Stepjockey : l’escalier comme allié minceur !

Stepjockey : l’escalier comme allié minceur !

Posté dans Bouger le avec 1 Réponse

Votre vie quotidienne est souvent remplie d’escaliers : votre immeuble, votre entreprise, votre école, l’appartement de vos amis, la maison familiale… Inconsciemment, vous savez que monter les marches des escaliers muscle le corps et vous fait perdre des calories. Je suis même certain que plusieurs lecteurs et lectrices font délibérément le choix de prendre les marches plutôt que l’ascenseur, afin de perdre quelques calories supplémentaires et de tonifier leur fessier. Mais je suis sûr également que beaucoup choisissent la facilité et préfèrent opter pour la solution d’appuyer sur un bouton qui vous mènera à l’étage désiré.

Pour les premiers, je vous félicite de privilégier l’escalier et vous demande : savez-vous combien de calories vous perdez à chaque fois que vous rentrez chez vous ou que vous allez discuter avec vos collègues de l’étage supérieur ?

Quant aux seconds : aimeriez-vous savoir combien de calories vous auriez pu enlever de la balance si vous aviez sélectionné la marche plutôt que la technologie ?

Pour répondre à ces questions et encourager les gens à prendre davantage les escaliers, une entreprise britannique a lancé un concept fort original : afficher sur les escaliers le nombre de calories brûlées si vous l’empruntez.

Comment faire marcher les citadins ? En Angleterre, le concept Stepjockey fait de nombreux adeptes

 

StepJockey, une start-up qui monte

Helen Nuki, jeune maman d’une adorable petite fille de 7 ans, s’est vu un jour posé cette question : « Dis maman, pourquoi on nous parle uniquement de ce qui est mauvais pour la santé ? ». Ce qui a constitué un déclic dans ses pensées. Mais oui, pourquoi au lieu de dire aux gens de ne pas consommer tel produit ou de ne pas faire telle chose, ne pouvons-nous pas les encourager à prendre la bonne direction ? De cette réflexion innocente est alors né le concept de StepJockey. Un moyen de combiner bon sens et nouvelle technologie.

 

Comment faire marcher les citadins ? En Angleterre, le concept Stepjockey fait de nombreux adeptes

StepJockey, une start-up qui monte

Un principe collaboratif

StepJockey est un site internet et une application mobile, sur lequel les internautes sont invités à entrer une description des escaliers qu’ils prennent au quotidien. Suite aux détails laissés sur le site, l’internaute reçoit alors un sticker à imprimer, sur lequel sont inscrites en rouge vif les calories brûlées si vous prenez l’escalier en question. Vous avez un immeuble à plusieurs étages ? Pas de souci, l’autocollant comporte le nombre de calories dépensées pour chaque palier. Une technique ludique pour inciter vos voisins ou vos collègues à utiliser la semelle de leurs chaussures plutôt que l’ascenseur.

Comment faire marcher les citadins ? En Angleterre, le concept Stepjockey fait de nombreux adeptes

Une SignBox StepJockey

Chaque sticker comprend également un QRCode que vous pouvez scanner avec votre smartphone, afin d’avoir un suivi des calories dépensées grâce aux divers escaliers montés ou descendus au quotidien. Vous pouvez alors vous comparer à d’autres utilisateurs et mettre en place des challenges avec vos amis.

Bien entendu, les calories ne sont pas précises et cela peut varier en fonction du poids, du sexe et de l’âge de la personne qui utilise les escaliers. Cependant, cela reste un moyen ludique et amusant d’améliorer pas à pas votre santé au quotidien. Mieux vaut perdre une dizaine de calories, qu’aucune !

 

La marche, de nombreux bienfaits sur la santé

Dans une société où nous sommes de plus en plus sédentaires, il est positif d’utiliser quelques moyens simples pour marcher davantage : garer sa voiture plus loin, descendre un arrêt de bus ou une station de métro en avance, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… De plus, marcher 30 minutes par jour réduit les risques cardio-vasculaires, améliore le moral et l’humeur, fait perdre du poids et renforce le squelette. Quant à monter un escalier, cela demande 8 fois plus d’énergie que de rester assis et 7 fois plus que de privilégier l’ascenseur.

Comment faire marcher les citadins ? En Angleterre, le concept Stepjockey fait de nombreux adeptes

Les escaliers restent un excellent moyen pour perdre quelques calories supplémentaires chaque jour. De plus, cela vous aide à muscler vos fessiers et vos cuisses. Alors, laissez tomber l’ascenseur pour privilégier les marches. Sans compter qu’il y a moins de chance de rester coincé !

 

Et vous, vous prenez plutôt l’escalier ou l’ascenseur ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

1 Commentaire our “Stepjockey : l’escalier comme allié minceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *