Diabétiques : évitez les pics glycémiques grâce à une alimentation adaptée

Diabétiques : évitez les pics glycémiques grâce à une alimentation adaptée

Posté dans Articles, Santé le avec 1 Réponse

Près de 3 millions de français souffrent de diabète et doivent surveiller quotidiennement leur alimentation pour éviter un pic glycémique important, pouvant conduire à des complications. Le diabétique doit prendre de nombreuses précautions sur la façon de prendre ses repas et sur ses activités sportives, pour éviter de développer des maladies cardio-vasculaires ou cérébrales.

Régime pour les diabétiques : les grands principes

Journée mondiale du diabète

Stylos injectables à insuline

Au quotidien, les diabétiques doivent lutter contre les pics glycémiques en préférant les sucres lents aux sucres rapides, en misant sur les aliments riches en fibres et en ayant une alimentation parfaitement équilibrée. Voici les quelques règles simples à respecter en cas de diabète :

Ne jamais sauter de repas, surtout le petit-déjeuner

Un diabétique doit prendre 3 grands repas par jour et une collation si besoin, afin de maintenir l’équilibre de la glycémie. Le repas le plus copieux de la journée doit toujours être le petit-déjeuner.

Diminuez l’apport calorique

Évitez les aliments riches en graisses, les sucres rapides qui se trouvent dans le sucre blanc, les desserts, les sodas ou encore les pâtisseries industrielles, l’alcool, les aliments frits et certaines viandes rouges. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier les étiquettes de vos achats, elles sont de plus en plus précises concernant les calories contenues dans le produit.

Consommez des sucres lents

Vous ne pouvez pas enlever totalement les sucres de votre alimentation, mais pour éviter un pic glycémique, il est essentiel de privilégier les sucres lents. Vous les trouvez dans le pain complet, les pâtes, les flocons d’avoine, les lentilles et le riz complet.

Adoptez une alimentation riche en fibres et en sucres lents

Pour éviter les pics glycémiques, consommez des sucres lents contenus dans les pâtes

Réduisez au maximum votre consommation de sel

Il existe une multitude d’aromates, d’herbes et d’épices que vous pouvez utiliser pour relever vos plats, sans aucun risque pour votre santé.

Équilibrez votre alimentation

C’est-à-dire que vos repas doivent comporter :

  • 30 à 35% de lipides
  • 12 à 15 % de protéines (ou protides)
  • 50 à 55% de glucides

Ils doivent aussi contenir des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux. Pour cela, aidez-vous des étiquettes collées sur les produits.

Faites du sport

Le sport possède des vertus hypoglycémiantes ! La glycémie baisse durant un effort et jusqu’à 2 heures après la fin de l’exercice. Je rajoute qu’une activité physique, au moins 30 minutes par jour, contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l’anxiété et l’hypertension.

Les diabétiques doivent avoir une alimentation riche en fibres et pauvre en sucres rapides

Faites du sport, c’est bon pour votre diabète !

Buvez beaucoup d’eau

Certains diabétiques souffrent de polyurie, ils doivent donc boire beaucoup pour ne pas se déshydrater. Si vous avez du diabète mais que vous n’êtes pas atteint de polyurie, il est tout de même nécessaire de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour pour diluer le glucose présent dans le sang. Vous pouvez varier avec du thé, du café ou des infusions, mais sans sucre. Si cela vous semble difficile, alors remplacez votre morceau de sucre par un édulcorant comme la Stévia.

Les diabétiques doivent respecter un régime sain et équilibré

Boire beaucoup d’eau permet de diluer le glucose sanguin

Votre liste de courses anti-diabète

Certains aliments possèdent de nombreux bienfaits pour les diabétiques, il faut les privilégier et les utiliser régulièrement dans vos menus.

Voici 10 ingrédients à mettre sur votre liste de courses :

1. Des pommes

Pauvres en calories et riches en fibres, elles colmatent vos grandes et petites faims, tout en atténuant les pics glycémiques.

2. Des avocats

Réputés pour ralentir la digestion, ces fruits aident à prévenir l’augmentation de la glycémie après un repas.

3. Des patates douces

Elles ont l’avantage de moins augmenter la glycémie que les pommes de terre. Rajoutons qu’elles sont riches en fibres et en nutriments réputés pour diminuer le cholestérol.

4. Du brocoli

Ce légume vert contient du chrome, un oligo-élément dont la particularité est d’équilibrer la glycémie.

5. Des légumineuses

Aliments riches en fibres, les légumineuses empêchent le taux de glucose de grimper en régulant l’action du sucre dans le sang. Riches en protéines, elles peuvent se substituer à la viande.

6. Du poisson

La complication la plus courante en cas de diabète est la maladie cardiaque. Manger du poisson au moins une fois par semaine réduit de 40% les risques cardio-vasculaires grâce aux acides gras contenus dans ces animaux aquatiques. Mais n’hésitez pas à en consommer 2 ou 3 fois par semaine si vous adorez ce met !

Les diabétiques doivent respecter un régime sain et équilibré afin de ne pas subir des pics glycémiques

Le saumon est excellent pour la santé du diabétique

7. De la dinde ou du poulet

Ces viandes sont plus maigres que les viandes rouges et donc moins grasses. Mais attention, vous ne devez pas manger la peau qui contient énormément de graisses saturées.

8. Des œufs

Riches en protéines, les œufs vous permettent de vous rassasier sans trop manger. Mais n’en mangez pas tous les jours.

9. Des carottes

Ce légume orange contient des bêta-carotènes en grande quantité. Cette substance réduit les risques de diabète en rééquilibrant la glycémie.

10. De l’huile d’olive

Très prisée dans le régime méditérranéen, l’huile d’olive a de nombreux bienfaits sur la santé comme des propriétés anti-inflammatoires et un effet préventif des maladies cardiaques. De plus, contrairement au beurre, le gras contenu dans l’huile d’olive n’accroit pas l’insulinorésistance.

Les diabétiques doivent adopter un régime sain et équilibré afin de ne pas subir des pics glycémiques

L’huile d’olive protège des maladies cardiovasculaires

En respectant ces règles d’hygiène de vie, vous pourrez limiter les effets du diabète sur votre organisme et prévenir les complications liées à la maladie. Et même si vous n’êtes pas diabétique, sachez que ces règles conviennent parfaitement à tout le monde et participent au prolongement de l’espérance de vie en meilleure santé.

Vous êtes diabétique ? Partagez vos expériences en commentaires.

Si vous avez aimé cet article, diffusez-le sur Facebook, Twitter, et Google +

Belle journée à tous 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

1 Commentaire our “Diabétiques : évitez les pics glycémiques grâce à une alimentation adaptée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *