Mesurer les ondes électromagnétiques : une sélection d’exposimètres disponibles

Mesurer les ondes électromagnétiques : une sélection d’exposimètres disponibles

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les dangers de la pollution électromagnétique ont été démontrés par des études scientifiques. Nous l’avons vu dans le dossier consacré aux ondes électromagnétiques, ainsi que dans mon ebook disponible en téléchargement sur cette page.

D’après ces résultats, il est indispensable de mesurer les ondes électromagnétiques auxquelles chaque individu est exposé. N’ayant aucune origine naturelle, ces ondes sont généralement émises par beaucoup d’appareils ménagers. La plupart des appareils technologiques présentent également une menace pour l’être humain dont les téléphones portables. De nombreuses méthodes permettent d’évaluer ces ondes électromagnétiques de façon sommaire ou plus précise. Cette action vise à déterminer les risques encourus par les gens et de prendre les dispositions nécessaires pour préserver la santé de ces derniers.

 Les ondes électromagnétiques présentent des risques potentiels pour notre santé. Contrôler son taux d'exposition à l'aide d'appareils de mesure est indispensable.

Qu’est-ce qu’un exposimètre ?

Un exposimètre est un instrument servant à détecter les ondes électromagnétiques susceptibles de détériorer la santé d’un individu. À noter que des recherches à ce sujet ont prouvé qu’une longue exposition à ces champs magnétiques est à l’origine de plusieurs problèmes.

Quel est l’avantage d’utiliser un exposimètre ?

Les champs électromagnétiques se mesurent en volt par mètre. Il est donc impossible de les mesurer sans avoir recours à un exposimètre. D’autant plus que les ondes électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière dans l’environnement. Elles n’ont besoin d’aucun matériel comme les ondes sonores pour se propager, car elles peuvent être répandues dans le vide.

 

Pourquoi est-il important de mesurer les champs électromagnétiques ?

Les effets des champs électromagnétiques sur les gens n’apparaissent qu’après une certaine période. Il est donc préférable d’adopter une méthode proactive afin de limiter au maximum les dangers encourus en prenant les dispositions préventives nécessaires. Mesurer les ondes électromagnétiques permet également de déterminer les failles et d’entreprendre des actions correctives. Connaître la cause d’un problème aide souvent à trouver la solution adéquate. Il est alors plus facile de suivre le traitement adéquat.

 Les ondes électromagnétiques présentent des risques potentiels pour notre santé. Contrôler son taux d'exposition à l'aide d'appareils de mesure est indispensable.

Quels sont les types de champs électromagnétiques mesurés avec un exposimètre ?

Les champs électromagnétiques à basse fréquence et les hyperfréquences sont considérés comme les ondes les plus nuisibles. Les professionnels dans ce domaine s’intéressent précisément aux installations électriques toutes confondues ainsi qu’au secteur de la télécommunication. Ce sont les deux principales sources artificielles des ondes électromagnétiques. En approchant un exposimètre d’un relais des lignes téléphoniques, il est facile de déterminer la pollution à laquelle l’individu est exposé. Les ondes à très basse fréquence sont aussi présentes dans les appareils électriques en fonctionnement. Effectivement, les champs magnétiques sont plus importants dans certains secteurs professionnels : soudage, électro chloration ou encore électrométallurgie. Quant aux hyperfréquences, elles sont surtout liées aux écrans vidéo, aux réseaux WiFi, aux téléphones portables, aux nombreuses industries ainsi qu’à différents matériels médicaux.

 Les ondes électromagnétiques présentent des risques potentiels pour notre santé. Contrôler son taux d'exposition à l'aide d'appareils de mesure est indispensable.

Est-il possible de mesurer soi-même ces champs électromagnétiques ?

Il est possible de mesurer soi-même les ondes électromagnétiques en utilisant un exposimètre. Les seules conditions sont de bien connaître le modèle d’exposimètre et de suivre scrupuleusement le mode d’emploi. Cependant, avoir une bonne notion en électricité est préférable. Le coût de l’appareil est vite amorti par rapport aux tarifs appliqués par les professionnels. Il est donc possible de mesurer à nouveau les ondes électromagnétiques à tout moment ou partout.

 

Quels types d’appareils utiliser pour mesurer les champs magnétiques ?

Les détecteurs ne sont pas efficaces, car ils ne donnent aucune donnée précise. Ils indiquent tout simplement qu’il y a un dépassement du seuil de niveau tolérable. De ce fait, l’utilisation d’un appareil de mesure est recommandée. Généralement, un seul exposimètre permet de connaître les champs électriques et les champs magnétiques émis par des ondes électromagnétiques. En ce qui concerne les hautes fréquences, seuls les champs électriques sont pris en compte.

 

Quels sont les critères d’achat d’un exposimètre ?

Une gamme de fréquences étendue avec filtres est excellente, car elle ne laisse passer aucune onde électromagnétique. La sensibilité de l’exposimètre fait également une grande différence entre un détecteur et un appareil de mesure en termes de précision. La gamme de mesure permet de connaître les valeurs mini et maxi des champs électromagnétiques. Le type d’émission haute fréquence ne fait pas seulement office d’option. Certains appareils ne détectent que les ondes analogiques, tandis que d’autres ne captent que les ondes numériques. Il est donc important de vérifier que l’appareil est compatible avec les deux sortes d’émissions d’ondes électromagnétiques. Le modèle de sonde de l’exposimètre figure parmi les principales caractéristiques d’un bon appareil. Cet accessoire garantit la maniabilité de l’appareil pour une meilleure utilisation.

 

Quels sont les appareils les plus performants ?

Plusieurs modèles d’exposimètre sont disponibles sur le marché.

1. L’analyseur BF ME 3851

Il est conçu pour les professionnels avec une gamme de fréquence allant de 5Hz à 100kHz. Equipé de filtre de fréquence, cet exposimètre s’utilise facilement pour détecter la valeur des champs magnétiques et électriques.

Exposimètre BF ME 3851A

Exposimètre BF ME 3851A

 

2. L’analyseur HF YBB HFE35C

Pour les ondes à haute fréquence, l’analyseur HF YBB HFE35C est recommandé avec une gamme de fréquence très étendue, 27 MHz à 2,7GHz. Ce modèle est pratique pour déterminer les ondes électromagnétiques des écrans de télévision, des radios et autres appareils du même genre. Cet exposimètre est d’autant plus intéressant par le fait qu’il est conforme aux standards établis par les experts pour ce type de produit.

Analyseur HF Gigahertz Solutions HFE 35C

Analyseur HF Gigahertz Solutions HFE 35C

 

3. L’analyseur HF 32D

Il y a aussi l’analyseur à haute fréquence HF 32D dont la gamme de fréquence varie entre 800 MHz et 2,7GHz. L’exposimètre est également doté d’une antenne LogPer pour plus de sensibilité aux moindres variations d’ondes électromagnétiques. Il convient surtout aux particuliers dans le cadre des usages privés.

Analyseur de champ électromagnétique haute fréquence gigahertz HF 32D

Analyseur de champ électromagnétique haute fréquence gigahertz HF 32D

 

Avez-vous déjà investit dans un exposimètre ? Qu’en pensez-vous ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Electrosensibilité et ondes électromagnétiques : quelles conséquences sur notre santé ?

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *