Spiruline : une micro-algue aux multiples bienfaits

Spiruline : une micro-algue aux multiples bienfaits

Posté dans Articles, Santé le avec 4 Réponses

Spiruline

En poudre ou en comprimé, découvrez les bienfaits de la spiruline

Véritable nutriment, la spiruline est une micro-algue qui contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Source d’énergie par excellence, elle apporte du fer, des vitamines, des antioxydants, des acides gras essentiels, du magnésium et de nombreux autres minéraux utiles pour conserver une santé optimale et une forme olympique. Son aminogramme parfait fait de cette plante un excellent complément alimentaire pour ceux et celles qui souhaitent stimuler les défenses immunitaires et apporter les forces nécessaires à leur corps pour se régénérer et se renforcer.

Cette cyanobactérie se développe rapidement dans les eaux douces grâce à la photosynthèse. Cependant, celle que nous consommons est bien souvent issue de l’aquaculture, elle est filtrée, égouttée, lavée, séchée et enfin réduite en fine poudre verte destinée à former les compléments alimentaires. Si sa consommation se démocratise de plus en plus en Europe, cette algue séduit les populations tchadiennes et aztèques depuis des siècles.

Découverte de la spiruline au Mexique durant le XVIème siècle

Les espagnols découvrirent cette algue au XVIème siècle lorsqu’ils partirent à la conquête de l’Amérique du Sud. Les Aztèques collectaient cette organisme, à l’apparence bleue, dans les lacs qui bordaient le Mexique et le mélangeaient alors avec du maïs pour le consommer.

Mais, c’est en 1950 que la spiruline fait réellement l’objet d’une découverte approfondie grâce à des scientifiques, alors envoyés au Tchad pour une mission spécifique, qui trouvèrent sur les marchés des galettes séchées bleues-vertes. Curieux, ils effectuent alors quelques recherches sur ces crêpes nommées « Dihés » et découvrent qu’elles regorgent de plantes aquatiques comme la spiruline. Face à cet engouement pour ce micro-organisme, plusieurs chercheurs entreprennent des analyses sur les bienfaits de cette étonnante algue et découvrent qu’elle comprend divers nutriments essentiels à notre bien-être.

algue spiruline

Le Tchad, producteur de spiruline

Dans les années 70, le Docteur Hiroshi Nakamura, éminent spécialiste de la spiruline, indique exactement les caractéristiques nutritives et bienfaitrices que la plante contient. Il conseille de la consommer régulièrement et donne même des indications pour la cultiver facilement chez soi. Depuis la publication de ses résultats en Chine, les laboratoires pharmaceutiques se sont mis à produire des compléments alimentaires à base de cette algue, et le pays l’a même déclaré aliment national. Actuellement, la Chine représente 50% du marché mondial de cette plante bleue-verte.

Dans le même temps, le docteur Ripley D. Fox, autre spécialiste du bienfait de la spiruline, encourage sa production dans les pays pauvres comme l’Inde, le Vietnam, l’Afrique et le Pérou. L’algue étant très riche en nutriments, elle apporte une réponse concrète et efficace à la malnutrition et peut aider les pays du tiers-monde à lutter en partie contre la famine.

Depuis, les analyses scientifiques se multiplient sur les qualités de cette algue et les compléments alimentaires à base de spiruline fleurissent dans le monde entier, afin que chacun puisse bénéficier de ses propriétés thérapeutiques.

Les propriétés et principes actifs de cette micro-algue

Les diverses études scientifiques menées sur la spiruline ont révélé qu’elle compte une soixantaine de substances actives, toutes positives pour l’organisme.

Riche en bêta-carotène, la spiruline agit efficacement contre le cancer grâce à un fort pouvoir antioxydant. Par ailleurs, une récente étude israélienne a démontré que le bêta-carotène contenu dans les algues est bien plus efficace que le synthétique.

De plus, la micro-algue contient une forte teneur en acides gras essentiels, notamment en oméga-6, qui diffusent des prostaglandines, hormones essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ces acides gras sont souvent sous-représentés dans notre alimentation alors qu’ils ont la particularité d’empêcher l’oxydation des cellules, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de stimuler les défenses immunitaire et d’atténuer le stress prémenstruel.

composition-spiruline

Les apports essentiels contenus dans la spiruline

La spiruline demeure le seul végétal contenant de la vitamine B12, indispensable pour nos fonctions cérébrales. Très présente dans la viande, cette vitamine manque souvent aux personnes suivant un régime végétarien. Forte également en protéines, elle devient alors un substitut efficace à la viande. En effet, même si les aliments d’origine animale peuvent être consommés sans risque particulier, la viande rouge est connue pour sa nocivité en cas d’ingestion trop régulière. La spiruline offre alors une alternative précieuse au bœuf, canard, agneau ou encore cheval, en apportant toutes les propriétés bienfaitrices de ce type de viande (fer, vitamine B12, protéines) en quantité optimale pour l’organisme.

Apparue sur Terre un milliard d’années avant la chlorophylle, la phycocyanine constitue une caractéristique spécifique des cyanobactéries comme la spiruline, puisqu’elle n’est présente nulle part ailleurs dans la nature. Intrigués par les propriétés de ce pigment protéique, des scientifiques chinois ont conduit des recherches pour connaître ses avantages sur notre organisme. Visiblement, la phycocyanine renforce le système immunitaire en jouant un rôle prépondérant dans la fabrication des globules rouges et blancs. De plus, des expériences japonaises et bélarusses, menées sur des personnes irradiées suite aux attaques à la bombe nucléaire de Nagasaki et à l’explosion de la centrale de Tchernobyl, ont révélé que la spiruline permet de diminuer l’effet des radiations en détoxifiant efficacement l’organisme. Ces propriétés actives combinées à la chlorophylle, fortement présente dans la plante, purifient complètement le corps des toxines absorbées au quotidien.

A la fin des années 70, des chercheurs russes ont mis en évidence la richesse en polysaccharides de la spiruline. Ces polymères offrent une énergie supplémentaire au corps et stimulent les protections immunitaires de l’organisme. Des scientifiques chinois, japonais et américains ont corroborés ces recherches et ces résultats étonnants en 1994.

Toutes ces études se rejoignent sur les nombreux bénéfices de cette micro-algue aux multiples vertus. Indiquée pour toutes les tranches de population, homme, femme, enfant, sportif, sénior, végétariens, femme enceinte ou encore convalescent, la spiruline reste un atout majeur pour une meilleure forme et un bien-être accru.

Les bienfaits de la spiruline

Hautement nutritive, cette plante aquatique procure de multiples bienfaits à notre santé et constitue un excellent moyen de se soigner ou de renforcer ses défenses. En effet, ses divers principes actifs corrigent les carences en fer, qui touchent environ 90% des femmes, et qui provoquent fatigue, diminution des capacités intellectuelles, baisse des défenses naturelles ou encore essoufflement.

La spiruline permet aussi de combler le manque de vitamines A, présent chez 30 à 45% des personnes, et en vitamines B12, carence bien connue chez les séniors et les végétaliens.

Par ailleurs, les agents bienfaiteurs de la spiruline agissent en profondeur sur divers organes et boostent les facultés physiques et mentales. Ainsi, elle empêche durablement le vieillissement des cellules et de la peau grâce à sa richesse en antioxydants, purifie l’organisme par l’élimination des toxines, garantit une peau plus saine et des ongles plus forts, procure du tonus au quotidien, améliore l’endurance et aide au rétablissement après la maladie.

Dans le cadre d’un régime amincissant, cette micro-plante évite les carences en nutriments et permet de garder une forme olympique, une vitalité renforcée et des facultés intellectuelles optimales. La phénylalanine contenue dans la plante possède des vertus coupe-faim et vous permet alors de maîtriser parfaitement votre appétit dans le cadre d’une diète hypocalorique.

spiruline et sport

La spiruline est un atout indispensable pour les sportifs

Cependant, si consommer de la spiruline procure de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, elle doit être prise avec prudence par les personnes sous anticoagulants et les diabétiques. Même si cette plante a tendance à réguler le taux de glycémie, elle peut tout de même aggraver les symptômes de certains diabétiques et mieux vaut en parler avec votre médecin traitant.

Comment consommer la spiruline ?

spiruline en comprimés

Le plein de vitamines dans un comprimé de spiruline

La spiruline ne se consomme pas comme la plupart des algues, sous sa forme de base, en accompagnement d’un plat ou d’une soupe. Elle est d’abord traitée, filtrée puis réduite en poudre pour récolter toutes ses vertus. Vous la trouverez donc sous forme de comprimés bleu-verts, de capsules ou de sachets, dans les commerces (pharmacies, parapharmacies, magasins bios…).

Pour une utilisation quotidienne par souci de bien-être ou simplement d’apport nutritif, le mieux est d’étendre sur la journée la prise de comprimés pour habituer le corps. Les deux premiers jours, prenez un seul comprimé avant le repas de midi, passez ensuite à deux comprimés quotidiens, toujours avant les repas puis augmentez progressivement sans jamais dépasser 6 cachets journaliers.

Si vous prenez de la spiruline dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez en prendre 3 par jour dès le début, en prenant soin d’avaler le comprimé au moins 30 minutes avant vos repas, avec un grand verre d’eau ou même un verre de jus de fruit, qui permet une meilleure assimilation du fer.

Le saviez-vous ?

Les algues représentent déjà une partie de notre alimentation sans que nous en soyons forcément conscients. Depuis de nombreuses années, les pays occidentaux produisent de grande quantité d’algues brunes et rouges pour extraire leurs substances gélifiantes et épaississantes, utiles à la fabrication d’additifs alimentaires (type E400 à E407).

La France est, par ailleurs, le septième producteur mondial d’algues grâce aux côtes bretonnes qui regorgent de plantes aquatiques bénéfiques pour la santé.

Crédit vidéo  : © France 3 – Ferme de culture de spiruline dans le Périgord

Quant à la spiruline, elle se développe et se cultive partout dans le monde depuis les années 1970. Tout d’abord cultivée en Californie et à Hawaï, elle a su se faire connaître et être adoptée par les pays au climat idéal pour sa cultivation comme le Chili, la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Pérou, la Grèce ou encore l’Afrique de l’Ouest.

Découvrez une autre algue aux multiples bienfaits : l’AFA, dite Algue bleue du lac Klamath.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des compléments alimentaires.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 10 minutes

4 Commentaires pour “Spiruline : une micro-algue aux multiples bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *