Les bienfaits du mûrier du Japon

Les bienfaits du mûrier du Japon

Posté dans Articles, Maigrir le avec 3 Réponses

Le mûrier blanc, ou mûrier du Japon, doit son nom à la couleur de ses bourgeons. Cet arbre peut mesurer jusqu’à une dizaine de mètres de haut. Il n’a donc rien à voir avec la ronce des bois, l’arbrisseau épineux sur lequel poussent les mûres sauvages. D’ailleurs, il donne des fruits rosés, violets ou noirs qui ont la forme d’une framboise ! Mais peu importe, puisque c’est pour son feuillage qu’il est le plus connu. 

En Asie, il est cultivé depuis l’Antiquité pour la sériciculture, puisque les vers à soie se régalent de ses feuilles ovales et dentelées. Depuis longtemps, leurs vertus sur la santé humaine sont notoires. La médecine traditionnelle chinoise les prescrit pour soigner les rhumes, les problèmes de peau ou d’estomac. Consommées généralement en infusion, elles sont mentionnées dans Le livre des thés écrit par Eisai, un moine zen japonais qui vécut au XIIe siècle.

Les feuilles du mûrier, riches en vitamines

L’arbre a été introduit à grande échelle en France, au début du XVIIe siècle, par l’agronome Olivier de Serres, au moment où il développa la culture de la soie. De nos jours, des analyses scientifiques ont confirmé la réalité des bienfaits des feuilles du mûrier du Japon, grâce à leur teneur en calcium, magnésium, potassium, vitamines A, B1, B2 et C, mais aussi en acides aminés.

Les vertus du mûrier blanc pour perdre du poids

Morus alba ou mûrier blanc du Japon

Il contient également des phytostérols ou stérols naturels qui sont utilisés comme complément alimentaire par des médecins. La consommation journalière de deux grammes de corps gras enrichis par ces molécules diminuerait le cholestérol LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol, d’environ 10 %. Il n’existe cependant pas de preuve pour le moment que cette baisse se traduise par une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.

Un inhibiteur de glucose

Ces recherches ont également découvert d’autres substances actives, comme la deoxynojirimycine (DNJ), un inhibiteur de glucose. Cette molécule réduit la transformation du sucre en glucose. De ce fait, l’organisme doit compenser ce manque en utilisant les graisses stockées pour produire de l’énergie. Un des bienfaits des feuilles du mûrier du Japon est donc de faciliter la perte de poids.

Une plante relaxante

Les feuilles de mûrier sont également composées d’acide gama-aminobutyrique (GABA), une substance reconnue pour son effet stabilisateur sur le système nerveux. Des chercheurs pensent que ce messager chimique est impliqué dans le contrôle de la peur ou de l’anxiété, qui se manifeste par une surexcitation neuronale. Très répandu dans le cerveau, le GABA a pour fonction naturelle de diminuer l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. Un des bienfaits des feuilles de murier du Japon est donc d’avoir un effet apaisant sur l’organisme.

Respecter les recommandations des professionnels

Toutefois, pour que toutes ces vertus naturelles soient profitables, il convient de suivre les recommandations des pharmaciens. Ces feuilles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. Il est également conseillé aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 de surveiller leur taux de sucre dans le sang (glycémie) pendant l’utilisation. De même, dans le cadre d’un régime, elles sont un complément alimentaire et ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Enfin, en cas de prise d’un médicament de type fluidifiant sanguin, il est préférable de demander conseil à un médecin avant la cure.

Si vous voulez changer du thé vert, du café ou autre boisson chaude dont vous avez l’habitude, le mûrier du Japon est une excellente alternative pour votre santé et vos papilles. Avec ses vertus apaisantes et idéales pour la ligne, il demeure un allié pour votre silhouette.

Qui l’a déjà testé ?

Informez vos amis en partageant cet article sur Facebook et Twitter 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

3 Commentaires pour “Les bienfaits du mûrier du Japon

  • Pingback: Le Murier

  • bjr,
    j’ai reçu mon gluco burner mûrier japonnais est-ce que ceci est vraiment efficace ?
    merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Maithe,
      Oui c’est efficace si parallèlement vous avez une alimentation équilibrée et faites un peu de marche pour booster votre métabolisme brûleur de graisse.
      Merci pour votre commentaire.
      Belle semaine à vous,
      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *