Franck Provost : un destin dédié à la beauté et au bien-être

Franck Provost : un destin dédié à la beauté et au bien-être

Posté dans Actus, Articles le avec Aucun commentaire

Portrait du célèbre coiffeur Franck ProvostComme vous le savez sûrement, j’ai récemment participé aux Golden Blog Awards dans la catégorie « Beauté ». J’ai l’honneur de faire partie des 10 finalistes et mon sort est maintenant entre les mains du jury du concours. Le parrain de la catégorie « Beauté » dont je fais partie est le célèbre Franck Provost. Il me paraissait alors opportun de rendre hommage à cet homme d’affaire devenu un symbole de la beauté et du bien-être.

Coiffeur dès le plus jeune âge

Né en 1947 dans la commune de Le Lude dans la Sarthe, Franck Provost débute sa formation de coiffeur en 1972, dans le salon de sa mère. Diplômé en 1975, il fait ses bagages et déménage à Saint-Germain-en-Laye pour ouvrir son premier salon. Il retape une boutique à l’allure vétuste pour lui donner un look moderne et développe un nouveau concept : un salon ouvert non-stop et sans rendez-vous. Cette nouvelle méthode d’appréhender la coiffure plaît beaucoup et le succès grandit.

Représentant de l’Oréal pour des concours de coiffure

En parallèle de la gestion de son entreprise, il s’inscrit à de nombreux concours de coiffure et représente la marque l’Oréal. Il gagne plusieurs titres de « meilleur coiffeur d’Europe », et même de « meilleur coiffeur du monde ». C’est durant cette période que son nom commence à circuler dans le milieu du showbiz et il ne tarde pas à devenir le coiffeur des stars comme Francis Lalanne, Adriana Karembeu, Jean-Pierre Foucault et même Sharon Stone. Les émissions de télévision se l’arrachent : de Sacré Soirée à Star Academy en passant par Le Grand Journal, il devient le coiffeur officiel de nombreuses stars du petit écran et son salon ne désemplit pas.

Développement d’un business florissant

Face à cet afflux de clientèle, Franck Provost ouvre d’autres salons en région parisienne et rachète des enseignes indépendantes. Puis il s’attaque à de plus grandes franchises telles que La Coifferie et Jean-Claude Aubry. Mais si vous l’interrogez, il vous répondra que sa plus grande fierté est d’avoir acquis Jean-Louis David en 2007, alors que celui-ci avait tenté de le racheter quelques années auparavant. La même année, il rachète également les salons Saint-Algue. Ces diverses acquisitions lui font tripler l’ampleur de sa société et Franck Provost décide de s’implanter à l’étranger.

Salon de coiffure Franck Provost

Des espaces modernes dédiés à la beauté et au bien-être

Ouverture d’académies de formation

Fier de sa passion et soucieux de transmettre son savoir, Franck Provost créé une Académie de la coiffure à Paris, en 1999. Son but est de former les jeunes talents de demain dans le domaine de la coiffure grâce à 3 formations principales :

  • Le Brevet Professionnel de Coiffure en Alternance
  • Le Brevet Professionnel de Coiffure par Validation des Acquis de l’Expérience
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle Manager de salon de coiffure

Etudiants comme adultes peuvent s’y inscrire pour préparer leur avenir ou leur reconversion professionnelle dans le domaine de la beauté.

Une progression continue

L’empire de Franck Provost n’a jamais cessé de croître. Aujourd’hui, il emploie plus de 20.000 personnes dans le monde et possède 600 salons propres et environ 2000 franchisés. Il réalise un milliard d’euros de chiffre d’affaires dont la grande majorité en France. Sa marque s’étend dans 20 pays et il ouvre environ une centaine de salons par an. Ses espaces coiffure accueillent près de 7 millions de clients chaque année et il ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

Une gamme de produits de beauté

Pour couronner le tout, Franck Provost ne se contente pas de mettre à la disposition des gens des coiffeurs diplômés, il leur fournit aussi des produits coiffants de haute qualité pour que chacun puisse soigner ses cheveux à la maison. Shampoings, soins, masques après-shampoings, produits de colorations, laques, sprays fixant, mousses coiffantes, gels professionnels, mèches à clipper et kits de lissage sont disponibles aussi bien dans ses salons que dans les grandes surfaces, à des prix abordables.

Shampoings Franck Provost

Produits de beauté signés Franck Provost

Parce que la force de Franck Provost réside aussi dans le savoir-faire à petit prix. S’il possède des enseignes haut de gamme comme Maniatis, il s’adresse plus largement à la classe moyenne avec son enseigne éponyme et les salons Saint-Algue, réputés comme étant des salons de coiffure écolos. Plus récemment, il a aussi repris l’enseigne low-cost Coiff&Co, connue pour ses coupes/brushing à 18€, afin de se placer sur un segment encore inexploré.

Il est évident que vous n’avez pas fini d’entendre parler de Franck Provost dans les années à venir.

Et vous, avez-vous déjà été client(e) dans l’une de ses enseignes ?

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *