Le sucre de fleur de coco : un super-aliment naturel

Le sucre de fleur de coco : un super-aliment naturel

Posté dans Articles, Maigrir, Santé le avec 4 Réponses

Les bienfaits de la noix de coco pour notre organisme sont multiples, il n’y a pas de raison que ses dérivés ne soient pas également excellents pour notre santé. Je vous avais déjà vanté les mérites de l’eau de coco vert dans un article précédent, aujourd’hui je souhaite vous présenter le sucre de noix de coco. Edulcorant naturel issu du Cocos Nucifera, ce sucre représente une excellente alternative au sucre blanc, interdit aux diabétiques et déconseillé de manière générale.

Allons secouer le cocotier pour découvrir les innombrables vertus de ce sucre extraordinaire…

Le cocotier Coco Nucifera

Le sucre de nectar de coco

Coco Nucifera

Pour fabriquer du sucre de coco, il faut récolter la sève des fleurs du Coco Nucifera, un cocotier qui pousse essentiellement en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique. C’est à partir de 15 ans qu’il se met à produire des noix de coco et ce, pendant 70 ans.

Le sucre de fleur de coco est produit à partir de la sève des fleurs chauffée jusqu’à se transformer en succulent sucre non raffiné. Son goût de noix de coco est teinté de caramel, ce qui le rend original et goûteux.

Certains cocotiers peuvent produire jusqu’à 25 kg de sève par jour, ce qui représente de nombreuses quantités de sucre, même si cette substance sert également à la fabrication d’alcool et de vinaigre.

Un indice glycémique bas

L’index glycémique permet de qualifier les aliments d’après leur teneur en glucides et leur effet sur le taux de glycémie. Plus un aliment a de l’influence sur ce taux, plus il est facteur de prise de poids car il favorise le stockage des graisses. Il est donc recommandé d’éviter ce type d’aliment d’une manière générale pour limiter le surpoids, mais aussi prévenir le diabète et les maladies cardiaques. Cet indice glycémique est tellement précieux qu’il fait même l’objet d’un régime qui lui est totalement dédié.

Le sucre de fleur de coco se distingue des autres types de sucre par son indice glycémique particulièrement bas. En effet, celui-ci est à 24.5 en Europe (35 aux Etats-Unis) alors qu’à titre de comparaison, le sucre blanc est à 70 et le sucre de canne à 65.

Son IG est tellement faible par rapport aux autres aliments, que le sucre de coco peut être consommé par les diabétiques. Ces derniers doivent constamment faire attention à leur alimentation afin de ne pas faire de crise d’hyperglycémie et le sucre de fleur de coco ne présente aucun risque pour eux. Ce qui est une bonne nouvelle car la plupart des sucrants leur sont interdits. Avec cet ingrédient naturel, ils peuvent à nouveau apporter un goût sucré dans leur alimentation, sans risque.

Et même si vous ne souffrez pas de diabète, je vous recommande de remplacer le sucre traditionnel par celui-ci, plus sain et moins calorique.

Le sucre de fleur de coco : riche en anti-oxydants

Les anti-oxydants se trouvent généralement dans les fruits et les légumes. Ils ont pour fonction d’éviter la dégénérescence de nos cellules causées par l’âge, la pollution, les infections… Il est indispensable d’en apporter quotidiennement à notre organisme pour qu’il puisse lutter contre ce phénomène et se prémunir des maladies cardiovasculaires, des cancers et des troubles liés au vieillissement.

Saupoudrer du sucre de coco dans vos gâteaux, boissons ou autres plats, permet d’apporter une petite dose d’anti-oxydants que le sucre raffiné ne vous donne pas.

Mais aussi riche en nutriments essentiels

Composé à 90% de fructose, le sucre de coco est riche en vitamines du groupe B, potassium, zinc et fer. Les vitamines B sont au nombre de 8 et jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de notre métabolisme. Elles l’aident à éliminer les toxines pour que notre peau et nos muscles gardent leur bonne santé, stimulent nos défenses immunitaires pour lutter contre les infections, améliorent notre système nerveux et préviennent les maladies cognitives.

Le potassium réduit les risques d’hypertension tandis que le zinc agit sur notre système immunitaire et sur la fertilité masculine.

Utiliser le sucre de coco en cuisine

Les bienfaits du sucre de coco

Le sucre de fleurs de coco convient aux diabétiques

Avec son goût de noix de coco et de caramel, il ajoute un délicat parfum à vos boissons chaudes ou froides. Si vous avez l’habitude de sucrer votre café ou votre thé, n’hésitez pas à remplacer votre sucre blanc ou de canne par celui-ci. De même, pour alléger vos smoothies, milk-shake ou jus de fruits maison.

Il peut également accompagner toutes vos pâtisseries et vos gâteaux puisqu’il se dissout facilement dans votre pâte. Là encore, vous pouvez alléger vos recettes facilement et leur ajouter un petit goût de coco, très agréable. Plusieurs chefs de cuisine l’ont déjà adopté.

Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez l’acheter sous 2 formes dans le commerce :

  • De couleur foncée : cela signifie que son parfum est assez prononcé
  • De couleur claire : la saveur de noix est atténuée

Utiliser le sucre de fleur de coco en cosmétique

Etant donné les nombreux bienfaits du sucre de coco, vous pouvez aussi l’utiliser comme produit de beauté, en l’intégrant à votre exfoliant maison. Il n’est pas rare de voir des recettes de gommage à base de sucre. Celui-ci exfolie en douceur, élimine les impuretés et affine le grain de peau. Si vous le remplacez par du sucre de coco, vous allez avoir le même résultat, mais donnerait en plus à votre peau une odeur caramélisée des plus subtiles.

Un sucre qui s’inscrit dans le développement durable

Les vertus du sucre de coco

Récolte de nectar de coco en Thailande

Sachez également que le sucre de fleur de coco a été reconnu comme étant le « sucre le plus durable » par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Gandhi le qualifiait de « contrepoison de la misère » car sa récolte garantit des revenus aux populations pauvres. Sa fabrication ne peut être délocalisée dans des usines et reste alors dans les pays où pousse le Coco Nucifera, permettant ainsi de faire vivre des milliers de famille.

Où l’acheter ?

Pour acheter du sucre de coco, je vous recommande les magasins bio, c’est à cet endroit que vous avez le plus de chance d’en trouver. Sinon, si vous avez des salons bio dans votre ville, vous avez de grandes chances d’en trouver sur les stands.

Sur internet, je vous recommande de l’acheter sur ces sites :

–          Mieux vivre : le site des produits bio de l’enseigne Auchan

–          Nutri-Naturel : boutique en ligne spécialisée dans la vente de super-aliments bio

–          Amanvida, site bio qui propose du sucre de coco en poudre ou en morceaux

Le sucre de coco possède de multiples bienfaits pour votre organisme, comme pour l’environnement, et je vous recommande vivement de l’intégrer à votre alimentation à la place de votre sucre traditionnel raffiné. Si vous êtes diabétique, vous pouvez en consommer sans problème et retrouver le goût sucré dans vos boissons. Bien entendu, cet aliment reste du sucre, si vous avez pris l’habitude de consommer des plats sans sucre, c’est une très bonne habitude à ne pas perdre. Mes recommandations s’adressent principalement à ceux qui ne peuvent se passer de pâtisserie ou de sucrant dans leur café/thé.

Et vous, quel sucre naturel utilisez-vous au quotidien ? Sucre de canne bio ? Sucre de fleur de coco ? Stévia ? Miel ?

SVP, partagez cet article sur Facebook, Twitter, Google+ 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

4 Commentaires pour “Le sucre de fleur de coco : un super-aliment naturel

  • Pingback: Recette de cheesecake au matcha - Kumiko Matcha

  • Pingback: Brownie 4 parfums : Chocolat, Banane, Noix et Coco ! | une papaye verte en salade

  • Je confirme vraiment vos articles car beaucoup de monde crie à la mode de ce genre de produit mais c’est faux , je me nourrit healthy depuis 1 an , l’eau de coco , le sucre de coco et le beurre de coco constitue une des bases de mon alimentation, et en 1 an j’ai constaté énormément de changement sur mon corps, mon poids …. l’aspect de ma peau est complètement sublimé et je garde mon bronzage très longtemps soit jusqu’à l’été suivant (je ne fais pas d’UV), l’acné à disparue, mes cheveux long ne tombent plus et sont beaucoup plus beaux…. la cellulite n’est plus et et je suis dynamique….

    En bref pour moi pas de secret la beauté passe par l’alimentation!

    Supers articles!

    Répondre
    • Votre témoignage confirme bien ce que d’autres lecteurs nous racontent sur leur perte de poids. Félicitation Lucille pour votre lifestyle healthy 😉

      L’Univers est généreux, merci Univers infini !!!

      Belle journée,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *