Maigrir avec les baies d’açai : attention aux idées fausses

Maigrir avec les baies d’açai : attention aux idées fausses

Posté dans Articles, Maigrir, Santé le avec Aucun commentaire

De nombreux sites vantent les vertus miraculeuses des baies d’açai, fruits aux propriétés exceptionnelles permettant de perdre du poids très facilement. Peut-être même trop facilement… A entendre les publicitaires, ce petit fruit pourpre au goût chocolaté, vous aiderait à maigrir, sans régime, ni activité sportive. Cette baie venue tout droit d’Amazonie possède-t-elle vraiment ses bienfaits stupéfiants ? Partons à la cueillette de la vérité…

La baie d’açai : un fruit aux multiples vertus

Cultivées en Amazonie, ces petites baies violettes ont vu leur notoriété exploser ces dernières années, grâce à de nombreux sites internet qui vantent leurs divers bienfaits sur notre organisme. Ces fruits sucrés seraient riches en anti-oxydants, permettraient de lutter contre le cholestérol, auraient des vertus amincissantes quasi miraculeuses et stimuleraient notre système immunitaire. Oui, rien que ça !

Perdre du poids grâce à l'açai

Les baies d’açai font partie des super-fruits

Si ces diverses qualités, prêtées par des commerciaux peu scrupuleux, ne sont pas totalement erronées, il convient toutefois de les nuancer. Concrètement la baie d’açai est composée de graisses végétales, d’omégas 9 et 6 et de bêta-sitostérols, réputés pour diminuer le taux de cholestérol. Comme beaucoup d’autres fruits, ces baies renferment plusieurs vitamines et acides aminés, essentiels à notre organisme, tels que les vitamines A et C, du calcium et du fer.

Des anti-oxydants et des flavonoïdes sont également présents dans sa composition et jouent un rôle important dans la lutte contre la dégradation des cellules, permettant de prévenir certains cancers, les pathologies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) et les maladies cardio-vasculaires.

Bonnes pour la santé, mais pas miraculeuses

Par conséquent, ces baies d’açai peuvent être consommées au quotidien, comme n’importe quel autre fruit. Cela reste tout de même un aliment aux multiples vertus, qui trouve sa place dans nos repas. Cependant, ne vous attendez pas à un quelconque miracle sur votre santé, elles doivent être prises en même temps qu’une alimentation équilibrée et une pratique sportive.

Par ailleurs, si les baies d’açai contiennent effectivement de nombreux anti-oxydants, elles en contiennent moins que certains autres fruits comme la mangue, le raisin ou la fraise. La plupart des vertus prêtées à ce type de baie sont équivalentes à celles de toutes les baies rouges ! Alors qu’elles sont bien plus chères…

Maigrir avec les baies d’açai, une croyance injustifiée

Concernant ses bienfaits sur notre poids, là encore, nous sommes purement dans le discours marketing. S’il suffisait de boire quelques litres de jus d’açai pour maigrir, sans faire de régime, ni de sport, nous serions tous devant notre ordinateur avec une bouteille à la main, non ?

Cette baie sud-américaine est très riche en fibre alimentaire. Elle possède des qualités laxatives naturelles, efficaces pour les personnes qui souffrent de constipation ou d’un transit lent. Tel que le pruneau, les baies d’açai permettent d’améliorer la digestion et de purifier l’organisme en éliminant les toxines qui encrassent les intestins. Si la constipation peut être responsable d’une légère prise de poids, ce n’est pas en buvant du jus d’açai que vous allez perdre 10 kilos.

Perdre du poids grâce à l'açai

Poudre d’açaï

Réguler son transit intestinal est un premier pas vers la perte de poids, mais il faut également faire un régime équilibré et pratiquer un exercice physique au moins 30 minutes par jour. Il n’existe pas de produit miracle pour perdre du poids, le secret réside encore et toujours dans la motivation et l’hygiène de vie. Les baies d’açai peuvent être un coup de pouce, mais en aucun cas un remède à part entière.

A condition de l’acheter à un vendeur honnête…

Attention aux arnaques sur internet !

La rumeur qui dit qu’il est possible de maigrir avec les baies d’açai fait son bout de chemin sur internet et beaucoup d’escrocs se sont engouffrés dans la brèche pour arnaquer des personnes crédules qui, désespérées par leurs kilos superflus, sont prêtes à croire tout et n’importe quoi. Les sites regorgeant de témoignages élogieux sur les traitements à base d’açai pullulent sur le net, avec à la clé, la vente dissimulée de ce produit miracle.

En effet, ils vous proposent de vous envoyer un échantillon gratuit d’açai, pour essayer chez vous et constater les bienfaits de ce fruit. Vous devez tout de même rentrer votre numéro de carte de crédit car il y a des frais de port (minimes) à payer. Vous recevez bien un produit dans les jours suivants, puis quelques temps après, vous avez des débits suspects sur votre compte. En lisant bien les lignes des conditions de réception de l’échantillon, vous vous apercevrez qu’une mention explique que vous serez débité d’un certain montant au bout de 15 jours ou un mois, sauf si vous spécifiez au site que vous ne désirez plus recevoir le produit…

La deuxième arnaque consiste simplement en la composition du produit que vous recevez, que ce soit sous forme de poudre, comprimés ou jus. Prenez le temps de bien vous renseigner sur le site où vous faites votre achat. Fuyez les boutiques qui ne vendent que ce produit et qui regorgent de témoignages (trop) élogieux sur ce fruit car, comme expliqué dans cet article, la prise de baie d’açai est un petit plus pour votre santé, mais n’aura pas d’effet miraculeux.

En réalité, le mieux reste d’éviter ces baies si vous ne savez pas où vous en procurer. Pour le transit, privilégiez le pruneau, pour les vitamines, choisissez plutôt l’orange, le kiwi et la mangue, et pour les anti-oxydants, misez sur toutes les autres baies ! Et n’oubliez pas que pour perdre du poids, une alimentation saine et le sport restent vos meilleurs atouts.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *