Vivre plus longtemps et en meilleure forme avec le régime Okinawa

Vivre plus longtemps et en meilleure forme avec le régime Okinawa

Posté dans Articles, Maigrir, Rajeunir, Santé le avec 4 Réponses

Incontournable, le régime Okinawa s’inspire directement du mode de vie des habitants d’une île proche du Japon. En effet, les Okinawaïens possèdent la plus grande espérance de vie du monde et un pourcentage élevé d’entres eux sont centenaires malgré un système médical de santé inexistant. Quel est leur secret ?

 

L’archipel d’Okinawa

Ce petit groupe d’île situé au sud du Japon demeure réputé pour sa population centenaire et en bonne santé. Les femmes vivent en moyenne jusqu’à 86 ans tandis que l’espérance de vie des hommes est de 78 ans. 15 % des centenaires de la planète vivent sur cette île.

Pour s'assurer une longévité ou simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables

Par ailleurs, la plupart des habitants sont en excellente santé ! Les maladies qui nous touchent fréquemment en occident n’affectent quasiment pas les Okinawaïens : les cas de maladies cardio-vasculaires sont réduits de 80% par rapport à l’Europe, les cancers, les problèmes de surpoids, les gens atteints d’ostéoporose et les attaques cérébrales sont très rares.

Pour comprendre ce phénomène, le Docteur Makoto Suzuki décide de lancer une étude en 1976 afin de collecter des informations nécessaires à son analyse sur les habitants de l’archipel. Quelques années plus tard, le secret est percé : la longévité des Okinawaïens réside en premier lieu dans l’hérédité, puis dans leur régime alimentaire, faible en matières grasses mais riche en antioxydants et vitamines, et enfin dans leur mode de vie particulièrement zen.

Vidéo TF1 – les 30 histoires les plus spectaculaires ( Dr Yves Victor Kamami)

 

Les principes du régime d’Okinawa

Après une étude approfondie, les résultats montrent que les habitants de l’archipel respectent des règles d’hygiène alimentaire totalement applicables en Europe, qui leur permettent de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Tout d’abord, ils ne mangent pas plus que leur faim, au contraire, ils ont même tendance à arrêter avant d’être totalement rassasiés. Cela évite la lourdeur d’après-repas et habitue le corps à s’alimenter en petites quantités.

Très saine, leur alimentation est composée en grande majorité de végétaux, de fruits et de poissons. En effet, les habitants d’Okinawa consomment au moins 5 légumes par jour, notamment des concombres et des aubergines, riches en antioxydants, en vitamines et très peu caloriques. Dans chaque plat, ils ajoutent du soja, source de protéines, de minéraux, de lipides et glucides essentiels à notre bien-être. Le Wakamé, cette délicieuse algue verte riche en sels minéraux et en vitamines, est consommé à chaque repas.

Pour s'assurer une longévité ou simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables

Algue Wakamé

Ces accompagnements sont principalement servis avec du poisson maigre, des coquillages et des crustacés, au moins 3 fois par semaine. Fournis en oméga 3, ces fruits de mer jouent un rôle essentiel dans la prévention de l’hypertension, du diabète, du cancer, des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d’Alzheimer ou encore de la dépression. En dessert, ils ne consomment presque pas de yaourts puisqu’ils puisent leur apport en calcium dans le brocoli, le poisson, les fruits de mer et le fromage. Ils préfèrent donc prendre des fruits (2 par repas), aliments peu caloriques riches en fibres, vitamines et efficaces contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Même si les Okinawaïens ne consomment quasiment pas de viande, il est possible d’intégrer à ce régime de la viande blanche, en particulier le veau et la volaille, peu calorique et riche en vitamines B1 et PP, sources d’énergie indispensables.

Pour s'assurer une longévité ou simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables

Pêche aux coquillages sur une plage d’Okinawa

La viande rouge reste déconseillée contrairement au poisson et à la viande blanche, car elle augmente les risques de cancers (notamment du côlon, du foie et des poumons), de diabète et de problèmes cardiaques à cause de son trop grand apport en graisses saturées et en fer.

Enfin, les habitants de l’archipel japonais boivent énormément d’eau et de thé vert, connu pour ses vertus apaisantes, antioxydantes et son action positive sur le cholestérol.

 

Plus de sport, moins de stress !

Pour s'assurer une longévité ou simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables

Les médecins le répètent sans cesse : il faut faire du sport ! Et les Okinawaïens leur donnent raison puisqu’ils marchent beaucoup, travaillent presque jusqu’à la fin de leur vie, pratiquent le Tai Chi, le croquet golf et le karaté (beaucoup l’ignorent, mais ce sont eux qui l’ont inventé).

Même s’il est plus difficile de transposer cela dans notre mode de vie européen, les gens d’Okinawa prennent le temps de se reposer, de méditer et d’apprécier ce qu’ils possèdent. Ils aiment remercier la vie de les laisser simplement exister et de leur apporter le nécessaire au quotidien. Le stress ne fait pas partie de leur vocabulaire, alors que la positive-attitude est leur maître-mot.

Pour l’appliquer dans notre quotidien, il suffit de se poser avant le repas, de faire quelques exercices de méditation en rentrant du travail ou encore de s’inscrire à des cours de yoga, activité d’excellence pour la détente et la relaxation. Il est important d’avoir des activités et des loisirs, hors du travail, qui permettent d’entretenir des relations amicales, de s’ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure.

Diminuer ses portions tout en restant totalement rassasié constitue l’objectif le plus difficile de ce régime. Pour maîtriser la sensation de faim, il est recommandé de manger une salade verte ou quelques crudités avant le repas. Mastiquer lentement permet au corps d’assimiler les aliments et d’atteindre la satiété avec une plus petite portion. De plus, prendre son temps pendant le repas permet de mieux apprécier sa nourriture, de diminuer le stress et de faciliter la digestion.

Afin de maîtriser parfaitement ce régime dans notre quotidien d’occidentaux, il ne faut pas hésiter à diversifier son alimentation, à mélanger les légumes crus et cuits et à apporter de la couleur dans son assiette. Cuire et consommer séparément les aliments permet d’en retirer toutes leurs vertus et de multiplier les chances de réussite de ce régime. Bien entendu, les produits frais et naturels doivent être privilégiés afin d’apporter un maximum de vitamines par leur culture organique, sans ajouts de conservateurs, de sucres, de gras ou de toutes autres matières néfastes à notre santé. La cuisson à feu doux conserve mieux les qualités nutritionnelles que le micro-onde, le barbecue ou le grill. La cuisson à la vapeur est particulièrement recommandée.

Pour s'assurer une longévité ou simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables

 

Comme tout régime hypo-calorique, les restrictions alimentaires imposées ne conviennent pas à tout le monde, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie doivent l’éviter par exemple.

Cependant, que l’objectif soit d’assurer sa longévité ou de simplement perdre du poids, le régime Okinawa possède des vertus indéniables et permet à chacun de se sentir mieux dans son corps sur le long terme grâce à une alimentation saine et équilibrée, mais aussi en empruntant un style de vie plus détendu et positif.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de modifier son régime alimentaire.

 

Pour approfondir vos connaissances sur le régime Okinawa, je vous conseille la lecture du livret qui m’a permis d’écrire cet article : « Le régime Okinawa, secret de centenaires » publié aux éditions Jouvence par Alessandra Moro Buronzo, diplômée en psychologie et en naturothérapie, conseillère en fleurs de Bach, auteur et journaliste.

Cliquez sur le livre pour vous rendre directement sur le site d’Amazon.fr :

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

4 Commentaires pour “Vivre plus longtemps et en meilleure forme avec le régime Okinawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *