Balls aux noix de cajou et aux dattes

Les dattes regorgent de fibres alimentaires, excellentes pour notre transit intestinal, et de glucides, idéales pour nous redonner de l’énergie. Riches en anti-oxydants, les dattes demeurent des alliées de notre santé, en préservant nos cellules du temps qui passe.

Snacking : les energy balls

A consommer avec modération…

Oléagineux très peu gras, les noix de cajou contiennent de multiples minéraux, comme le magnésium et le cuivre, ainsi qu’une grande concentration de vitamines.

Ces deux ingrédients principaux constituent des mets excellents pour les sportifs qui souhaitent récupérer après une séance d’entraînement. Mais, ils fournissent également l’énergie nécessaire à votre enfant pour se concentrer à l’école toute la journée.

Ingrédients
Pour 10 balls

  • 110 grammes de noix de cajou non salées
  • 100 grammes de dattes
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir
  • 5 cl d’eau

Préparation

Dans votre blender, mettez les noix de cajou et mixez pendant environ 30 secondes.

Ajoutez les dattes et l’extrait de vanille, puis mixez à nouveau jusqu’à ce que les fruits se transforment en purée.

Enfin, mettez les pépites de chocolat dans votre mixeur et activez-le à nouveau, jusqu’à ce qu’elles soient réduites à la taille qui vous convient. Ajoutez l’eau au fur et à mesure, tout en mixant.

Lorsque votre préparation ressemble à une pâte collante, transférez-la dans un saladier. Pétrissez-la pour obtenir une boule de pâte.

Détachez ensuite un morceau de pâte de la taille d’une cuillère à café et roulez-le entre vos paumes pour en faire des boules. Disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez-les au réfrigérateur durant 2 heures pour qu’elles durcissent un peu.

Lorsque vous avez une petite fringale, vous pouvez les sortir pour les croquer directement. Si elles sont trop dures, sortez les Energy Balls du frigo environ 10 minutes avant de les consommer.

Energy Balls aux raisins secs et aux amandes

Les raisins secs renferment de nombreuses vertus pour notre santé. Riches en oligo-éléments, vitamines et fibres, ils sont bien assimilés par l’organisme et procurent les besoins journaliers essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Concentrés en polyphénols, ces fruits secs préservent notre système cardio-vasculaire.

Snacking : les energy balls

Un concentré d’énergie et de nutriments santé…

Les amandes possèdent des acides gras, des protéines végétales, des vitamines et des fibres, indispensables à notre organisme. Source d’énergie, ce fruit possède un fort pouvoir anti-oxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables de la dégénérescence de nos cellules.

Ingrédients
Pour 10 balls

  • 100 grammes de raisins secs
  • 100 grammes d’amandes
  • 50 grammes de dattes dénoyautées
  • Une poignée de graines de sésames

Préparation

Faites légèrement chauffer les graines de sésames dans une poêle, puis réservez-les dans un bol.

Dans un four à 180°C, faites chauffer les amandes durant 10 minutes.

Dans un blender, mixez les raisins secs, les dattes et les amandes pour obtenir un mélange homogène, formant une sorte de pâte.

Versez le tout dans un saladier et pétrissez la pâte afin qu’elle devienne plus compacte. Prélevez des morceaux de la taille d’une cuillère à café et formez une boule entre vos paumes. Roulez ensuite la boule dans le sésame et disposez-la sur du papier cuisson. Renouvelez jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.

Réservez au frigo durant une heure ou deux.

C’est prêt à déguster !

Vous pouvez ensuite ranger ces boules d’énergie dans des boîtes hermétiques pour les emporter partout avec vous. Elles caleront une fringale, mais vous permettront aussi de reprendre des forces après une séance sportive.

Si vous avez des recettes à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *