Bien-être : Les ions négatifs, positifs pour notre organisme

Bien-être : Les ions négatifs, positifs pour notre organisme

Posté dans Articles, Bien-Être le avec Aucun commentaire

Les ions négatifs, malgré leur nom, sont très positifs pour notre organisme ! Fines particules chargées d’électricité, les ions agissent sur notre santé, sans que nous nous en apercevions. Avez-vous déjà remarqué les changements lorsque vous êtes exposé à un orage ? Vous êtes souvent plus nerveux, plus sensible. A l’inverse, lorsque vous vous baladez en bord de mer, vous êtes détendu, apaisé. Cela est une question d’ions ! Les orages sont chargés en ions positifs alors que l’air marin est chargé en ions négatifs.

Rechargeons nos batteries et partons à la découverte de ce phénomène.

C’est prouvé, notre bien-être passe par les ions négatifs

Des études scientifiques, menées par le Dr Felix Sulman, de l’Université de Jérusalem, ont approuvé la thèse que les ions pouvaient influer sur notre bien-être. Pendant une heure, un groupe de personnes a été enfermé dans un espace confiné, avec un air riche en ions positifs. Dans le même temps, un autre groupe est gardé dans une pièce où l’atmosphère est enrichie en ions négatifs. Il s’est avéré que le 1er groupe montrait des signes de tension et de fatigue, alors que le second échantillon était détendu.

Faites le plein d'énergie vitale par les ions négatifs

Atome d’ion négatif

En sortant de la pièce, le Dr Sulman a également testé leur capacité de travail et de concentration. Le groupe exposé aux particules négatives a montré de meilleurs scores et une vigilance accrue sur le long terme, par rapport aux autres.

D’autres études sur des animaux, des végétaux et les cellules humaines, prouvent également que les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé. Ils stimulent les échanges entre nos cellules et l’oxygène et boostent nos enzymes, qui secrètent des neuromédiateurs comme la sérotonine et des hormones telles que la cortisol, connues pour leurs vertus apaisantes.

Faire le plein d’ions négatifs

Si vous vous sentez irrité, stressé ou angoissé, il se peut que vous manquiez simplement d’ions négatifs. Il existe de nombreux endroits naturels où se ressourcer pour faire le plein de bien-être.

En effet, les rayons ultra-violets, la photosynthèse des plantes, la pulvérisation des liquides (fontaines, vagues, cascades…) ou encore la tribo-électricité des végétaux, dégagent des ions négatifs. Rapprochez-vous de ce type de lieu pour recharger vos batteries. Promenez-vous dans les champs, dans la forêt, au bord de plage ou détendez-vous près d’une fontaine.

Faites le plein d'énergie vitale par les ions négatifs

La mer, le surf, la plage : une excellente source d’ions négatifs

Voici quelques exemples de lieux chargés en ions négatifs :

  • Montagne à 1200 mètres d’altitude : 8.000 ions/cm³
  • Bord de mer : 4.000 ions/cm³
  • Forêt : 3.000 ions/cm³
  • Campagne : 1.200 ions/cm³

Si vous ne pouvez pas bouger de chez vous ou de votre bureau, alors qu’il fait beau dehors, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer le soleil.

Vous pouvez aussi opter pour un générateur d’ions négatifs, parfois inclus dans les purificateurs d’air. Cependant leur utilité est controversée et il n’y a rien de tel que de prendre un bain de nature pour réellement se ressourcer.

La détoxination ionique par les pieds

Dans un précédent article, je vous avais présenté le bain de pied par électrolyse. Celui-ci consiste à rééquilibrer la charge en ions positifs et négatifs dans votre corps. Naturellement, votre organisme se compose à 30 % d’ions positifs et à 70% de négatifs. Lors d’une trop grande accumulation de toxines dans le corps, cet équilibre est perturbé pour laisser davantage de place aux charges positives. Une cure de détoxination ionique permet de retrouver la forme en éliminant les ions positifs, pour laisser place aux ions négatifs.

Si vous avez un petit coup de mou, sortez prendre l’air en pleine nature pour recharger vos batteries en ions négatifs, mais aussi retrouver le moral. Je ne cesse de vous le dire ici, la nature a de multiples vertus à nous offrir et s’y promener 30 minutes par jour permet de faire une activité physique régulière, excellente pour la ligne et le cœur, mais aussi de profiter d’un air pur et vivifiant, idéal pour notre bien-être général.

Et puis, si la météo est assez clémente, n’hésitez pas à prendre un bain à la plage pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau de mer sur notre organisme.

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *