L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibiotique naturel

L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibiotique naturel

Posté dans Articles, Santé le avec 1 Réponse

La nature regorge de merveilles parfois insoupçonnées… C’est le cas de l’extrait de pépin de pamplemousse qui, lors d’un heureux hasard, a révélé tout son potentiel thérapeutique. En effet, si le fruit est connu pour sa haute teneur en vitamine C et B, ainsi que ses propriétés brûle-graisse, son pépin lui, renferme également des bienfaits antibiotiques. Grâce aux multiples bioflavonoïdes et glucosides contenus dans sa graine, il s’avère être un excellent remède contre les infections.

Laissez-moi vous mettre au jus !

La découverte des vertus de l’extrait de pépin de pamplemousse

L’histoire raconte qu’un jardinier amateur, médecin et physicien de profession, avait pour habitude de jeter les pépins de pamplemousse dans son compost. Mais il avait remarqué que ceux-ci ne se dégradaient pas avec le temps. Surpris et curieux, il a alors analysé ces petites graines pour voir quelles substances elles pouvaient bien renfermer, qui expliquerait alors cette non-décomposition.

L'extrait de pépin de pamplemousse possède des propriétés anti-inflammatoires

Le pamplemousse est riche en vitamines C, anti-oxydants, et bioflavonoïdes

Il découvrit alors que les pépins du fruit rose possèdent des substances antibiotiques telles que les bioflavonoïdes, qui agissent efficacement sur de nombreux virus, parasites, champignons et bactéries. En résumé, ces petites graines renferment des propriétés extraordinaires et totalement inattendues sur presque toutes les infections existantes.

Un antibiotique naturel efficace

L’Institut Pasteur s’est alors intéressé de près aux propriétés de l’extrait de pépin de pamplemousse et a mis en évidence un spectre d’action très large sur divers parasites, virus et même champignons.

Lors d’une infection, il est difficile d’étudier précisément les agents pathogènes à l’origine de la maladie. L’extrait de pépin de pamplemousse a révélé une action efficace sur 800 colonies de bactéries, une centaine de champignons et un nombre élevé de parasites unicellulaires. Cet antibiotique naturel pourrait faire mouche à chaque traitement, contrairement aux antibiotiques chimiques, qui ciblent une infime partie de virus.

L'extrait de pépin de pamplemousse est un excellent antibiotique naturel

L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibiotique naturel « multi-tâches »

Les substances phares du pépin de pamplemousse sont les bioflavonoïdes. Ces molécules contenues essentiellement dans les végétaux possèdent diverses vertus :

  • Elles luttent contre les radicaux libres responsables de la dégradation des cellules
  • Elles stimulent nos défenses immunitaires et nous protègent des infections
  • Elles réduisent les inflammations
  • Elles renforcent les parois de nos vaisseaux sanguins
  • Elles agissent comme antifongiques

Par ailleurs, les flavonoïdes agissent en synergie avec la vitamine C, également contenue dans le pamplemousse. Ensemble, ces deux ingrédients sont de puissants anti-oxydants et aident l’organisme à métaboliser le fer, qui joue un rôle important dans le renouvellement de nos cellules.

Les usages de l’extrait de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse s’utilise en interne ou en externe, selon les pathologies à traiter.

Un excellent antibiotique naturel aux propriétés anti-bactériennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires

L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace contre les virus, bactéries parasites, et champignons

Usage interne

Sous forme de gouttes ou de gélules, l’extrait de pépin de pamplemousse s’utilise pour soigner les dysfonctionnements des intestins et les rhumes. Plus précisément, il traite :

  • La diarrhée
  • L’intoxication alimentaire
  • Les infections urinaires
  • Les allergies
  • La grippe
  • La sinusite
  • La gastrite

Usage externe

L’extrait de pépin de pamplemousse se vend également sous forme de crème, gel ou huile essentielle qu’il convient d’appliquer localement. Dans ce cas, il est efficace pour soigner :

  • La peau : acné, impuretés, coupure, brûlure, mycose, verrue…
  • Les cheveux : pellicules, poux, eczéma…
  • La bouche : aphte, herpès, mauvaise haleine, gingivite, lèvres gercées…
  • Les mains et les pieds : durillons, ampoules, panaris…
  • Les organes génitaux : infections et parasites

Que ce soit en interne ou externe, l’extrait de pamplemousse ne provoque pas d’effet secondaire sauf en cas d’allergie aux agrumes. Dans ces cas-là, mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin. Il est déconseillé aux personnes souffrant de cholestérol et d’hypertension. Il n’existe aucune contre-indication pour les femmes enceintes.

L’extrait de pépin de pamplemousse est l’antibiotique naturel à avoir dans votre pharmacie pour cet hiver. Il soigne de nombreux maux souvent synonymes de froid comme les rhumes ou les lèvres gercées. Cependant, si vous comptez en acheter, faites bien attention à sa provenance. De récentes études ont démontré que certains revendeurs n’hésitent pas à y ajouter des composés chimiques. Si vous voulez du 100% naturel, vérifiez bien les étiquettes et achetez-le dans une parapharmacie ou un magasin bio. Si vous souhaitez en acheter sur internet, vérifiez que le marchand est bien implanté en France, ou au moins en Europe.

Vous connaissez d’autres alternatives à l’extrait de pépin de pamplemousse ? Parlez-nous de votre expérience en commentaires !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

1 Commentaire our “L’extrait de pépin de pamplemousse : un antibiotique naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *