Soulager les douleurs articulaires grâce au massage et à la relaxation

Soulager les douleurs articulaires grâce au massage et à la relaxation

Posté dans Articles, Bien-Être le avec 3 Réponses

Nos articulations demandent un soin particulier tout au long de notre vie pour les garder souples et en bonne santé. Négliger ces parties du corps peut provoquer, à terme, des rhumatismes, des douleurs articulaires, des inflammations ou encore des raideurs gênantes. Pour rester en forme et éviter de rouiller, je vous recommande de vous masser régulièrement les articulations. Pour cela, il existe deux méthodes : le massage Abhyanga et la relaxation coréenne.

Le massage indien Abhyanga

Parmi les techniques de massage connues pour leurs bienfaits sur nos articulations, le massage Abhyanga agit directement sur les raideurs pour soulager les douleurs articulaires et assouplir nos tendons. En prévention ou dans le cadre d’une guérison, quelques séances d’Abhyanga peuvent vous remettre d’aplomb et vous aider à retrouver votre liberté de mouvement.

Assouplir ses articulations avec le massage Abhyanga

Le massage Abhyanga se pratique avec les pouces, les mains, les coudes, et les genoux

Le massage Abhyanga fait partie des méthodes de l’Ayurdéva, médecine traditionnelle indienne qui repose sur l’équilibre de l’énergie vitale. Cette énergie est libérée en faisant pression sur les chakras mineurs qui se trouvent sur les articulations douloureuses. A l’aide de ses pouces, ses mains, ses coudes et ses genoux, le masseur va appuyer et faire des mouvements circulaires pour stimuler l’énergie vitale afin d’assouplir les articulations. A l’aide d’huiles et de plantes médicinales, il va  travailler les muscles, os et articulations pour permettre aux flux harmonieux de circuler et d’agir favorablement sur vos troubles articulaires.

Très relaxant, le massage Abhyanga doit être pratiqué par un professionnel pour faire effet. Si vous le faites en prévention, vous pouvez faire 3 ou 4 séances par an. Par contre, si vous souffrez de rhumatismes, d’arthrose, d’Ankylose ou de n’importe quelle autre forme de douleur articulaire, je vous recommande une dizaine de séance pour constater un assouplissement complet des articulations. Si vous souffrez provisoirement à cause d’un effort sportif trop important, par exemple, deux séances peuvent vous remettre sur pied.

Pour trouver un praticien confirmé proche de chez vous, je vous invite à consulter cette carte de France et des DOM TOM des professionnels de l’Ayurvéda.

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne agit directement sur les douleurs articulaires grâce à un massage apaisant et dynamisant. Selon la localisation du mal, le praticien peut masser une partie du corps ou alors sa totalité. Durant la séance, le patient s’allonge sur un futon pendant que le masseur agit sur les douleurs via des manipulations d’étirements, de relâchements et de balancements. L’objectif est d’assouplir les articulations en relaxant le corps du patient grâce à des manœuvres douces et apaisantes. Contrairement au massage Abhyanga, il s’agit ici de travailler le mental plutôt que le physique. La philosophie de la relaxation coréenne prétend que notre confort (et notre inconfort) peut être traité par des attitudes mentales positives. Par conséquent, en ressortant d’une séance de relaxation, le patient se sent beaucoup plus détendu, avec une sensation d’apesanteur, et des articulations souples.

Pour soulager ou prévenir les douleurs articulaires, il existe différentes méthodes comme le massage indien Abhyanga ou la relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une excellente méthode pour assouplir les articulations – © The Mikki School

Cette méthode est idéale pour les personnes souvent stressées et qui en souffrent indirectement. Telle que la méthode Ho’oponopono, elle aide à lâcher prise sur nos sentiments négatifs qui induisent une réaction physique douloureuse. Donc même si vos articulations ne vous font pas mal, si vous avez un quotidien assez anxiogène, une séance de relaxation coréenne peut vous aider à vous détendre et agir efficacement sur votre corps entier. Cela ne peut-être que bénéfique pour votre santé.

Ce sont généralement les relaxologues qui pratiquent cette technique coréenne. Pour en trouver un proche de chez vous et le contacter, vous pouvez vous référer à cette carte.

Prendre soin de ses articulations au quotidien

Ces massages sont d’excellents compléments à une bonne hygiène de vie. En effet, il est essentiel de prendre soin de vos articulations tout au long de votre vie. N’attendez pas de souffrir pour mettre en place quelques réflexes quotidiens. Vous pouvez vous masser vous-mêmes les articulations ou faire quelques gestes simples chaque jour comme des moulinets du poignet ou de la cheville, des mouvements du bassin, des étirements du dos… pour détendre régulièrement toutes les parties de votre corps et éviter qu’une raideur s’installe.

Soulagez vos douleurs articulaires avec le massage Abhyanga et la relaxation coréenne

Se masser régulièrement permet d’éviter les raideurs articulaires

Faire au moins 30 minutes de sport par jour reste un moyen essentiel pour le bien de vos articulations. C’est l’inactivité qui les dégradent, en bougeant au cours de la journée, vous stimulez leur souplesse. Si vous pensez ne pas avoir le temps de vous rendre à la salle de sport, sachez qu’il est facile de faire quelques exercices au bureau ou chez soi grâce à votre smartphone.

Enfin, l’alimentation joue un rôle prépondérant dans le bien-être de vos articulations. Misez sur les anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres et éviter la dégradation prématurée de vos cellules. Pour cela, consommez du thé vert, des légumes verts, des fruits, de l’huile de Krill ou encore des fruits de mer, notamment la moule verte. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon article sur les aliments pour atténuer l’arthrose.

Partagez en commentaires vos astuces pour soulager les douleurs articulaires.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook, Twitter, G+

Belle journée à tous !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

3 Commentaires pour “Soulager les douleurs articulaires grâce au massage et à la relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *