Régime crétois : des bienfaits scientifiquement prouvés

Régime crétois : des bienfaits scientifiquement prouvés

Posté dans Articles, Maigrir le avec 7 Réponses

La période des vacances all-inclusive et des apéritifs entre amis bat son plein ! C’est l’été, la saison la plus conviviale mais aussi la plus propice aux grignotages, action anti-régimes minceur par excellence. C’est normal, il faut avouer que les sorties entre amis se font plus fréquentes, que les promenades sur les allées bordées de glaciers s’intensifient et que les barbecues sont légions. Du coup, même si vous marchez plus ou nagez dans la piscine de l’hôtel, des kilos superflus apparaissent sur la balance et toute votre diète avant-été peut s’écrouler.

Pas de panique, j’ai une solution pour engager une perte de poids et retrouver la ligne grâce au meilleur régime estival : le régime crétois.

Une alimentation aux saveurs méditerranéennes

mode de vie crétois

Le régime crétois s’inspire directement du régime alimentaire des peuples grecs et italiens

Le régime crétois, également appelé méditerranéen, trouve son origine dans les habitudes alimentaires des peuples grecs et italiens. Les habitants de ces pays utilisent énormément d’huile d’olive pour assaisonner leur plat et consomment de nombreux fruits et légumes. Si l’huile d’olive a la réputation d’être riche en calorie, il semblerait qu’elle soit pourtant une alliée incontournable pour notre santé cardio-vasculaire. En effet, les grecs jouissent d’une espérance de vie relativement longue, et d’un taux de maladies coronariennes très faible, malgré une alimentation réputée riche en graisses et un système de santé plutôt rudimentaire.

Les habitudes alimentaires des méditerranéens ont donc été analysées pour en comprendre les mécanismes et comment les appliquer dans notre mode de vie quotidien. Dans les grandes lignes, il repose sur une alimentation très saine et variée, à base de légumes, fruits, légumineuses, poissons et viandes blanches, le tout assaisonné d’huile d’olive. Et cela fonctionne parfaitement bien pour mincir mais aussi pour se protéger des maladies cardiaques, comme le démontre plusieurs études.

Des bienfaits maintes fois prouvés

Une étude a été récemment menée par The New England Journal of Medecine sur 7 447 personnes comprenant des hommes entre 55 et 80 ans et des femmes dans une fourchette d’âge comprise entre 60 et 80 ans. Pour pouvoir participer à l’étude, ces personnes ne devaient pas présenter de problèmes cardiaques mais avoir un risque potentiel de développer des maladies cardio-vasculaires dans le futur. L’échantillon est alors divisé en 3 groupes : le premier recevait des conseils basiques pour réduire les apports en matière grasse, le deuxième s’entendait prodiguer les mêmes recommandations avec l’obligation supplémentaire de consommer 4 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge par jour et le dernier groupe devait prendre 30 grammes par jour de noix, noisettes et amandes au lieu de l’huile d’olive.

Crédit vidéo: © France 5 – Allo docteurs

Les résultats démontrent l’efficacité du régime méditerranéen puisque cinq ans après, les groupes consommant de l’huile d’olive et des noix de façon quotidienne ont connu moins d’accidents cardio-vasculaires que le groupe témoin. Les noix et l’huile d’olive extra-vierge contiennent de nombreux oméga-3, oméga-6 et vitamines qui interviennent dans la lutte contre les radicaux libres et qui apportent une protection supplémentaire contre les risques cardio-vasculaires.

Le régime crétois comprend des repas variés et épicés

La diète crétoise fait la part belle aux légumes et aux fruits. Rien de tel pour mincir ! Alors si vous optez pour un mode de vie méditerranéen, vos menus doivent impérativement comprendre : des céréales complètes, des fruits, des légumes, des légumineuses, des yaourts, du fromage et du poisson. Entre les vitamines et les protéines contenues dans ces aliments, vous allez faire le plein d’énergie, stimuler vos défenses immunitaires et lutter contre les radicaux libres responsables de la dégénérescence de nos cellules.

Pour donner du goût, n’hésitez pas à y ajouter de l’ail, des oignons, des épices et des aromates. Ces aliments remplacent le sel, néfaste pour la santé, ravivent les saveurs de vos plats mais vous apportent aussi des minéraux et des antioxydants, indispensable à votre bien-être.

Régime alimentaire de la Méditerranée

© naturactive.fr

Ingrédient phare de chaque menu de régime crétois, l’huile d’olive vous sert de matière grasse pour cuire votre poisson ou votre viande et parfumer vos salades. C’est l’ingrédient indispensable de toute recette de régime méditerranéen ! Avec ses acides gras mono-saturés, ses antioxydants et son abondance de vitamine E, l’huile d’olive extra-vierge protège votre système cardiaque, empêche le développement du mauvais cholestérol, lutte contre les signes de l’âge en ralentissant le vieillissement cutané, possède des vertus antalgiques et permet de contrôler ses fringales. Si vous voulez maigrir vite et rester en bonne santé, vous devez toujours avoir une bouteille d’huile d’olive extra-vierge dans vos placards !

Contrairement aux autres régimes qui interdisent bien souvent l’alcool, le mode de vie alimentaire des îles Grecques préconise de boire un verre de vin rouge chaque jour. Quelle bonne nouvelle pour les français qui aiment faire honneur à leur célèbre viticulture !

Une quantité limitée de viandes et de sucres

Méditerranée oblige, ce mode de vie alimentaire se constitue essentiellement de poisson et laisse peu de place à la viande, qu’elle soit blanche ou rouge. Même si la volaille peut être consommée chaque semaine, le régime crétois privilégie les animaux venus de la mer. Quant à la viande rouge, elle n’a sa place dans vos assiettes que de manière occasionnelle. Elle va à l’encontre des régimes grecs qui ont pour objectif de faire perdre du poids et de protéger des maladies coronariennes, puisque consommée en trop grande quantité, elle a tendance à favoriser les kilos superflus et à fatiguer le cœur. Il en va de même pour la charcuterie même si, avouons-le, cela est dommage puisque le vin rouge autorisé accompagne divinement bien ses plats. Bien entendu, vous avez le droit de vous faire plaisir plusieurs fois par mois en consommant une côte de bœuf ou une rosette de Lyon, le but n’est certainement pas de vous frustrer. Cela serait contre-productif.

Que vous souhaitiez maigrir ou pas, les sucres sont à éviter autant que possible, notamment lorsqu’ils sont ajoutés lors d’une fabrication industrielle. Soda, pâtisseries, bonbons, biscuits, pâtes à tartiner sont à bannir de votre alimentation autant que possible. Il existe de multiples recettes pour faire d’excellents gâteaux allégés ou des boissons sans sucres.

Donc si vous avez une petite fringale, privilégiez un bol de céréales complètes, une poignée d’amandes ou un fruit.

régime méditerranéen

Les ingrédients indiqués dans le régime crétois
Infographie : © Le Figaro.fr

Exemple de menu de régime crétois

Pour vous faire une idée des habitudes alimentaires crétoises, voici des exemples de recette de régime méditerranéen à appliquer au quotidien.

Pour le petit-déjeuner :

– Un café, un thé ou une tisane, sans sucre si possible
– Un grand verre de jus d’orange pressé
– Un yaourt au chèvre avec une cuillère de miel
– Un fruit
– Une poignée de noix

Pour le déjeuner :

– En entrée : une salade de concombre arrosée d’une cuillère d’huile d’olive
– En plat : un saumon en papillote accompagné de riz complet
– En dessert : une compote à la rhubarbe

Pour le dîner :

– En entrée : de la soupe au choux
– En plat : une tranche de dinde, avec 2 tranches de pain complet et un verre de vin rouge
– En dessert : un yaourt maigre aux noix

Ou

Pour le petit-déjeuner :

– Un café, un thé ou une tisane, sans sucre si possible
– Un verre de jus de pamplemousse
– Une tranche de pain aux céréales avec de la confiture d’abricot
– Une banane

Pour le déjeuner :

– En entrée : un tartare de tomate
– En plat : une paupiette de lapin au chèvre et à la menthe, avec un verre de vin rouge
– En dessert : 2 figues au miel

Pour le dîner :

– En entrée : un avocat au crabe
– En plat : une dorade avec une purée d’aubergine
– En dessert : une tranche de pastèque

Une hygiène de vie facile à suivre

Si vous cherchiez comment maigrir vite, ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Avec le régime crétois, vous allez forcément perdre du poids grâce à une hygiène de vie alimentaire, sans pour autant vous priver ou avoir faim en sortant de table. Même si certains aliments sont peu recommandés, aucun n’est réellement interdit, je vous fais confiance pour savoir vous limiter quand cela est nécessaire. De plus, les repas proposés restent composés d’ingrédients non transformés assurant une bonne satiété, sans compter que l’huile d’olive présente à chaque repas est connue pour ses propriétés coupe-faim.

Alimentation méditerranéenne

© vivexpo.com
Le régime méditerranéen repose sur des quantités raisonnées de nourriture

Les légumes ou les céréales complètes se consomment (presque) sans modération, ce qui vous permet de combler votre faim sans prendre de poids. Par ailleurs, le but d’un mode de vie méditerranéen n’est pas de vous faire maigrir vite en quelques semaines puis de vous replonger dans une alimentation classique, mais bien d’assurer une perte de poids sur le long terme. Les régimes de ce type doivent être suivis tout au long de votre vie pour garantir une protection efficace de votre cœur mais aussi vous aider à garder la ligne. Vous ne dites pas « au revoir » aux kilos superflus, mais bien « adieu » !

Vérifier l’apport en vitamine D

Ce programme facile à suivre, et qui engendre des habitudes alimentaires saines, reste le meilleur régime pour tout le monde. Néanmoins, j’attire votre attention sur un point important qui concerne le climat de votre lieu de vie. En effet, si vous vivez dans une zone fortement ensoleillée, alors vous bénéficiez d’apport en vitamine D réguliers, tout comme les crétois. Mais, si vous habitez un pays nordique, vos apports journaliers de cette vitamine viennent généralement du lait de vache, peu conseillé dans le cadre des régimes minceur. Veillez alors à consommer des poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines pour pallier à ce léger souci et privilégiez les yaourts enrichis en vitamine D. Et si cela vous semble difficile, il existe des compléments alimentaires très efficaces.

Concernant la consommation de vin, elle n’est pas obligatoire.

Si vous ne buvez pas d’alcool, pas la peine de vous y mettre ! Je souhaitais juste montrer que contrairement à beaucoup de programmes minceur, celui-ci autorise un verre de vin rouge une fois par jour.

Enfin, si ce mode d’alimentation représente un virage à 180° dans votre mode de vie habituel, faites-le en douceur, en introduisant progressivement les aliments dont vous n’êtes pas habitués (huile d’olive, noix, poissons…). Un changement trop brutal n’est jamais bon pour notre organisme.

Régime crétois

Le marché, un lieu idéal pour trouver le nécessaire à vos repas crétois

Alors, sur ma liste de course, j’écris :

  • Poisson
  • Légumes
  • Fruits (frais et secs)
  • Soupe au choux, à la tomate, aux légumes du soleil, à l’oignon…
  • Epices et aromates
  • Noix, noisettes et amandes
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Fromage de chèvre
  • Miel
  • Pain complet
  • Céréales complètes
  • Légumineuses (petits pois, soja, lentilles, pois chiches, fèves, haricots..)
  • Vin rouge

Adopter un mode de vie alimentaire crétois est très facile puisqu’il permet la consommation de nombreux produits, tout en faisant la part belle aux aliments les plus sains comme le poisson, les légumes ou les fruits. Saisonniers, les aliments qui le composent changent régulièrement vous permettant ainsi de ne pas vous lasser. Facile à suivre, il s’adapte à votre vie quotidienne, que vous soyez en bord de mer ou pas. En plus de préserver votre santé générale, il répond parfaitement à la question « comment maigrir sur le long terme ? ». Vous prolongez indéniablement votre espérance de vie, mais plus important encore, vous la prolongez en bonne santé.

 Livres recommandés sur Amazon.fr :

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 11 minutes