Le konjac, le secret minceur

Le konjac, le secret minceur

Posté dans Articles, Maigrir le avec Aucun commentaire

Un légume moins calorique que le concombre, ça existe ? Oui, il s’appelle Amorphophallus konjac ou plus couramment konjac. Il est aussi parfois appelé « la langue du diable », car il a la forme d’un gros tubercule rouge et pointu. De la famille des Araceae, il pousse en Asie du Sud-Est, plus précisément dans les forêts du Vietnam, en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon. C’est là naturellement qu’il est le plus consommé, et ce depuis des lustres.

Le konjac, la nouvelle tendance minceur

L’amorphopallus est également appelé « langue du diable »

C’est un ingrédient de base de la cuisine nippone. Au XIXe siècle, en 1846 pour être exact, un livre intitulé « 100 recettes de konnyaku » paraissait déjà au Pays du soleil levant !  Le konnyaku est une pâte obtenue à partir de l’énorme tubercule du konjac (il peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de diamètre et peser 3 à 4 kilogrammes) quand il est bouilli et réduit en purée.  C’est un bloc à la consistance gélaniteuse et élastique qui peut être cuisiné avec des légumes, de la viande, ou être mangé seul en sashimi (en tranches). Il peut également être accommodé comme le tofu et servir de base à des préparations.

Seulement 3 calories pour 100 grammes

Le konjac permet également de fabriquer des pseudo-féculents comme des spaghettis ou des tagliatelles (au Japon, ils sont appelés shiratakis). Ce n’est pas pour sa saveur que ce met est le plus connu, mais parce qu’il est très diététique. Avec 3 calories pour 100 grammes, il peut être consommé en grande quantité sans risque de prendre des kilos !  À noter que le concombre, un autre aliment indiqué pour les régimes, procure dix calories pour 100 grammes…

Le konjac, la nouvelle tendance minceur

Shirataki (nouilles)

En France, on peut trouver le konjac dans certaines pharmacies sous forme de complément alimentaire. Le konnyaku et les shiratakis, pour leur part, s’achètent dans les épiceries asiatiques. Généralement, ils coûtent de 3 à 5 euros les 200 grammes et peuvent se conserver plusieurs mois dans leur emballage. Sans gluten, ils peuvent être consommés sans risque d’intolérance.

Le konjac, bon pour la ligne et le transit

Le konjac est reconnu pour agir comme un coupe-faim naturel. Il contient du glucomannane, une substance gélifiante, qui tapisse l’estomac et provoque rapidement un sentiment de satiété. Il est d’ailleurs utilisé en Europe pour cette propriété comme un additif alimentaire (E425). Il sert d’épaississant dans de nombreux aliments liquides, comme les yaourts, les crèmes glacées, les produits de panification (pais, brioches, gâteaux, etc.), les boissons et les aliments de régime.

Le konjac, la nouvelle tendance minceur

Sashimi de konnyaku

La faible teneur en calories du konjac contraste avec sa haute teneur en fibre. Il en est composé à 64% et facilite le transit intestinal. Depuis longtemps, les Japonais l’utilisent comme un laxatif pour se nettoyer les intestins. Attention toutefois à bien s’hydrater et à respecter les doses pour éviter tout risque d’occlusion, les fibres du konjac absorbant jusqu’à 100 fois leur poids en eau !

À noter, le konjac ne contient ni vitamines, ni minéraux, et doit de ce fait être associé avec d’autres aliments.

Recettes de Konjac à moins de 200 kcal

 

Cake au fromage de chèvre et aux courgettes (calories : 142 kcal / 100 g)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 sachets de konjac
  • 150 g de farine
  • 150 ml de lait écrémé
  • 100 g de fromage de chèvre
  • 1 courgette
  • 1 sachet de levure
  • Sel et poivre
Le konjac, la nouvelle tendance minceur

Bon appétit !

Préparation

Couper le fromage de chèvre en morceaux.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir la courgette coupée en dés.
Dans un saladier, mélanger la farine, le konjac cuisiné, la levure et le lait tiède jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique.
Saler et poivrer puis ajouter les dés de courgette et de fromage.
Tapisser d’une feuille de papier cuisson un moule à cake et y verser le mélange. Faire cuire 45 minutes à 180°C (thermostat 6).

En automne, remplacer la courgette par des figues noires fraîches, c’est un régal !

Mousse au chocolat (calories: 145 kcal / personnes)

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 sachet de konjac
  • 100 ml d’eau
  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de chocolat dessert
Le konjac, la nouvelle tendance minceur

Un délice…

Préparation

Faire fondre le chocolat avec l’eau.
Ajouter le konjac cuisine et remuer énergiquement.
Dans un second saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger délicatement les blancs à la préparation avant de placer le tout au frais pendant au minimum 2 heures.

De quoi profiter des bienfaits du Konjac sans prendre un seul gramme !

Bon appétit !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée ;)  

Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Commentaires disqus