Vaincre le stress grâce à des aliments antidépresseurs

Vaincre le stress grâce à des aliments antidépresseurs

Posté dans Articles, Bien-Être, Santé le avec 3 Réponses

Tout au long de mon blog, je mets un point d’honneur à vous démontrer le lien étroit entre notre santé et notre alimentation. Je ne déroge pas à la règle aujourd’hui et je vais vous présenter une série d’aliments anti déprime qui vous permettront de vaincre le stress pour retrouver un bien-être harmonieux.

A vos fourchettes !

Des aliments riches en oméga 3

Les omégas 3 demeurent des aliments antidépresseurs par excellence. J’avais déjà évoqué leurs nombreux bienfaits dans un article consacré au régime crétois et je persiste et signe dans cet article !

Des recherches ont démontré qu’une carence en oméga 3 induisait des troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété. Alors si vous avez un coup de déprime passager, pensez aux poissons gras comme le thon, le saumon, le hareng, l’anchois et le maquereau, qui sont des aliments riches en oméga 3. Vous pouvez aussi les assaisonner avec de l’huile de colza ou de noix, ingrédients qui possèdent également ces acides gras polyinsaturés bons pour notre moral.

Du miel et de la gelée royale

Miel et gelée royale

Le miel et la gelée royale sont excellents pour vous préserver de la déprime

Sources de vitamines B et C, de magnésium, de potassium, de fer et de cuivre, les produits provenant de la ruche aident à vaincre le stress et la fatigue. De plus, ils possèdent de multiples anti-oxydants, qui aident au renouvellement des cellules. Rien de tel pour renforcer nos défenses immunitaires et se prévenir aussi bien des maux physiques qu’émotionnels. Pour davantage de bienfaits, vous pouvez opter pour du Miel de Manuka, réputé pour ses propriétés thérapeutiques hors du commun.

Des céréales complètes

Les céréales complètes contiennent de nombreuses vitamines B, essentielles à notre organisme, puisqu’elles dirigent les nutriments dans notre corps et font en sorte qu’ils soient utilisés à bon escient. C’est grâce à ses vitamines que nous pouvons retrouver de l’énergie, stimuler nos neurotransmetteurs pour améliorer notre concentration et notre résistance au stress. Elles agissent directement sur l’équilibre de notre humeur et doivent donc être ingérées chaque jour. Alors, sur votre liste de course, prenez soin de rajouter : riz complet, pain aux céréales, quinoa, avoine, maïs, blé, muesli, boulgour, sarrasin…

Du magnésium

Véritable atout pour vaincre le stress, le magnésium induit plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Ce minéral excellent pour notre santé est directement lié à notre humeur puisqu’il transforme le tryptophane (acide aminé des protéines) en sérotonine, hormone du bien-être et du sommeil. Idéalement, il est recommandé de consommer entre 300 et 400 mg de magnésium par jour. Pour faire le plein de ce minéral antidépresseur, vous devez préparer vos menus avec :

Les aliments anti-déprime

La banane est riche en magnésium et potassium (image: © Steve Hopson)

  • 100 g de fruits de mer : 410 mg de magnésium
  • 100 g de cacao : 150 à 400 mg selon la concentration
  • 100 g d’amandes : 250 mg
  • 100 g de pain complet : 80 mg
  • 100 g de noix du brésil : 370 mg
  • 250 ml d’haricots de soya : 414 mg
  • 125 gr d’artichauts bouillis : 72 mg
  • 200 gr d’épinards : 92 mg
  • Une banane : 45 mg
  • 1L d’Hépar : 110 mg
  • 1L de Contrex : 86 mg

La levure de bière

La levure de bière est riche en vitamine B6 et en sélénium. Ces 2 substances sont directement impliquées dans la régulation de notre humeur et aide à lutter contre les signes de nervosité. Or, si la vitamine B6 est essentielle à notre organisme, celui-ci ne sait pas la fabriquer naturellement. Il faut donc la consommer au quotidien, soit par l’alimentation, soit par des compléments alimentaires.

Le chocolat

Cet aliment anti déprime contient de nombreuses substances qui agissent favorablement sur l’humeur et l’anxiété. Pour commencer, nous l’avons vu au-dessus, il est riche en magnésium, substance anti-stress par excellence, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Les glucides contenus dans le chocolat augmentent le taux de tryptophane dans le corps qui se transforme ensuite en sérotonine. Cette substance est un fort neurotransmetteur qui appuie sur le bouton de la bonne humeur et du bien-être. En parallèle de la sérotonine, le chocolat augmente également les effets de la dopamine, précurseur de l’adrénaline, connue pour ses effets euphorisants. Enfin, nos tablettes préférées comptent dans leurs rangs des dérivés d’acides gras qui stimulent les mêmes récepteurs que le cannabis. Et c’est bien meilleur pour la santé !

Le chocolat noir est un excellent aliment anti-déprime

Le chocolat nous aide à retrouver notre bien-être et notre bonne humeur (image : © VanRobin)

Donc le chocolat fait autant de bien à notre cerveau qu’à notre palais, n’est-ce pas merveilleux ? Néanmoins, je ne vous recommande pas de consommer une tablette par jour, cet aliment, aussi délicieux soit-il, reste calorique. Mais 2 carrés par jour, d’un chocolat fortement dosé en cacao, peut vous mettre de bonne humeur, sans intenter à votre ligne.

Comme toujours, mes conseils sont à titre préventif et valables pour une déprime passagère liée à une forte période de stress ou à un chagrin. Si les symptômes de la dépression persistent, mieux vaut consulter votre médecin traitant.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous prémunir d’une petite déprime ?

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

3 Commentaires pour “Vaincre le stress grâce à des aliments antidépresseurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *