Arthrose : des aliments pour soulager la douleur articulaire

Arthrose : des aliments pour soulager la douleur articulaire

Posté dans Articles, Santé le avec 4 Réponses

L’arthrose provoque une douleur articulaire causée par une dégradation du cartilage. Elle peut se manifester dans diverses parties du corps : les genoux, les doigts, les hanches, les cervicales… Cette maladie, qui touche environ 7 millions de français, atteint essentiellement les femmes. S’il est possible de vivre avec, il faut avouer qu’elle peut parfois provoquer des douleurs assez fortes et des gênes importantes. Si vous avez des antécédents familiaux d’arthrite, sachez que vous pouvez dès à présent prendre des mesures pour éviter de subir ces rhumatismes plus tard.

L’arthrose, une dégénérescence du cartilage

Cette maladie se développe à partir de 40 ans chez la plupart des personnes. Maladie articulaire très fréquente, elle se caractérise par un déclin de la densité osseuse au niveau des cartilages placés sur les articulations. Au cours de ce processus de destruction, il arrive que de petits morceaux de cartilage se détachent et provoquent alors des inflammations douloureuses.

l'arthrose est une dégénérescence du cartilage

articulation atteinte d’arthrite

N’importe qui peut être touché par des douleurs articulaires, même s’il y a certains facteurs de risques clairement identifiés :

  • L’âge et le sexe, puisque la plupart des patients atteints d’arthrite sont des femmes de plus de 40 ans,
  • D’autres rhumatismes comme la polyarthrite, la chondrocalcinose ou l’hyperostose,
  • Des antécédents d’arthrose dans votre famille,
  • Des métiers difficiles sollicitant particulièrement les muscles et les os,
  • Un traumatisme important dû à un accident ou à une chute violente.

L’arthrose ne se manifeste pas par une douleur chronique mais plutôt mécanique. C’est-à-dire qu’elle intervient lorsque la partie du corps touchée par la maladie est en mouvement.

Malheureusement les lésions provoquées par cette pathologie sont irréversibles. Lorsque l’arthrite attaque les os, il est impossible d’arrêter sa progression. Cependant, il existe des aliments aux qualités anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. Pour les personnes qui ne sont pas encore touchées par la maladie, vous pouvez réduire grandement les risques en faisant régulièrement le plein d’anti-oxydants.

Des aliments pour atténuer l’arthrose

Comme vous avez pu le constater en lisant régulièrement mon blog, les aliments possèdent des propriétés non-négligeables sur notre organisme. Une alimentation saine, une synergie respectée et une consommation de vitamines ciblées peuvent agir favorablement sur des maladies courantes.

Dans le cas de l’arthrose, il faut limiter la dégradation des cellules en réduisant les effets de l’oxydation sur le corps et il est nécessaire de réduire l’inflammation provoquée par le cartilage qui s’effrite. Pour cela, il faut miser sur des anti-oxydants, des anti-inflammatoires et des analgésiques.

Où les trouver ? Dans 7 aliments phares :

Le gingembre :

Plus connu pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre se dote pourtant d’une montagne de qualités indispensables pour l’organisme. Complet, cet aliment possède des vertus anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-oxydantes grâce aux lipides et aux acides gras non saturés présents dans sa composition. Les shoagols, gingérols et paradols agissent efficacement sur les douleurs et sont responsables de cet agréable goût piquant. Que vous souffriez ou non des os, je vous recommande vivement de consommer cet ingrédient excellent pour l’organisme.

Les crucifères :

Les crucifères désignent des légumes et des oléagineuses comme le chou, le navet, la roquette, le radis noir, le cresson ou encore le rutabaga. Ces légumes contiennent divers anti-oxydants pour contrer les radicaux libres, de la vitamine C et surtout de la vitamine K qui a un rôle essentiel dans la composition osseuse. En effet, elle aide le métabolisme des os et fixe le calcium sur le squelette. Elle est donc fortement indiquée dans le traitement contre l’arthrose.

anti-oxydants contre l'arthrite

Les baies et fruits rouges sont excellents pour atténuer l’arthrose

Les baies et fruits rouges :

Riches en vitamine C et en anti-oxydants, les fruits rouges tels que la framboise, la cerise, le cassis, la canneberge, l’açai ou la fraise, doivent absolument être présents dans vos menus le plus souvent possible. En compote, en salade, en smoothie, en quartier ou en jus, les baies et les fruits rouges vous aideront à renforcer vos os et soulageront les douleurs.

L’huile d’olive et de colza :

Ces huiles contiennent des oméga-3, acides gras essentiels pour protéger notre organisme. Ils ont la particularité de réduire les inflammations mais sont également très bons pour le cœur. D’ailleurs, nous avions vu dans le régime méditerranéen qu’il est recommandé de consommer 4 cuillères à café de cette huile au quotidien pour diminuer les risques cardio-vasculaires. Vous saurez également qu’elle est excellente pour soulager les rhumatismes.

Les poissons gras :

Les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine ou la truite contiennent également une haute dose d’oméga-3. Ils sont aussi riches en zinc, anti-oxydants et en vitamine D qui, comme la vitamine K, aide le calcium à se fixer sur les os pour les renforcer.

Le curcuma :

Cette excellente épice contient une substance activé nommée curcumine. Ce pigment est un puissant anti-oxydant, plus fort que la vitamine E, mais aussi un agent antibactérien et anti-inflammatoire. Je vous recommande d’épicer vos plats avec cette plante. Non seulement son goût est agréable, mais en plus elle protège votre organisme contre les signes du temps.

Le piment rouge :

Il est vrai que les piments sont plus connus pour provoquer des inflammations, notamment dans la bouche, que pour l’inverse. Et pourtant, cet aliment piquant est riche en vitamine C. Cette vitamine intervient dans la réparation des os et du cartilage, lutte contre les effets du vieillissement et redonne de l’énergie. Donc si vous aimez la cuisine épicée, n’hésitez pas à pimenter vos plats, c’est excellent pour vos articulations.

Des plantes contre la douleur articulaire

Après vos repas garnis de poissons, piment, curcuma, gingembre, crucifères et fruits rouges, pourquoi ne pas vous faire une petite infusion aux plantes ou un massage à l’huile essentielle ? La phytothérapie combinée à la naturopathie peut soulager vos douleurs articulaires et vous permettre de vivre mieux avec votre arthrite.

La reine des prés :

Délicieuse en infusion, elle contient de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques mais aussi du fer, de la vitamine C et du calcium.

Le cassis :

Les feuilles de cassis se consomment en tisane et soulagent les rhumatismes.

L’harpagophytum :

Plus connue sous le nom de « Griffe du diable », elle réduit les inflammations. Elle se prend généralement sous forme de comprimés ou gélules.

Le poivre de Cayenne :

Il possède les mêmes vertus que le piment rouge, mais l’avantage est qu’il ne se mange pas. Il s’applique sous forme de pommade à l’endroit douloureux. Si vous n’aimez pas le goût du piment, privilégiez alors une compresse à base de poivre de Cayenne.

L’églantier :

Source de vitamine C, cette plante peut être prise en infusion ou sous forme de gélules, selon votre préférence.

Si la recherche avance pour aider les patients qui souffrent d’arthrose, il existe de nombreux moyens pour diminuer la gêne causée par des douleurs articulaires. L’alimentation a de nombreuses vertus et vous avez remarqué à quel point il est important de bien choisir ses repas. Si vous ne souffrez pas encore de rhumatisme, rien ne vous empêche de prendre les devants en consommant les aliments recommandés. Ils ne sont pas uniquement bons pour cette maladie, ils possèdent d’autres qualités indispensables pour l’organisme : protection cardiaque, stimulation du système immunitaire, regain d’énergie, lutte contre le vieillissement… Comme le dit si bien Maeva Shelton : « la santé passe avant tout par l’assiette ».

Vous souffrez d’arthrose et connaissez d’autres remèdes naturels efficaces ? Partagez votre expérience en commentaires.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

4 Commentaires pour “Arthrose : des aliments pour soulager la douleur articulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *