Comment maigrir sans perdre de muscle ?

Comment maigrir sans perdre de muscle ?

Posté dans Articles, Maigrir le avec 1 Réponse

Lors d’un régime, une question revient souvent : comment puis-je maigrir sans perdre du muscle ? S’il est vrai qu’une cure d’amincissement est destinée à perdre du poids, nous voulons généralement nous débarrasser de la masse graisseuse et éviter la fonte de la masse musculaire. Malheureusement, un régime non-adapté peut vite avoir l’effet inverse. Pour perdre du gras sans perdre de muscle, voici 5 conseils simples et efficaces :

maigrir sans fonte musculaire

Perdre du gras sans perdre de muscle, c’est possible !

1. Faites un régime progressif

Si vous vous inquiétez pour vos muscles, c’est que vous n’avez que quelques kilos superflus à perdre. Pas la peine d’entamer un régime draconien qui va vous faire mincir rapidement mais également engager une fonte de la masse musculaire. Le corps, soudainement privé de ses apports essentiels, risque d’être « traumatisé » et de puiser partout où il peut pour « survivre ». Si vous souhaitez perdre du gras sans perdre de muscle, alors diminuez progressivement vos apports caloriques grâce à des repas équilibrés de cette façon : 45 % de glucides, 35% de protéines et 20 % de graisses. Oui, vous avez bien lu : 20 % de graisses. Celle-ci est indispensable à notre masse musculaire. Même si vous devez diminuer votre apport en graisses, attention à ne pas les supprimer totalement. Un régime pour maigrir sans perdre de muscle se doit de comporter toutes les familles d’aliments, dans des doses proportionnées.

maigrir progressivement

Perdre du poids et conserver sa musculature, c’est cool

2. Prenez plusieurs petits repas par jour

Au lieu de faire les 3 repas habituels par jour, faites-en plutôt entre 5 et 7 plus petits. Pourquoi ? Tout simplement pour stimuler votre métabolisme et le motiver à puiser de l’énergie dans vos graisses tout au long de la journée. Bien entendu, pour que cela fonctionne, vous devez bien respecter la dose journalière de glucides, protéines et graisses énoncée au-dessus. En répartissant les calories sur la journée, votre métabolisme va travailler plus régulièrement qu’avec seulement 3 repas par jour, où il sera tenté de stocker le carburant pour faire fonctionner l’organisme les quelques heures qui le sépare du prochain plein.

faire plusieurs petits repas pour maigrir

Prenez plusieurs petits repas dans la journée

3. Misez sur les protéines et acides aminés

Revenons sur l’apport en protéines, nécessaire à la perte de poids sans fonte de la masse musculaire. Ces molécules riches en acides aminés protègent la masse musculaire mais donnent également l’impression d’être rassasié. Etant donné qu’elles demandent un effort supplémentaire pour être digérées, elles activent le métabolisme, qui puise ses forces dans la masse graisseuse pour les assimiler. Alors durant vos multiples mini-repas, n’hésitez pas à consommer du poisson, des crustacés, des œufs, de la viande rouge maigre (bifteck, steak de cheval, gibier), de la volaille, des yaourts nature, du lait écrémé et du fromage cottage.

maigrir sans perdre du muscle

Les protéines pour construire du muscle, c’est indispensable !

4. N’oubliez pas les suppléments thermogéniques

Les aliments thermogéniques augmentent notre chaleur corporelle, obligeant l’organisme à produire et consommer de l’énergie. Ces ingrédients brûleurs de graisse permettent au corps de puiser dans les calories et enclenchent une perte de gras, sans perte de muscle. Parmi les plus consommés, vous trouvez le café, le thé vert, le piment, le gingembre et le poivre de Cayenne.

mettez des épices dans vos repas pour maigrir plus vite

Piment, gingembre et poivre de Cayenne

5. Hydratez-vous

Il est important de s’hydrater au quotidien en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, surtout si vous faites du sport. Privilégiez les eaux minérales afin de bénéficier des apports minéraux essentiels à notre santé. Ces oligo-éléments fournissent l’énergie nécessaire pour votre entraînement et le fait de boire beaucoup permet également d’éliminer plus facilement.

Beaucoup boire pour bien s'hydrater

Bien s’hydrater, c’est important !

En suivant ces 5 conseils, vous pourrez aisément maigrir sans perdre du muscle. Notez également qu’il est important de continuer à faire du sport pour travailler vos muscles et perdre des calories. Si vous souhaitez savoir comment avoir une ceinture abdominale en béton, n’hésitez pas à consulter mon article précédent sur la Slendertone Abs. Et si le temps vous manque, découvrez comment mener votre carrière professionnelle tout en musclant vos fesses, vos jambes et votre ventre.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

1 Commentaire our “Comment maigrir sans perdre de muscle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *