Le ménage de Printemps, c’est aussi dans votre corps !

Le ménage de Printemps, c’est aussi dans votre corps !

Posté dans Articles, Santé le avec Aucun commentaire

Qui dit Printemps dit ménage ! Mais pas seulement à l’intérieur de votre maison. Le Printemps est une période idéale pour détoxifier l’organisme après l’hiver, afin de retrouver la forme et la ligne.

Qu’est-ce qu’une cure de détox, à quoi ça sert ?

Une cure de détox a pour but d’éliminer les toxines et déchets accumulés dans votre corps. Il est courant, durant l’hiver, d’alourdir son organisme : nous bougeons moins, nous mangeons plus, nous avons moins le moral et sommes plus stressés, les virus se multiplient… Bref, c’est une saison durant laquelle nous n’épargnons pas notre corps.

Au final, il est normal de se sentir fatigué, d’avoir une mine éteinte, de manquer d’énergie et de voir apparaître des signes de cellulite lorsque le soleil revient. Si vous constatez ces phénomènes, alors vous avez certainement besoin d’une bonne cure de détox !

Le Printemps, la saison idéale

Si le Printemps est le meilleur moment, c’est parce qu’il vous aide à réveiller votre corps en douceur. Les beaux jours arrivent tout doucement, les températures remontent au fur et à mesure et votre corps évolue au rythme de ces bienfaits environnementaux. Durant cette période de transition, votre organisme est alors plus réceptif à une cure détox.

Une cure détox printannière

Le printemps est le meilleur moment parce qu’il vous aide à réveiller votre corps en douceur.

Le grand nettoyage de printemps peut s’opérer de diverses manières. Tout va dépendre de vos besoins, de vos envies, mais aussi de votre mode de vie. Vous pouvez choisir de détoxifier un organe en particulier ou de faire un régime minceur. Pour savoir quelle méthode de choisir, il faut d’abord diagnostiquer vos « maux ». Si vous avez des problèmes de peau, choisissez une semaine de gommage. Mais si vous êtes fatigué en permanence, optez alors pour une purification du foie. Si vous avez des kilos en trop, ce sera le régime. Si vous voyez apparaître de la cellulite, vous devrez opter pour un drainage… Bref, la liste est longue !

Voyons alors les diverses techniques détoxifiantes et les bienfaits sur notre organisme.

Un régime équilibré et dépuratif

Pour une action globale, vous pouvez faire un régime. Le plus simple est d’opter pour le régime crétois, riche en légumes, fruits, viandes blanches et poissons. Ses bienfaits sont scientifiquement prouvés ! Il vous permettra de retrouver la ligne avant l’été.

Une cure détox printannière

Les aliments purifiants

Pour davantage d’efficacité, privilégiez des aliments détox :

  • Le radis : sa conteneur en soufre et en fibres active la digestion et stimule l’action dépurative du foie.
  • Le pissenlit : cette plante diurétique agit sur la rétention d’eau, parfois responsable de la cellulite.
  • L’asperge : tout comme le radis, ce légume est riche en fibres et possède une action stimulante sur les reins.
  • Le concombre : ce légume regorge de minéraux essentiels à notre organisme. Il apportera à votre métabolisme le nécessaire pour s’activer et vous aider à éliminer les toxines.
  • La betterave : riche aussi en fibres, elle est un excellent purifiant pour l’organisme.
  • La fraise : passons aux fruits maintenant avec la fraise. Sa richesse en vitamine C vous permet de retrouver la forme et stimule l’action du foie.
  • L’ananas : il est diurétique, donc il vous permet d’éliminer rapidement les toxines et agit également sur la rétention d’eau.
  • La cerise : ce délicieux fruit possède des antioxydants et du potassium, qui vous aide à lutter contre la fatigue. Ses queues sont régulièrement utilisées en infusion pour leur action diurétique et minceur.

Le nettoyage du foie

Épicentre du processus de purification, notre foie est essentiel pour filtrer les toxines et éliminer les déchets. Activer son action est donc un excellent moyen pour retrouver la vitalité au plus vite. Pour le stimuler, il existe une astuce très simple : commencer la journée en buvant de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron frais. Ce cocktail matinal dynamise le foie encombré et l’aide à éliminer le surplus de toxine.

Une cure détox printannière

Buvez de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron frais !

Une autre méthode a fait ses preuves dans l’activation du foie : le nettoyage Ayurvédique. Je ne vais pas en reparler en détail ici, j’y ai consacré un article complet avec la méthode, ainsi que les bienfaits. Je vous invite à le consulter.

Une session de gommage pour la peau

Si vous avez grise mine, des éruptions cutanées ou la peau qui semble froissée, alors il se peut que vos reins et votre foie soient trop sollicités. En plus de détoxifier ces 2 organes, vous pouvez utiliser des gommages pour le corps et le visage. Il en existe des centaines sur le marché, je vous recommande de bien lire les étiquettes pour choisir des produits respectueux de votre peau (et de l’environnement). Si vous le pouvez, optez de préférence pour des marques bio.

Je vous conseille aussi de prendre un gant en loofah. Il est fabriqué dans une matière 100% naturelle, qui gomme en douceur la peau. Vous pouvez l’utiliser avec votre savon habituel ou avec un produit exfoliant. Il est utilisable tous les jours pour affiner son grain de peau, éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation sanguine.

Une cure détox printannière

Un bon gommage pour détoxifier…

Étant donné que ce n’est pas forcément agréable, à cause du côté « râpeux » du gant, vous pouvez faire une cure d’une semaine : 6 jours avec un savon/gel douche classique et 1 jour avec un exfoliant. Ensuite, vous pourrez le passer 1 fois par semaine avec un produit gommant.

Pour qu’il soit efficace, il faut commencer par les pieds et remonter au fur et à mesure. Vos mouvements doivent toujours aller de l’extérieur du corps, vers le cœur. Et il ne faut pas l’utiliser sur le visage. Pour cette partie du corps, privilégiez un gant de toilette classique ou bien juste les paumes de votre main. Veillez également à bien utiliser des soins gommants spécialement conçus pour le visage.

Après une séance de loofah ou de soin du visage, hydratez-vous avec une crème adaptée à votre type de peau.

Des boissons drainantes

Il existe des boissons dépuratives, qui profitent des bienfaits des plantes pour délivrer toutes leurs vertus. Bien entendu, la boisson numéro une est l’eau. Il n’y a rien de tel pour vous hydrater au quotidien, régénérer votre corps (composé à 60% d’eau, je le rappelle) et aider votre organisme à éliminer.

Une cure détox printannière

La meilleure boisson reste l’eau

Mais si vous souhaitez changer un peu vos habitudes, essayez des infusions à bases de plantes dépuratives comme :

  • Le pissenlit : il agit favorablement sur les reins en nettoyant les toxines accumulées. Il favorise également l’élimination de l’acide urique et du cholestérol.
  • L’orthosiphon : également appelée « Thé de java », cette plante diurétique permet l’élimination et la perte de poids, grâce à sa richesse en flavonoïdes.
  • Les queues de cerise : elles sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau en stimulant les fonctions rénales.

Pour diversifier encore plus vos boissons quotidiennes, il existe 2 nectars originaux :

  • Le jus de noni : j’avais consacré un article sur ce formidable fruit cultivé en Polynésie française. Il est riche en nutriments et permet à votre organisme de fonctionner de manière optimale.
  • La sève de bouleau : pour une cure détox, c’est une boisson parfaite. Composée de nombreux minéraux et d’un large panel de vitamines, elle possède également des vertus drainantes et dépuratives. À consommer pour éliminer les excès et apporter à son corps tout ce dont il a besoin.

Du mouvement pour activer la circulation

La détox passe aussi par le sport, il n’y a pas de mystère. Le fait de bouger permet à la circulation sanguine de s’activer, par conséquent, cela active nos organes et l’élimination des toxines. La transpiration est également un excellent moyen de se débarrasser des déchets.

Par ailleurs, les mouvements drainent la circulation lymphatique, ce qui diminue efficacement la cellulite.

Bouger 30 minutes par jour vous permettra de déstresser, de détoxifier votre organisme, de perdre du poids et de retrouver simplement la forme.

Si vous souhaitez retrouver la forme pour l’été et être parfait dans votre maillot de bain, c’est le moment d’opter pour une cure détox ciblée. À vous de choisir selon vos besoins.

Vous êtes en pleine détox ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 8 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *