Thé vert, des vertus considérables

Thé vert, des vertus considérables

Posté dans Articles, Santé le avec 5 Réponses

Le thé, réputé en Angleterre et en Chine, reste très peu consommé en France par rapport au café. Pourtant, il existe de multiples variétés de thé venues des quatre coins du monde aux saveurs tantôt classiques, tantôt exotiques. En plus de ces arômes subtils, le thé, et plus particulièrement le thé vert, se dote de nombreuses vertus à faire pâlir le plus noir des cafés…

Une plante venue de Chine

La légende raconte qu’il y a 4 500 ans, l’empereur chinois Shen Nong avait pour habitude de faire bouillir son eau avant de la boire. Un jour, il s’endormit avec un bol d’eau bouillante à ses côtés. A son réveil, le vent avait amené quelques feuilles de théier dans son eau qui avaient eu le temps d’infuser. L’empereur goûta tout de même au breuvage et fut conquis par la délicate saveur de cette boisson. Il ordonna alors à ses jardiniers de planter des théiers dans son jardin afin de s’abreuver de thé autant qu’il le souhaite.

cueilleuse-de-the-chinoise

Une cueilleuse qui récupère les feuilles de thé

Cette méthode quelque peu primitive a évolué avec le temps et maintenant nous traitons les feuilles avant de les infuser. Concrètement, les feuilles de thé sont flétries et roulées avant d’être passées à la vapeur d’eau bouillante pour brûler les mauvaises enzymes. Puis, elles sont séchées avant d’être mises dans les boîtes ou les sachets que nous connaissons bien.

Les vertus du thé vert sont étonnantes

Les feuilles de thé possèdent de nombreuses richesses souvent ignorées. Mais heureusement, je suis là pour rendre honneur au thé vert et à ses multiples propriétés !

Très riche en antioxydants et notamment en vitamine E, cette boisson chinoise lutte contre les méfaits du temps en empêchant les radicaux libres d’attaquer nos cellules. Elle limite donc l’apparition des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou encore la sclérose en plaque. Les antioxydants renforcent le système immunitaire, protège des infections, prévient l’apparition de certains cancers et limitent les problèmes cardio-vasculaires. Quant à la vitamine E, elle se dote de qualités anti-inflammatoires et agit favorablement sur la fertilité.

Véritable allié minceur, le thé vert contient de la théine, un excitant qui augmente le métabolisme de base et aide le corps à brûler davantage de calories, même au repos. Le tanin et les catéchines qui composent les feuilles du théier aident le corps à faire le tri entre les graisses et évitent qu’elles s’accumulent au niveau de l’abdomen. Enfin, l’épigallocatéchine gallate demeure un excellent coupe-faim. Si vous avez une petite fringale en milieu de journée, une tasse de thé devrait vous caler, pour 0 calorie.

Autre atout au quotidien : la théanine. Cet acide aminé augmente la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, engendrant un effet relaxant et bien-être immédiat. Alors, un conseil : si vous avez une journée stressante au travail, dirigez-vous plutôt vers la bouilloire à thé que vers la machine à café.

Enfin, le thé contient du fluorure et des flavonoïdes, substances réputées pour renforcer le système osseux et protéger contre les dégénérescences du type ostéoporose.

Selon David Servan-Schreiber, auteur du livre « Anticancer », les polyphénols contenus dans le thé noir sont en grande partie détruits par le procédé de fermentation. En revanche, le thé Oolong est d’une fermentation intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Les polyphénols sont encore très présents dans le thé vert.

Le thé vert chinois contient moins d’EGCG (Epigallocatéchine gallate) que le thé vert japonais de type Sencha, Gyokuro, ou Matcha par exemple.

Et toutes ces propriétés ont été prouvées par de sérieuses études scientifiques.

Des observations scientifiques déterminantes

Des chercheurs de Boston ont étudié les vertus du thé vert sur 1 900 personnes ayant subi une crise cardiaque par le passé. Parmi cet échantillon, ceux qui buvaient environ 3 tasses de thé vert par jour ont diminué le risque de récidive de 44%. Ceux qui consommaient moins de 2 tasses par jour ont vu leur risque baisser de 28 %.

Une étude menée à Taiwan par des scientifiques de la Cheng Kung University Hospital a démontré les propriétés du thé sur le renforcement des os. 1 037 hommes et femmes d’une trentaine d’années se sont prêtés à un test sur leur densité osseuse. Un questionnaire sur leur consommation de thé leur a été soumis. Il s’est avéré que les individus consommant du thé vert depuis plus de 10 ans possèdent une densité osseuse supérieure de 6.2% par rapport aux personnes qui n’en boivent jamais.

Une étude publiée aux Etats-Unis par les ingénieurs de la recherche médicale de Case Western Reserve University à Cleveland rapporte que la consommation quotidienne de 4 tasses de thé vert ou plus prévient l’arthrite rhumathoïde, et réduit la sévérité des symptômes des patients qui en souffrent.

Thé vert

Thé vert japonais Matcha

En ce qui concerne les vertus minceur, c’est la Shanghai Medical School qui a mené des recherches sur le sujet. L’objectif étant de définir si les catéchines contenues dans le thé vert avaient réellement une action réductrice sur la graisse abdominale.

L’échantillon a été divisé en 4 groupes : le premier ne recevait rien, le deuxième une petite proportion de catéchines (440 mg, une fois par jour), le troisième avait le droit à une petite dose également mais 2 fois par jour et enfin, la dernière partie devait consommer une grande quantité de catéchines (440 mg, deux fois par jour). Les chercheurs ont remarqué que les membres du groupe 4 avaient maigri, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

En parallèle, une étude de l’Université de Genève démontre que la combinaison de la caféine et d’épigallocatéchine gallate, polyphénol présent dans le thé vert, améliore le métabolisme d’environ 4 %.

Enfin, ses vertus anti-cancer ont été très peu démontrées pour le moment. Toutefois, des scientifiques chinois de l’Institut d’Hygiène d’Aliments et de Nutrition ont entamé une étude sur des malades atteints d’un cancer de la bouche. 38% de ceux buvant 3 tasses de thé vert par jour ont connu une réduction significative de leur tumeur.

D’un autre côté, dans l’Ohio, le docteur Jerzy Jankun a démontré que le polyphénol épigallocatéchine gallate inhibe les effets de l’urokinase, enzyme responsable de la croissance des tumeurs. Consommer entre 3 et 5 tasses de thé vert par jour empêcheraient alors la prolifération des cellules cancéreuses.

Des propriétés excitantes à consommer avec modération

Si le thé vert possède des bienfaits indéniables, attention de tout de même de ne pas trop en consommer dans certains cas. En effet, cette boisson contient des agents excitants et en boire une trop grande quantité peut causer des palpitations, une insomnie, des céphalées et des troubles de la vision.

Contre-indications

Pendant un traitement anticancer, vous devez absolument vous abstenir de boire du thé vert. Il est conseillé d’en parler à votre médecin.

Les polyphénols et les catéchines contenus dans le thé vert réduisent l’assimilation du fer contenu dans les légumes. Pour l’éviter, il est recommandé de boire votre thé vert 1 heure avant ou après le repas. Le thé vert fait partie des aliments susceptibles de modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Les personnes sous anticoagulants doivent limiter leur consommation de thé vert et en parler à leur médecin traitant.

En cas d’anémie ou si vous manquez de fer, évitez de boire du thé vert APRES un repas riche en fer (viande rouge, abats, foie) car les flavonoïdes peuvent inhiber l’absorption intestinale des oligo-éléments dont le fer. Les personnes sensibles à la théine peuvent consommer du thé vert déthéiné. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est déconseillé d’en consommer quotidiennement. De même si vous souffrez de troubles hépatiques.

Une préparation minutieuse

Pour bénéficier de toutes ses propriétés bien-être, la préparation du thé doit se faire avec soin. Le moment du thé doit presque avoir l’air d’une cérémonie pour en extraire toutes ses vertus.

bienfaits du thé

Pour tirer les bienfaits du thé vert, il faut le préparer minutieusement

Tout d’abord, je vous recommande d’utiliser de l’eau filtrée afin que le calcaire n’altère par les bienfaits des feuilles de théier. Vous devez faire chauffer l’eau à 75°, presque à ébullition donc, puis la verser sur le thé. Si vous prenez du thé en vrac, vous devez compter une cuillère à café par tasse.

infusion des thés

Infusion des feuilles de thé
© Palais des thés

En vrac ou en sachet, ne laissez pas infuser plus de 5 minutes au risque de rendre la boisson amère. Ce qui serait dommage vu le goût subtil qu’a ce breuvage chinois en temps normal.

Pour libérer au maximum les catéchines du thé vert, David Servan-Schreiber, auteur du livre « Anticancer », conseille de l’infuser au moins 5 à 8 minutes, ou au mieux pendant 10 minutes.

Attention : vous devez impérativement consommer votre thé vert dans l’heure qui suit sa préparation. Au-delà de cette durée, les polyphénols auront disparus.

bouilloire théière automatique

Cliquer pour voir le produit sur le site du Palais des thés

Pour infuser votre thé vert à la bonne température, il existe des bouilloires automatiques à température réglable. C’est vraiment l’idéal pour ajuster la température de votre eau au type de thé vert utilisé. Bonne dégustation !

A conserver avec précaution

Pour que le thé garde ses qualités sur le long terme, vous devez absolument le garder à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, dans une boîte hermétique en métal si possible. Si le thé est en contact avec l’air sur une trop longue période, il vieillit et sèche, perdant au passage tous ses arômes.

De plus, essayez de ne pas le mettre à côté de vos épices ou de votre café. Les feuilles risqueraient de s’en imprégner !

En été comme en hiver, le thé vous aide à vous réchauffer ou à vous rafraîchir puisque chaud ou froid, il contient les mêmes propriétés. Grâce à ses divers arômes que vous pouvez relever avec de la menthe, du miel ou du citron, vous ne vous lasserez jamais de cette boisson. En plus, rares sont les breuvages qui contiennent autant de qualités.

Pourquoi ne pas en profiter ? Allez, demain on se retrouve même heure, même endroit pour un « Tea Time » !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 10 minutes

5 Commentaires pour “Thé vert, des vertus considérables

  • Merci bien pour ces informations précieuses sur les vertus de thé mais, n’oublions pas les vertus cosmétiques du thé, peu connus. Le thé (vert) utilisé comme masque, élimine les impuretés de la peau et purifie en profondeur l’épiderme. Il hydrate et régénère les cellules de la peau grâce à son fort pouvoir antioxydant.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,
      Vous avez raison, on oublie souvent les remèdes de grand-mère pour réduire les yeux enflés avec des compresses de thé par exemple.
      Les vertus cosmétiques du thé vert mériteraient d’être davantage connues.
      Merci de l’intérêt que vous portez à mes articles.
      Bien à vous,
      Ralph

      Répondre
  • Pingback: Collier de noisetier ou d’ambre, est-ce réellement efficace ? | Plus Mince Plus Jeune

  • Le thé vert n’entrave pas l’absorption du fer héminique (viande) mais entrave celle du fer non-héminique (végétaux, produits laitiers).

    Bon article, merci à l’auteur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *