Le miel de Manuka : un formidable concentré de bienfaits actifs

Le miel de Manuka : un formidable concentré de bienfaits actifs

Posté dans Articles, Santé le avec 3 Réponses

Je suis persuadé que vous avez tous un petit (ou un grand) pot de miel dans votre placard, idéal pour les tartines, le thé ou tout simplement à la cuillère. Et qui n’a jamais pensé à consommer du miel suite à des maux de gorge, ne serais-ce que sous forme de petits bonbons spéciaux ?

Et pour cause, le miel est utilisé depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations, comme aliment mais également comme traitement naturel contre les maux du quotidien. Le premier médecin du monde, le bien connu Hippocrate, a propulsé le miel comme thérapie vertueuse contre la fièvre et les ulcères, mais aussi comme onguent contre les plaies, plus ou moins profondes. Ce mode de traitement a d’ailleurs été utilisé pendant les guerres mondiales pour guérir les blessures des soldats.

Mais, le miel de Manuka semble se distinguer de ses homologues par des propriétés supérieures et qui, en plus de combattre les mêmes symptômes, permettent aussi de lutter efficacement contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Le Manuka, arbre à thé

Le Manuka pousse essentiellement en Nouvelle-Zélande mais nous pouvons retrouver cet arbrisseau en Australie et en Tasmanie, dans des endroits où le climat reste doux et océanique. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres et il possède des petites feuilles odorantes, ainsi que des fleurs blanches agréablement parfumées. C’est pour cela que les anglais le surnomment le « Tea-tree », autrement dit « Arbre à thé ». Il faut dire qu’il possède également de nombreuses vertus communes avec cette boisson.

Le miel de Manuka est fabriqué grâce aux abeilles qui recueillent son pollen directement dans ses fleurs. L’apiculteur dispose ensuite de 6 semaines pour le traiter et le transformer en excellent nectar, riche en principes actifs thérapeutiques.

propriétés miel manuka

L’abeille récupère le pollen directement dans la fleur de Manuka

L’UMF, la substance active miraculeuse du Miel de Manuka

Les Maoris utilisent depuis toujours le miel de Manuka pour guérir de nombreuses infections et blessures, avec succès. Intrigués par cette mixture au soi-disant pouvoir miraculeux, des chercheurs travaillant à l’université de Waikato (Nouvelle-Zélande) ont analysés les propriétés du miel de Manuka pour déterminer s’il avait de réelles vertus. Ils ont effectivement découvert que cet excellent aliment possède une action bactéricide bien supérieure aux autres miels mais surtout aux antibiotiques. Ce composé n’ayant jusque là jamais été découvert, et semblant être unique, ils décident de le nommer UMF : Unique Manuka Factor. Cette substance active contient des bienfaits antibactériens et antiseptiques particulièrement efficaces. Par conséquent, cet indice baptisé UMF sert de référence dans le choix d’un miel de Manuka de qualité. Ses propriétés thérapeutiques sont directement mesurées avec ce facteur et le Dr Peter Molan, qui a conduit les recherches, décide de l’apposer sur les flacons pour garantir son authenticité ainsi que son efficacité.

Ainsi, plus l’UMF est élevé, plus la teneur en antibactérien et antiseptique est forte. Donc si vous souhaitez acheter du miel de Manuka, sachez que cet indice doit être égal ou supérieur à 10. En cas d’infection grave, optez alors pour un chiffre plus élevé afin de profiter d’une efficacité optimale.

Des propriétés médicinales exceptionnelles

Le docteur Peter Molan de l’université de Nouvelle-Zélande a mis en avant ses propriétés actives sur les bactéries multi-résistantes telles que l’entérocoque ou le staphylocoque doré, mais aussi des bienfaits anti-inflammatoires. Pris directement à la cuillère ou dilué dans une boisson, le miel de Manuka apaise et soigne les brûlures d’estomac, les ulcères et les virus intestinaux.

Des recherches supplémentaires menées par l’Université de Dresde en Allemagne et la Society for General Microbiology d’Édimbourg ont mis en avant des vertus cicatrisantes sur les plaies, les mycoses, les aphtes et les cicatrices. De plus, son facteur unique agit efficacement sur la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Bien entendu, comme tous les miels, il est d’un grand soulagement lors de maux de gorge.

Pour bénéficier de sa richesse médicale, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, à l’endroit de la plaie. Vous pouvez aussi l’utiliser en application locale si vous avez une peau sèche, tiraillée par le froid ou en cas de brûlures.

Par ailleurs, ce miel possède 2 atouts indéniables supplémentaires : tout d’abord, il n’expose pas vos dents aux caries car il assure une protection contre les infections dentaires ; ensuite, il se conserve pendant des années dans vos placards, sans perdre ses propriétés médicinales.

Presque aucune précaution d’usage

La plupart des principes actifs sont soumis à des précautions d’usage et parfois même à des effets indésirables, mais pas le miel de Manuka. A moins de faire une allergie au miel bien sur !

propriétés du miel de manuka

Tout le monde peut profiter des bienfaits du Miel de Manuka

Sa substance thérapeutique peut entraîner quelques picotements si vous l’appliquez sur une plaie, mais quel désinfectant ne le fait pas ?

Le miel étant fortement dosé en glucose, je vous recommande de ne pas le faire ingérer à un bébé de moins d’un an. Son système digestif n’étant pas totalement développé, l’assimilation d’une trop grande quantité de sucre peut provoquer une désagréable hyperglycémie. Les diabétiques doivent en référer à leur médecin afin de savoir les doses qu’ils peuvent consommer par jour ou semaine.

Mais dans l’ensemble, ce miel reste particulièrement digeste et ne procure que des bienfaits à l’organisme.


Mais des précautions d’achat

Les pots de miel de Manuka s’achètent dans les magasins bios, parfois dans les parapharmacies et dans certains supermarchés à côté des autres types de miels. Cet ingrédient miracle se trouve également sur internet, mais c’est surtout dans cet espace numérique que je vous conseille de faire attention aux faux. Si les bocaux proposés dans les rayons des magasins physiques risquent moins d’être des contrefaçons, ceux sur des sites web présentent parfois des risques.

De manière générale, mieux vaut acheter le miel sur des sites connus comme Amazon ou alors sur les sites marchands de magasins bios. Pour reconnaître de manière certaine un « vrai » miel de Manuka, vous devez vérifier que le pot comporte bien les mentions suivantes :

• UMF ® doit être inscrit sur l’étiquette principale
• Le flacon indique qu’il a été fabriqué en Nouvelle-Zélande
• L’indice UMF est égal ou supérieur à 10

En prenant ces diverses précautions, vous serez sûr d’acheter un miel de Manuka authentique, qui renferme toutes les merveilleuses substances actives de la plante.

Si vous êtes un fervent consommateur de miel, je vous recommande d’opter pour celui issu de la plante de Manuka, un peu plus coûteux mais tellement bienfaiteur. En vous offrant vos futurs plaisirs gustatifs, que ce soit au petit-déjeuner, en dessert ou pour la collation de l’après-midi, vous apporterez à votre corps des enzymes essentielles pour lutter contre les bactéries et renforcer votre système immunitaire. Garder sa part de gourmandise tout en prenant soin de son organisme, en voilà une bonne nouvelle !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

3 Commentaires pour “Le miel de Manuka : un formidable concentré de bienfaits actifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *