Les bienfaits du curcuma sur notre santé

Les bienfaits du curcuma sur notre santé

Posté dans Articles, Santé le avec Aucun commentaire

Sur ce blog, je vous avais déjà brièvement présenté différents aromates aux multiples vertus. Les bienfaits des épices sur la santé sont connus depuis des siècles, les anciennes civilisations les utilisaient pour soulager les douleurs et soigner les maladies. Aujourd’hui, nous sommes entourés de traitements chimiques et nous avons tendance à oublier qu’il existe des remèdes naturels efficaces sur la plupart des maux du quotidien.

Parmi les différentes épices bienfaitrices, le curcuma se distingue par ses innombrables vertus, utilisées dans la médecine indienne Ayurvédique depuis 2000 ans. Outre l’Inde, il est traditionnellement utilisé en cuisine dans de nombreux pays : Antilles, Réunion, île Maurice, Thaïlande, Cambodge, Iran, Afrique du Nord. Cet élément contenu dans le curry, le colombo ou l’amok, possède des qualités thérapeutiques hors-normes et permet de prévenir le cancer, ainsi que les maladies dégénératives, type Alzheimer. Incroyable, n’est-ce pas ?

Ouvrez vos papilles, nous allons faire un tour d’horizon des multiples bienfaits du curcuma.

Un atout pour faciliter la digestion

Le curcuma traite efficacement les troubles digestifs grâce à ses rhizomes, tiges qui absorbent les minéraux et oligo-éléments du sol pour nourrir la plante. Cette épice régule également l’hyperacidité pour ainsi prémunir les parois de l’estomac contre les brûlures gastriques. Si vous avez besoin de faciliter votre digestion, alors il est recommandé d’en consommer à chaque repas pour stimuler le système digestif.

Les bienfaits de la curcumine sur notre santé

Digestion, cancer, rhumatisme, beauté, minceur : le curcuma est un allié santé naturel

Un essai clinique a été mené pour connaître la réelle efficacité de cet aromate. Un groupe de 116 adultes, avec des problèmes digestifs, a été divisé en 2 : le premier a reçu 250 mg de curcuma, 4 fois par jour, le 2nd a pris un placebo. Résultat : 53% des gens sous placebo ont cru voir une amélioration, alors que 87% de ceux ayant bien eu l’épice ont constaté une diminution des flatulences, ballonnements et douleurs.

Un aliment anti-inflammatoire et analgésique

La médecine traditionnelle ayurvédique utilise régulièrement le curcuma dans ses préparations, pour soigner les rhumatismes et atténuer les douleurs articulaires. C’est la curcumine, pigment principal de l’épice, qui contient ce fort pouvoir et qui permet de calmer l’inflammation causée par la douleur. Une étude démontre que prendre 2 grammes par jour de curcuma, sur une période de 6 semaines, donne le même effet que l’ibuprofène. C’est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant connu à ce jour.

Allié de notre beauté

Etant donné que le curcuma facilite la digestion, il aide à l’élimination des toxines et permet aux corps de mieux assimiler les graisses. Pour notre ligne, c’est un ingrédient idéal qui aide à garder un ventre plat. En évitant aux graisses de stagner et en permettant à notre organisme de mieux absorber les nutriments avalés, le curcuma favorise le métabolisme, qui agit sur plusieurs aspects physiques de notre santé : la silhouette, le teint, les ongles, les cheveux…

Les bienfaits de la curcumine sur notre santé

Au Japon à Okinawa, les feuilles de curcuma sont consommées car on leur prête des vertus similaires à celles du rhizome.

Une arme anti-cancer

Le bienfait le plus étonnant et le plus intéressant de cette épice indienne reste tout de même sa capacité à nous préserver du cancer. L’Inde, où le curcuma est largement consommé, notamment dans le curry, connaît des taux très bas de cancers. A âge égal, les indiens ont 9 fois moins de cancers du côlon, 8 fois moins de cancers du poumon, 10 fois moins de cancers des reins et 5 fois moins de cancers du sein. Coïncidence ? Nous pourrions le croire, mais différentes études menées par des scientifiques tendent à approuver les vertus anti-cancéreuses du curcuma.

Je vous en ai parlé précédemment, cette épice contient une grande quantité de curcumine, qui possède de fabuleuses propriétés anti-inflammatoires. Elles empêchent ainsi la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses.

Concernant les études, même si elles sont encore peu nombreuses, elles suggèrent que le curcuma peut effectivement prévenir le cancer. L’une d’entre elles associe la consommation de cette épice à une diminution du risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Un autre essai clinique a démontré que prendre 1 à 8 grammes de curcumine par jour, pendant 3 mois, contribue à la régression des lésions précancéreuses.

Enfin, si la curcumine possède plutôt un pouvoir préventif et une efficacité sur des cancers non-déclarés, elle peut être un complémentaire efficace dans le cadre d’une chimiothérapie. En effet, des recherches ont conclu que 8 grammes de curcuma par jour, en plus de la chimio, permettent de stabiliser la progression du cancer du pancréas, ainsi que du cancer colorectal.

A consommer en synergie avec le poivre

Certains aliments fonctionnent en synergie pour délivrer tous leurs bienfaits. C’est le cas pour le curcuma qui se révèle particulièrement efficace lorsqu’il est notamment consommé avec du poivre noir, blanc ou vert dont le principe actif appelé « la pipérine » décuple l’activité thérapeutique. En effet, le poivre facilite l’assimilation de la curcumine par notre organisme. Mais vous pouvez aussi opter pour de l’huile d’olive, du gingembre ou encore de l’ananas, qui améliorent aussi son absorption.

Les bienfaits de la curcumine sur notre santé

Le poivre optimise l’assimilation de la curcumine

Pour que les bienfaits du curcuma soient réellement efficaces, je vous recommande de consommer entre une et deux cuillères à soupe par jour, sous forme de poudre. Il existe également des compléments alimentaires, des huiles essentielles, idéales pour soulager les douleurs articulaires par un massage, ou des cataplasmes pour soigner les problèmes de peau.

Donc pour le bien-être de votre organisme, mais également pour vos papilles, pensez à épicer vos plats, soupes et tajines avec du curcuma !

Si vous avez expérimenté les bienfaits du curcuma, dites-le nous en commentaires !

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *