« Ma santé avant tout » de Maeva Shelton – mon nouveau livre de chevet

« Ma santé avant tout » de Maeva Shelton – mon nouveau livre de chevet

Posté dans Actus, Articles le avec Aucun commentaire

L’auteur tahitienne Maeva Shelton nous invite à prendre conscience que notre bien-être et notre santé passent forcément par une nourriture saine. Force est de constater que cela semble plus évident à dire qu’à faire car d’une manière générale, elle souligne que nous sommes loin de manger équilibré au quotidien. Pour remettre un peu d’ordre dans nos bases de la diététique, elle a décidé de publier un guide de la nutrition : « Ma santé avant tout ».

Ma santé avant tout, un livre sur la diététique alimentaire

Rencontre avec Maeva Shelton

 Maeva Shelton : tombée dans la marmite de la diététique dès son plus jeune âge

Passionnée de cuisine depuis son enfance, Maeva Shelton a été sensibilisée très tôt à la nutrition par sa mère et sa grand-mère. Consciente que « la santé commence dans l’assiette » comme elle aime le dire, elle a décidé de publier des livres de recette. Ses deux premiers ouvrages, concernant la cuisine internationale sucrée et salée, ont rencontré un vif succès en Polynésie mais également au-delà des îles. Cette auteur tahitienne, mais également américaine et européenne, souhaitait publier un troisième livre de recette, consacré à la cuisine diététique. Mais finalement, face au constat alarmant d’une obésité grandissante en Polynésie, Maeva Shelton a finalement écrit un guide qui reprend les fondamentaux d’une nourriture saine. Et chez Plus Mince Plus Jeune, nous la remercions fortement pour cette initiative utile !

 Une nourriture saine pour un corps sain

A travers 500 pages de conseils et recommandations sur l’alimentation, elle dénonce nos mauvaises habitudes alimentaires pour mieux nous apprendre à manger équilibré. Cet ouvrage précieux pour ceux et celles qui souhaitent améliorer leur santé, grâce à des repas sains, balaie les idées préconçues sur la nourriture. Non, il n’est pas difficile de bien manger. Non, cela ne coûte pas plus cher de faire soi-même ses repas. Oui, la santé passe avant tout par ce que nous avalons au quotidien.

un livre sur la diététique

Plus étonnant encore, elle démontre avec une justesse incroyable comment l’industrie agroalimentaire a tenté de choisir pour nous quoi manger. Elle liste les substances dangereuses et cancérigènes que les industriels mettent dans leurs plats et autres pâtisseries sans aucune honte : colorants alimentaires, sucres, conservateurs, additifs alimentaires… Sous prétexte de vouloir des ingrédients qui se gardent plus longtemps, qui ont un meilleur aspect visuel et qui ne contiennent plus aucune bactérie, les repas confectionnés de manière industrielle empoisonnent l’organisme avec des substances chimiques et des matières grasses en bien trop grande quantité.

A travers divers chapitres consacrés aux différentes familles d’aliments (fruits, légumes, légumineuses, céréales, algues…), elle distille son savoir pour nous faire connaître des aliments jusque-là ignorés ou empreints de préjugés. Elle présente leurs bienfaits sur l’organisme ou au contraire leurs méfaits. Car « Ma santé avant tout », n’est pas uniquement un recueil de bonnes pratiques alimentaires mais aussi un guide de ce qu’il ne faut surtout pas faire. L’auteur tahitienne consacre des chapitres aux produits néfastes pour notre organisme comme les additifs alimentaires, les huiles raffinées, les sucres, les conservateurs ou encore les farines industrielles.

Plus complet que n’importe quel autre livre sur les bases de la nutrition, il évoque également un art de vivre sain. Par exemple, l’ouvrage prodigue des conseils sur les modes de cuisson à adopter pour préserver au maximum les vitamines et minéraux présents dans les aliments. Le guide ne vous dit pas uniquement que manger, mais comment le manger.

Il fait aussi un petit tour d’horizon des techniques modernes de soins comme les vaccins et les médicaments, en démontrant leur utilité… ou pas. Maeva prône aussi la méditation comme solution au bien-être et évoque le lien entre le cerveau, le corps et nos maladies.

Un guide qui se déguste

Si je tenais aujourd’hui à vous parler du livre « Ma santé avant tout », c’est parce que je suis entièrement d’accord avec les préceptes de Maeva Shelton. Comme vous avez pu le remarquer, à travers ce blog, je dénonce certaines pratiques douteuses de l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, mais je recommande aussi un certain art de vivre. A travers mes conseils sur la diététique, je vous offre les fondamentaux d’une vie saine et équilibrée. Le travail de cette fantastique cuisinière m’a donc particulièrement interpelé par sa nécessité et son utilité dans un monde où nous avons perdu le rapport sacré à la nourriture, pour privilégier les repas sur-le-pouce, sans saveur et bourrés de matière grasse. Il était temps qu’une personne jette un pavé dans la mare pour ouvrir les consciences.

Ce livre représente cette pierre dans la rivière de la nutrition et il se consomme par petites bouchées, selon vos envies. Divisé en plusieurs chapitres, il vous fournit aisément les renseignements nécessaires au bon moment. Très documenté, je parie qu’il vous surprendra plus d’une fois par la qualité de ses informations. Vous allez forcément découvrir des choses étonnantes et insoupçonnées sur votre cuisine de tous les jours. Grâce aux multiples références citées dans cette encyclopédie de l’alimentation, vous pourrez approfondir vos connaissances sur la diététique et vous garantir une vie en bonne santé sur le long terme.

Vraiment, « Ma santé avant tout » est un livre à consommer sans modération et avec toute la famille !

Un livre pour apprendre à manger équilibré

Maeva Shelton, auteur du livre « Ma santé avant tout »

Maeva Shelton nous parle de son livre :

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *