Collier de noisetier ou d’ambre, est-ce réellement efficace ?

Collier de noisetier ou d’ambre, est-ce réellement efficace ?

Posté dans Bien-Être le avec 5 Réponses

La poussée dentaire chez les nourrissons est une véritable épreuve autant pour les bébés que pour les parents. Dans la majorité des cas, la poussée des dents est accompagnée de fièvre, de diarrhée et d’autres symptômes significatifs. Il est donc normal que vous soyez inquiets puisque la santé de votre enfant est en jeu. De nombreuses méthodes sont à votre disposition pour vous aider à passer ce cap difficile. Bien évidemment, vous pouvez recourir aux médicaments tels que les antibiotiques et les antidouleurs. Toutefois, certains parents sont réticents à l’idée de soulager les douleurs par ce moyen à cause des compositions chimiques. Ils préfèrent donc les thérapies naturelles qui ont déjà démontré leur efficacité. Si vous êtes comme eux, vous pouvez vous aussi utiliser le collier de noisetier et le collier d’ambre. Sachez que ces méthodes ne sont pas uniquement réservées aux nourrissons, mais qu’elles sont également efficaces sur les enfants et les adultes.

Les vertus du collier de noisetier

Le bois de noisetier est souvent utilisé pour apaiser des problèmes de santé, mais également pour s’en prévenir. Selon des faits historiques, les Amérindiens s’en servaient déjà pour soulager le mal de dents. Le bois est taillé en petites tiges qui permettent de confectionner un collier de noisetier. Vous pouvez ensuite placer ce collier autour du cou de vos nourrissons quand apparaissent les premiers signes d’une poussée dentaire. Vous constaterez que la douleur s’atténue et que votre bébé se porte à merveille. Si vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez d’une carie, le port de ce type de collier serait recommandé. Vous pourrez même retrouver rapidement votre appétit ainsi que votre bonne humeur.

Croyez-vous aux vertus des thérapies naturelles, comme la lithothérapie ?

Le noisetier est utilisé sur les bébés lors d’une poussée dentaire

Le frottement du bois de noisetier contre la peau neutraliserait l’acide naturel produit par l’organisme. À noter que la plupart des maux comme le mal de dents sont provoqués par un dérèglement du pH. L’acidité produite par la salive aggrave la douleur ressentie par les enfants lors d’une poussée dentaire. Chez l’adulte, une surcharge d’acide contribue à la formation des aphtes, des caries et des gingivites. La durée d’utilisation du collier de noisetier dépendrait d’une personne à l’autre. L’Université Laval au Canada aurait soit-disant mené une étude dans ce sens. Les recherches auraient été basées sur des hypothèses tirées de l’utilisation traditionnelle, des revues littéraires et de l’utilisation courante du collier de noisetier. Aucune preuve scientifique confirme ces .

Les propriétés du collier d’ambre

Les remèdes de grand-mère se transmettent de génération en génération. Malgré les différentes versions recueillies sur les bienfaits de ces remèdes, il n’en reste pas moins que beaucoup de personnes s’en servent encore. Le collier d’ambre en fait partie avec ses propriétés contre le mal de dents.

Croyez-vous aux vertus des thérapies alternatives, comme la lithothérapie ?

L’ambre émet des ions négatifs qui régissent les énergies circulant dans l’organisme

Cette dernière est spécialement utilisée sur les enfants pour atténuer les douleurs d’une poussée dentaire ou d’un quelconque mal de dents. L’ambre résulte de la fossilisation d’une résine de conifère. La variation des couleurs dépend de la nature du sol dans lequel l’ambre est découvert. En plus de la forme du collier, vous avez donc un large choix de coloris allant du plus clair au plus foncé.

Quoi qu’il en soit, l’ambre émet des ions négatifs qui régissent les énergies circulant dans l’organisme. Ces dernières ont une influence sur votre humeur et votre santé. Le plus important est de permettre au collier d’ambre d’être en contact avec la peau. Il est donc préférable de le mettre dans le body de votre bébé.

Les recherches et les témoignages sur le collier d’ambre et le collier de noisetier

Les vertus prêtées au collier d’ambre et au collier de noisetier sont loin d’être une simple croyance populaire. Les témoignages de nombreuses personnes ont démontré que le port de ces colliers s’avère efficace. Des parents ont constaté que leurs enfants supportent bien leur poussée dentaire. Les dents sont sorties sans que les bébés souffrent de diarrhées ou de fièvres.

Du côté des adolescents et des adultes, beaucoup de gens ont noté un soulagement immédiat quand ils ont porté les colliers. Des chercheurs de l’Université Laval ont fait des études sur le collier de noisetier en prenant en considération les témoignages des utilisateurs du collier, ainsi que les revues qui en parlaient. Ils ont défini la composition chimique des bois de noisetier pour en déterminer la présence des polyphénols. Ces derniers sont des éléments reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les différentes méthodes d’extraction des polyphénols démontraient que les propriétés antioxydantes sont exactes. Contrairement au collier de noisetier, le collier d’ambre n’a pas fait l’objet de recherche scientifique. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas tenter l’expérience en tenant compte des dangers de strangulation. Effectivement, il faut être très vigilant avec les bébés, car il risque de mettre le collier d’ambre en bouche. Le mieux est d’opter pour des colliers au ras du cou que vous retirez quand le bébé dort ou quand vous avez besoin de le laisser seul.

Croyez-vous aux vertus des thérapies naturelles, comme la lithothérapie ?

Préférez un colliers ras de cou

Croyance ou science ? Le débat fait rage et remonte souvent à la surface lorsque nous devenons jeunes parents. Dans tous les cas, outre le danger de strangulation qu’il est possible de bannir en optant pour un ras de cou ou un bracelet, le noisetier et l’ambre sont inoffensifs. Au pire, votre bébé se promènera avec un joli bijou et au mieux, il soulagera également sa poussée dentaire. Libre à vous de vous faire votre propre opinion. Dans tous les cas, n’hésitez pas à la partager en commentaire !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

5 Commentaires pour “Collier de noisetier ou d’ambre, est-ce réellement efficace ?

  • Nous portons des colliers d’ambre à la maison, et nous en sommes ravis, nous les gardons jour et nuit, même le petit dernier l’a tout le temps sur lui, il n’y a pas de risque de strangulations, étant donné qu’il est porté en ras de cou.
    Par contre, je ne connaissais pas les vertus du collier de noisetier, merci pour toutes ces informations.

    Répondre
    • Bonjour Gana,

      Ces alternatives qui peuvent paraître un peu ésotériques sont avérées ; vous en témoignez. La science n’explique pas tout, surtout lorsque cela relève de l’invisible.

      Merci pour votre commentaire et belle journée,

      Ralph

      Répondre
    • Bonjour,
      Permettez-moi d’ouvrir le débat sur ce sujet qui m’interpelle. Si le noisetier est reconnu pour ses vertus, ce n’est pas le cas du bracelet en bois de noisetier. Se baser sur des témoignages de soit-disants satisfaits ne peut en aucun cas se suffire. Aucune étude scientifique n’a été menée sur le bracelet noisetier. Affirmer que la science n’explique pas tout ne fait que perdre le peu de crédibilité qu’il restait. Cet article me fait penser aux marabous qui laissent des petits papiers dans votre boîte aux lettres. Se faire de l’argent sur la détresse des gens est une chose qui peut s’apparenter à un gourou de secte. J’espère que vous aurez le courage de me répondre, je serais heureux d’en débattre.
      Paul-Henri

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *