Pourquoi un régime sans gluten est-il bénéfique pour votre santé ?

Pourquoi un régime sans gluten est-il bénéfique pour votre santé ?

Posté dans Articles, Santé le avec 1 Réponse

La folie « gluten-free » s’empare de la France depuis ces derniers mois, suite aux déclarations de nombreuses célébrités affirmant avoir proscrite cette protéine de leur régime alimentaire. De Gwyneth Paltrow à Jennifer Aniston, en passant par Miley Cyrus et Novak Djokovic, tous vantent les mérites de ce régime à base d’aliments sans gluten. Une perte de poids, un meilleur teint, une digestion plus légère ou encore davantage de vitalité sont érigés comme les bienfaits d’un régime sans gluten.

Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il vraiment bannir le gluten de son alimentation ?

Qu’est-ce que le gluten ?

Actuellement célèbre malgré lui, tout le monde connaît son nom mais savez-vous réellement ce qu’est le gluten ? C’est un ensemble de protéines insolubles, issues principalement des grains de blé, qui donnent de l’élasticité à la farine et qui permet donc de faire lever les pains et autres spécialités boulangères.

Le gluten est connu pour provoquer une intolérance chez certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune ne digère pas le gluten et induit des réactions inflammatoires à l’intestin. Les personnes souffrant d’intolérance au gluten n’ont pas d’autre choix que de bannir totalement cet ingrédient de leur vie.

Cependant, de nombreuses personnes, célèbres ou non, disent avoir banni totalement le gluten de leurs repas par convictions personnelles. Elles vantent les mérites d’un tel régime en témoignant d’un bien-être général depuis qu’elles ne consomment que des aliments sans gluten.

La maladie cœliaque serait-elle alors l’occasion d’avoir un régime alimentaire plus sain pour notre organisme ?

Des aliments trop riches en gluten

L’intolérance au gluten est une maladie qui a fait son apparition récemment. Faut-il en déduire que la maladie cœliaque n’existait pas auparavant ou que les progrès médicaux ont permis la découverte de cette pathologie ?

Je dirais un peu des deux… En effet, nous ne pouvons pas nier l’évolution scientifique rendant toujours plus précis les diagnostics mais notre mode d’alimentation a fortement évolué également. Le gluten a connu une gloire fulgurante auprès des acteurs de l’industrie alimentaire.

Cette protéine possède des propriétés vraiment pratiques pour l’apparence de nos aliments. C’est elle qui donne l’élasticité à la pâte de nos pains favoris, lui permettant de prendre les formes voulues mais aussi de lever correctement. Le gluten est également un puissant épaississeur, ce qui fait qu’il est utilisé également dans des liquides comme les soupes, les marinades et les plats en sauce en général.

Autant dire que nous consommons beaucoup plus de gluten qu’il y a 40 ans ! Il est possible que notre système digestif n’ait pas eu le temps de s’habituer à ce nouveau mode de consommation, ce qui induit des maux plus ou moins graves.

Le blé a changé

Blé et intolérance au gluten

Le blé d’aujourd’hui a muté

Mais outre la composition même du gluten, le blé a aussi opéré un changement au cours de ces dernières décennies. Comme le gluten est une protéine issue de la graine de blé, elle a aussi subi des modifications lourdes de conséquences pour l’organisme.

Le blé a été transformé pour rendre la plante plus productive et aussi plus résistante aux intempéries. Le blé consommé actuellement ne ressemble plus à celui d’antan. A l’heure actuelle, la plante ne peut plus survivre à l’état sauvage, elle doit être entretenue par la main humaine. Bonjour les produits toxiques utilisés pour en arriver à ce résultat !

Mais le blé contient également plus de gluten qu’auparavant. Aux Pays-Bas, des chercheurs ont analysés 36 variétés de blé moderne ainsi que 50 autres variétés datant d’une centaine d’années. Résultat : le blé moderne contient davantage de gluten que les variétés anciennes de la plante. Pas étonnant qu’on assiste à une hausse de l’intolérance au gluten.

Trop de blé nuit à notre santé

Indirectement, le blé est présent partout dans notre alimentation à cause de l’utilisation du gluten. Or, cette céréale peut montrer des effets néfastes sur notre organisme si elle est consommée en trop grande quantité.

Pour commencer, celui-ci augmente notre taux de sucre dans le sang et favorise la prise de poids, notamment au niveau du ventre. Cette glycémie provoque également un vieillissement prématuré du corps et de l’épiderme. Ce qui explique pourquoi les personnes faisant un régime sans gluten disent avoir retrouvé une meilleure mine et perdu du poids.

Le blé favorise également l’arthrose car la graisse abdominale accumulée au cours d’une alimentation trop riche en gluten entraîne la production de leptines, l’hormone responsable de la dégénérescence du cartilage.

Faut-il mettre en place un régime sans gluten ?

Si possible, oui ! Il faut au moins prendre conscience de l’omniprésence du gluten dans notre alimentation et essayer de varier les menus en privilégiant les aliments sans gluten. Si vous n’êtes pas affecté par la maladie cœliaque, rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps en vous rendant à la pizzeria du coin avec vos amis, mais au quotidien, vous pouvez facilement limiter la consommation de cette protéine.

Pour ce faire, il suffit de privilégier le quinoa, le riz, le sarrasin, la pomme de terre, l’épeautre, les viandes et poissons non marinés, non panés,  et tous les aliments étiquetés « sans gluten ». Ce problème s’est largement répandu et de plus en plus de supermarchés proposent des produits « gluten free », ce qui vous facilite grandement les courses.

Si vous suivez actuellement un régime sans gluten, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée à tous 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

1 Commentaire our “Pourquoi un régime sans gluten est-il bénéfique pour votre santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *