Les bienfaits des épices sur la santé

Les bienfaits des épices sur la santé

Posté dans Articles, Santé le avec 4 Réponses

Véritables trésors culinaires, les aromates possèdent de nombreuses vertus aussi bien sur la santé que dans notre assiette. Ils nous aident notamment à réduire notre consommation en sel et en sucre, grâce à leurs goûts prononcés. De plus, leur diversité fait que, peu importe votre plat, vous avez forcément une ou plusieurs plantes aromatiques destinées à le relever. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas au bonheur de notre palais…

Qu’est-ce qu’un aromate ?

Les aromates peuvent être des herbes ou des épices. Les plantes aromatiques sont cultivées pour leurs vertus gustatives, nutritives mais aussi médicinales. Séchées, en poudre, en feuille, fraîches ou déshydratées, les herbes aromatiques s’ajoutent facilement à nos entrées, plats et desserts. Ces plantes se divisent en trois grandes familles :

  • Les alliacées : ciboulette, oignon, échalotte…
  • Les apiacées : angélique, anis, coriandre, cumin, persil…
  • Les lamiacées : basilic, menthe, romarin, thym…
Les plantes aromatiques soulagent les douleurs articulaires et facilitent la digestion

Les plantes aromatiques possèdent toutes sortes de vertus

Quant aux épices, elles proviennent généralement d’une partie de la plante : l’écorce, la fleur, la feuille, le fruit, le bulbe ou les graines.

Parmi tous les aromates existants dans la nature, certains possèdent de nombreux bienfaits sur l’organisme et sont donc à consommer le plus souvent possible.

Liste des plantes aromatiques excellentes pour notre santé

Ail

Ce condiment, incontournable dans nos rôtis et nos sauces relevés, stimule les défenses immunitaires, désinfecte l’intestin et régule le taux de cholestérol.

Anis vert

Délicieux dans les gâteaux et en sucette, l’anis facilite la digestion, empêche l’aérophagie et les troubles digestifs d’une manière plus générale.

Basilic

Cet aromate, que nous saupoudrons dans nos salades, s’avère être un excellent allié durant notre digestion. En cas de douleurs à l’estomac, il réduit les crampes, les convulsions et agit favorablement sur la constipation.

Cannelle

Douce et délicieuse, la cannelle redonne de l’énergie, réduit l’anxiété, facilite la digestion et possède un fort pouvoir anti-oxydant, idéal pour lutter contre les signes du temps.

Ciboulette

Cette plante diurétique convient aux personnes qui font de la rétention d’eau ou qui souhaitent maigrir. Elle protège le cœur pour prévenir des maladies cardio-vasculaires et diminue les douleurs articulaires.

Les plantes aromatiques possèdent toutes sortes de vertus

Les aromates stimulent les défenses immunitaires

Échalote

Utilisée pour parfumer nos viandes et nos salades, cette plante aromatique renforce notre système cardiaque, agit sur la rétention d’eau grâce à ses vertus diurétiques et calme l’hypertension.

Estragon

Cet aromate qui relève parfaitement nos omelettes, salades, sauces ou farces, facilite la digestion et empêche les ballonnements ainsi que l’aérophagie. En cas de douleurs spasmodiques, il devient un remède efficace pour soulager ce problème.

Jasmin

Souvent utilisée pour décorer son intérieur, cette plante se dote également de propriétés thérapeutiques : elle soulage les douleurs articulaires, les spasmes musculaires, soigne les insomnies et calme l’anxiété.

Lavande

L’odeur agréable de cette fleur parfume généralement nos maisons mais elle peut aussi être utilisée en cuisine, notamment dans le couscous. Cependant, elle possède de nombreux autres bienfaits comme aider à la cicatrisation des plaies, soulager les maux de têtes et les douleurs musculaires, améliorer la circulation sanguine et réguler le système nerveux.

Persil

Cet aromate qui accompagne nos salades, nos légumes et nos viandes, se trouve être un allié de poids dans la lutte contre la dépression et la fatigue. Riche en vitamines C et K, il renforce les os, empêche l’oxydation de nos cellules et stimule nos défenses immunitaires.

Thym

Le thym qui décore nos potages, sauces tomates, ou minestrones possède des propriétés antispasmodiques, désinfectantes et anti-inflammatoires. Il redonne également de l’énergie à notre organisme.

A vos moulins pour que vos plats soient bons pour votre palais mais également pour votre santé !

Quels sont vos aromates préférés ?

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

4 Commentaires pour “Les bienfaits des épices sur la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *