12 aliments pour déboucher vos artères

12 aliments pour déboucher vos artères

Posté dans Articles, Santé le avec 2 Réponses

Prendre soin de votre alimentation, c’est également prendre soin de votre cœur. J’ai souvent attiré votre attention sur la corrélation entre régime équilibré et bonne santé. Dans cet article, j’aimerai vous mettre en garde contre l’athérosclérose, une maladie progressive qui conduit à l’obstruction des artères. Très insidieuse, cette pathologie ne comprend aucun signe avant-coureur jusqu’au jour de la crise cardiaque.

Pour barrer la route de cette pathologie et préserver la bonne santé de votre système cardiaque, voici 12 aliments capables de nettoyer et déboucher vos artères, pour prévenir les risques.

1. Les poissons gras

Le saumon, le maquereau, le thon ou encore le hareng sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels dans la protection de notre système cardio-vasculaire. Ils préservent la bonne santé générale du cœur et décrassent les artères. Mais ces acides gras ne sont pas naturellement présents dans notre organisme, il faut les apporter par l’alimentation.

Déboucher naturellement vos artères avec une alimentation saine

Le saumon est riche en oméga 3

Pour que les effets soient réellement profitables à vos artères, il est recommandé de manger du poisson gras au moins une fois par semaine, mais attention à ne pas annuler les bienfaits en les cuisinant dans du beurre ou de la friture, riches en acides gras saturés, néfastes pour le système cardiaque.

2. L’épinard

Riches en potassium et folate, les épinards contribuent à préserver votre système cardio-vasculaire en réduisant la pression artérielle. En consommant une portion d’épinards chaque jour, vous réduisez considérablement les risques de maladie cardiaque. Vous pouvez varier avec d’autres légumes-feuilles comme la salade ou le chou.

3. L’asperge

Les caroténoïdes contenues dans l’asperge donnent à cet aliment des vertus préventives contre les maladies cardiovasculaires. Ce légume est également riche en anti-oxydant et en anti-inflammatoire, substances qui permettent à nos cellules de mieux lutter contre les infections. En consommant régulièrement des asperges, vous observez une diminution des signes liés à l’âge et prévenez la formation de caillots dans le sang, source de blocage des artères.

Protégez naturellement vos artères avec une alimentation saine

Les caroténoïdes des asperges protègent vos artères

Alors n’hésitez pas à utiliser cet aliment dans vos entrées, dans vos plats et dans vos salades.

4. L’avocat

En 1996, des chercheurs, basés à Mexico, ont mené une étude qui a révélé que les personnes qui consomment des avocats chaque semaine, constatent une diminution de leur taux de cholestérol à hauteur de 17%. Par ailleurs, leur taux de mauvais cholestérol baissait, tandis que le bon augmentait.

Pour diversifier sa consommation et varier les plaisirs, vous pouvez également le consommer sous forme de jus vert.

5. Le brocoli

Alliées d’un cœur en bonne santé, les fibres contribuent à réduire la tension artérielle, ainsi que la cholestérolémie. Cela influe directement sur la purification de vos artères. Le brocoli contient de nombreuses fibres, ainsi que des vitamines K, essentielles pour la formation osseuse. Quel rapport avec les artères ? Sachez qu’un dépôt de calcium peut endommager vos artères, notamment chez la femme. Donc mieux vaut préserver sa densité osseuse.

Protégez naturellement vos artères avec une alimentation saine

Le brocoli contient de nombreuses fibres

6. L’huile d’olive

J’avais déjà évoqué les nombreux bienfaits de l’huile d’olive sur notre système cardio-vasculaire, dans l’article consacré au régime crétois. Il est donc normal de retrouver l’accompagnement préféré de nos salades dans la liste des aliments pour déboucher les artères. Sa richesse en graisses mono et polyinsaturées lui confère un pouvoir purifiant. Cependant, il faut la consommer avec modération, car cette huile reste tout de même calorique.

7. La pastèque

Passons aux fruits maintenant. Comme vous le savez, leurs bienfaits sont nombreux sur notre santé, mais parfois ils sont bien étonnants. En ce qui concerne la pastèque, star des régimes amincissants, elle possède des vertus protectrices grâce à sa richesse en L-citrulline. Cet acide aminé présent dans le fruit, a prouvé son efficacité sur notre système sanguin et notre cœur, au cours d’une étude réalisée en Floride. Pendant 6 semaines, 17 patients ont reçu un complément de 4 000 mg de L-citrulline. A la fin de l’essai, leur pression artérielle avait fortement diminué. Pourquoi ? Les chercheurs ont mis en évidence l’effet dilatant de cette substance sur les vaisseaux sanguins, permettant alors au sang de mieux circuler dans nos veines.

Protégez naturellement vos artères avec une alimentation saine

La pastèque possède des vertus protectrices grâce à sa richesse en L-citrulline

8. La grenade

Parmi les fruits alliés de notre cœur, la grenade possède des composés phytochimiques, aux qualités antioxydantes, qui empêchent la paroi artérielle de se dégrader avec le temps. Par ailleurs, tout comme la pastèque, ce fruit exotique stimule la production d’oxyde nitrique, une protéine qui dilate les artères et permet l’évacuation de toxines.

9. Le jus d’orange

Tout comme les 2 fruits précédents, ce partenaire de notre petit-déjeuner contient une substance, l’hespéridine, qui aide à réduire la pression artérielle au repos. Une étude a démontré que boire 2 verres de jus d’orange par jour est particulièrement efficace pour prévenir l’afflux de sang dans les artères. Ajoutons que l’orange est riche en vitamine C et antioxydants, son jus vous aide à lutter contre la dégradation de vos cellules, et donc de votre système cardiaque.

10. Le kaki

L’une des vertus du kaki est sa grande richesse en polyphénols. Ces molécules possèdent des anti-oxydants en très grand nombre, elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’oxydation des cellules qui, à terme, peut provoquer cancer et maladie cardiaque. De plus, ce fruit possède de nombreuses fibres et minéraux qui bénéficient également à notre système cardio-vasculaire. En empêchant le mauvais cholestérol de contaminer votre organisme, ces différentes substances combattent l’athérosclérose, responsable de l’encombrement des artères.

Protégez naturellement vos artères avec une alimentation saine

Le kaki est riche en polyphénols

11. La spiruline

Je vous avais déjà vanté les mérites de cette algue verte, la spiruline. Aujourd’hui, j’en rajoute une couche sur ses bienfaits sur notre système cardiaque. En effet, prise en complément alimentaire, à hauteur de 4.5 grammes par jour, elle aide les parois artérielles à se détendre. Ce qui induit une meilleure circulation du sang et une diminution des risques d’obstruction des artères.

12. Le curcuma

Les épices ont de multiples qualités nutritionnelles et le curcuma n’échappe à la règle. Connu pour être un puissant anti-inflammatoire, grâce à la curcumine qu’il contient (et dont il tire son nom), le curcuma réduit les risques de l’artériosclérose. Cette maladie a pour effet de durcir les artères, empêchant la bonne circulation du sang, ce qui peut conduire à la fabrication de caillots, très dangereux pour l’organisme. Alors n’hésitez plus à relever vos plats avec cette délicieuse épice, c’est excellent pour vos papilles et votre cœur !

Déboucher naturellement vos artères  avec une alimentation saine

Réduire les risques d’artériosclérose grâce à la curcumine

Vous avez toutes les cartes en main pour vous constituer un menu spécial pour déboucher vos artères. Mais n’oubliez pas que pour avoir un cœur en bonne santé, il est également important de faire régulièrement du sport.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

2 Commentaires pour “12 aliments pour déboucher vos artères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *