Le régime anti-cellulite aqueuse – Partie 2 s/3

Le régime anti-cellulite aqueuse – Partie 2 s/3

Posté dans Articles, Maigrir le avec Aucun commentaire

Dites-moi de quel type de cellulite vous souffrez, je vous dirai quel régime adopter

Partie 2 s/ 3 : Le régime anti cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse

Une cellulite liée à la rétention d’eau par le corps

Eliminer la cellulite aqueuse

Optez pour des méthodes efficaces contre la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse provient bien souvent d’un problème de rétention d’eau dans le corps. Ce phénomène résulte d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, cause d’une intolérance alimentaire, d’un déséquilibre hormonal, de la prise de certains médicaments (antihypertenseurs, corticoïdes, anti-inflammatoires,…) ou d’un défaut d’élimination de certaines protéines chimiques. Par conséquent, cela entraîne une dégénérescence des fibres de collagène et donne alors à la peau un aspect bosselé, connu sous l’expression « peau d’orange ».

La cellulite due à la rétention d’eau se développe particulièrement sur les cuisses et les fesses, il faut donc privilégier une alimentation drainante et pratiquer un sport adapté à la musculation des membres inférieurs.

L’écorce d’agrume, le potassium et la vitamine B6 pour lutter contre la rétention d’eau

Dans le cadre d’un régime anti cellulite aqueuse, il faut privilégier les nutriments efficaces dans la lutte contre la rétention d’eau. Ce problème est la cause directe de la cellulite et en le traitant, cela fait automatiquement disparaître l’aspect peau d’orange. Une alimentation saine, équilibrée et très riche en potassium peut venir à bout de la difficulté de drainage.

Regime anti-cellulite aqueuse

La vitamine B6 et le potassium K aident à lutter contre la cellulite aqueuse

Micronutriment indispensable pour l’homme, le potassium K possède des vertus drainantes et aide à lutter efficacement contre l’hypertension. Il est donc recommandé d’en consommer quotidiennement pour une bonne santé générale et pour réduire la cellulite. Ce minéral se trouve dans divers fruits et légumes : le pruneau, la châtaigne, l’avocat, l’épinard, la pomme de terre, le céleri, la banane, le kiwi, le melon, la tomate et le potiron.

Même si l’ensemble des flavonoïdes est recommandé pour rendre aux capitons un aspect lisse, les citroflavonoïdes sont particulièrement efficaces en cas de rétention d’eau car ils agissent directement sur l’insuffisance veineuse, cause directe d’une cellulite aqueuse. Ces polyphénols se nichent dans les écorces d’agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse et la mandarine.

Alliée de ce type de régime, la vitamine B6 aide à réguler la circulation de l’eau dans l’organisme et peut être consommée dans les céréales, le jaune d’œuf, les noix, les noisettes, la banane, la viande blanche, les poissons gras (harengs, maquereaux, truites…) et les crustacés (bigorneau, écrevisse et cuisse de grenouilles).

Ces aliments sont principalement indiqués dans le cadre d’un régime anti-cellulite aqueuse, cependant il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs en savourant toutes sortes de légumes et de fruits. Pour les assaisonner, l’ail et l’oignon demeurent des mets de choix car ils stimulent la circulation et par conséquent, diminuent la rétention d’eau.

L’erreur à ne pas commettre : baisser sa consommation d’eau, par peur d’accentuer le problème. Bien au contraire, il est essentiel de boire au moins 1,5 litre d’eau, de thé ou de tisane par jour.

Evitez les laitages et les sucres blancs

Les sucres blancs et le sel contenus dans le pain blanc, les viennoiseries, les biscottes, la charcuterie, les viandes et poissons fumés, plats industriels, pizzas ou encore quiches sont de vraies éponges à cellulite. Ils favorisent le stockage des graisses et des toxines en les emprisonnant dans les tissus adipeux, ils sont donc néfastes pour la santé et totalement déconseillés aux personnes sujettes aux problèmes de rétention d’eau.

La consommation de laitage n’est pas totalement proscrite mais fortement limitée. Les produits laitiers comme le yaourt, le fromage blanc, la crème glacé ou tout simplement le lait en bouteille, contiennent une protéine qui déclenche régulièrement des intolérances alimentaires : la caséine. Etant donné que la cellulite aqueuse peut avoir pour cause ce type d’intolérance, mieux vaut bannir les produits la contenant afin d’éviter toute réaction contraire à l’effet recherché.

Travaillez vos muscles inférieurs pour drainer la cellulite

Qui dit perdre du poids, dit forcément sport ! Mais attention, pas n’importe lequel. Dans le cadre d’un problème de cellulite due à la rétention d’eau, il faut veiller à faire travailler les cuisses et le fessier. Pour cela, les sports les mieux adaptés sont ceux qui sollicitent les jambes comme la marche, la randonnée, le stretching, le ski de fond, l’aquagym ou encore le vélo, même en appartement.

Le sport contre la cellulite

Faire du sport pour perdre du poids et drainer la cellulite

A l’inverse, l’équitation favorise le développement de la culotte de cheval tandis que le tennis, le golf, l’aérobic et les sports de combat sollicitent des muscles qui ne sont pas sujets à la cellulite.

En résumé, si la formation de cellulite résulte d’un problème de drainage lymphatique, il est nécessaire de consulter un médecin pour qu’il surveille ceci et vous aide à vous soigner. Un régime reste cependant essentiel pour stimuler la circulation veineuse mais doit être un complémentaire au suivi médical. Par ailleurs, la méthode du palper-rouler et les crèmes anticellulite du marché ne seront d’aucune utilité dans le cadre d’une peau d’orange à l’origine aqueuse. Il est important de traiter la cause de votre rétention d’eau pour ensuite venir à bout des capitons bosselés.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de modifier son régime alimentaire.

 

Liens vers les parties 1 et 3 :

Le régime anti-cellulite fibreuse – partie 3

Le régime anti-celulite adipeuse – partie 1

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *