En finir avec l’effet yoyo après un régime

En finir avec l’effet yoyo après un régime

Posté dans Articles, Maigrir le avec Aucun commentaire

Lorsque nous entamons un régime, il est facile de perdre rapidement du poids. Poursuivi durant quelques semaines, il offre une période de stabilisation acceptable. Cependant, celle-ci se termine au moment où l’objectif est atteint et les personnes ont tendance à retrouver leur alimentation d’avant, ce qui les conduit à reprendre du poids. Il faut donc entamer un nouveau régime pour reperdre ces kilos superflus. C’est ce qui s’appelle l’effet yoyo.

aliment bruleur de graisse

Stabiliser son poids après un régime pour en finir avec l’effet yoyo

80% des personnes ayant fait un régime reprennent les kilos perdus et subissent ce phénomène en pointillé. Pour éviter de tomber dans cette spirale, il convient de respecter quelques règles simples d’hygiène de vie et l’effet yoyo ne passera pas par votre corps !

Adoptez une bonne hygiène alimentaire sur le long terme

Après un régime, la frustration peut nous conduire à sauter sur tous les aliments sucrés et gras jusque-là interdits. Pour le bien de notre santé, il est conseillé d’éviter ce type de produits sur le long terme et de les réserver pour le plaisir ou en cas de sortie improvisée au restaurant. Adopter un mode de vie sain et équilibré permet de rester mince mais aussi en bonne santé. Bien entendu, il est déconseillé de se frustrer en refusant systématiquement les produits caloriques, cela pourrait conduire à une crise de boulimie.

Les 5 fruits et légumes recommandés par jour sont une bonne base pour une alimentation saine mais avouons qu’il est parfois difficile de respecter cette règle. Essayez au moins de manger des légumes une fois par jour et pour le dessert, alternez entre compote, fruit et yaourt fruité. Si vous avez une fringale à 10h ou à 16h, profitez-en justement pour croquer une pomme ou une poire plutôt qu’un biscuit. Ou sinon, laissez-vous tenter par un rafraîchissant smoothie.

Evitez au maximum, les pâtisseries industrielles, les fritures, les sodas, le beurre, la charcuterie, les sauces condimentaires, les gâteaux apéritifs ou encore les barres chocolatées. Si vous arrivez à contrôler vos pulsions de gourmandise, offrez-vous un petit plaisir de temps à autre. Cela évite les petites frustrations qui entraînent souvent le retour aux anciennes habitudes alimentaires. Interdisez-vous les plats tout prêts, bourrés d’additifs, de matières grasses, de sels et de sucres. N’oubliez pas que l’ennemi numéro 1 qui conduit à la prise de poids, c’est l’excès. Tant que l’on reste raisonnable, on peut contrôler son poids et profiter des bonnes choses que l’on aime.

Prenez des produits allégés

Les produits allégés permettent de se faire plaisir sans pour autant peser sur la balance. Si vous êtes fan des sauces à base de crème, privilégiez alors celles qui sont à 15%, voire 5% de matière grasse. Elles ont le même goût, les propriétés caloriques en moins. Il en va de même pour les fromages, les beurres et les yaourts. Concernant les boissons dites « light », si effectivement, elles ne contiennent pas de sucres, elles ont tout de même un goût sucré et peuvent engendrer un appétit de sucre.

ATTENTION : l’aspartame qui donne ce goût sucré agit comme une drogue : plus vous mangez ou buvez des produits « light », plus il vous faudra du sucre pour que les plats aient du goût. Donc évitez tout de même au quotidien ces boissons gazeuses si célèbres.

Mangez dans le calme par petites portions

C’est l’un des préceptes phares du célèbre régime Okinawa dont je vous parlais dans un précédent article. Manger dans une ambiance détendue, en prenant le temps de mastiquer et d’avaler permet à l’estomac de mieux assimiler les aliments et de les digérer plus facilement. De plus, il faut 20 minutes pour que la sensation de satiété se déclenche, plus vous prenez le temps de manger, moins vous avalez de bouchées avant l’apparition de cette sensation. Vous avez ainsi l’impression d’être rassasié alors que vous avez mangé de plus petites quantités qu’habituellement.

Buvez beaucoup d’eau

Notre corps est composé d’environ 70% d’eau. C’est un des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, notamment lors de la digestion. Il est recommandé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. De plus, boire beaucoup permet d’éliminer plus facilement les déchets organiques et les toxines. Cela ne fait pas maigrir mais assure une bonne santé générale et facilite le transit intestinal. Un organisme propre stocke moins les graisses et les élimine plus facilement, c’est donc essentiel de boire chaque jour au moins 1.5 litres de liquide. Pour varier les plaisirs, il est possible de boire du thé ou des tisanes, mais attention, toujours sans sucre ! Vous pouvez également opter l’eau de coco, boisson originale et peu calorique.

Privilégiez les aliments à faible densité énergétique

La quantité d’énergie et de calorie contenue dans un aliment représente sa densité énergique. Les aliments à faible densité énergétique sont donc très peu caloriques et peuvent se consommer à volonté. Par ailleurs, ils contiennent souvent beaucoup d’eau et des fibres, qui facilitent l’élimination et favorise la perte ou la stabilisation du poids.

Les fruits et les légumes sont les étendards de ces aliments peu caloriques et peuvent être consommés au quotidien, presque sans modération. Pour les accompagner, le thon, les crevettes, la dinde et le jambon contiennent très peu de calories. Les viandes maigres et la volaille ont une densité moyenne, ils peuvent donc être consommés de temps en temps.

Autres aliment à faible densité énergétique : les féculents, les céréales complètes, les légumineuses, le tofu, les olives et les avocats.

Parmi les laitages, le lait écrémé et les yaourts allégés sont des références en matière de faible densité énergétique.

Favorisez les aliments brûleurs de graisse

Il existe plusieurs aliments accélérant le processus de déstockage des graisses grâce à des principes actifs stimulant le métabolisme :

  • l’avoine : les nombreuses fibres contenues dans le son d’avoine emprisonne les graisses et facilitent leur élimination
  • le citron : l’acide citrique dégrade les graisses dans l’organisme et prépare le foie à mieux digérer les aliments
  • les noix : elles contiennent des hormones brûleuses de graisse
  • le pamplemousse : tout comme le citron, son acidité dissout les graisses contenues dans l’organisme
  • le thé vert : l’héophylline, la théobromine, la caféine et la théine font fondre les lipides inutiles à l’organisme
  • le gingembre : cet aliment thermogénique augmente la température du corps et stimule le métabolisme, favorisant ainsi le déstockage des matières grasses
  • l’ananas : il contient une enzyme réputée « mangeuse de graisse », la bromélaïne.
  • le saumon : riche en oméga 3, ce poisson empêche les mauvais lipides et le sucre d’être stockés par l’organisme.
  • les légumes verts : grâce aux pectines qui emprisonnent les graisses et aux fibres qui favorisent l’élimination, les haricots verts, les épinards, les brocolis et les courgettes sont d’excellents aliments minceur.
  • la cannelle : elle diminue le taux de sucre dans le sang et empêche que celui-ci soit stocké dans l’organisme
  • l’aubergine : riche en pectine, ce légume absorbe les graisses et aide à les éliminer plus facilement
  • la pomme : tout comme l’aubergine, ce sont les pectines qui emprisonnent le gras

Pratiquez le jeûne intermittent

Manger 3 repas par jour n’est pas l’idéal pour rester en forme. Il est recommandé d’effectuer des périodes courtes de jeûne afin d’activer nos cellules dites réparatrices qui, sous le stress, se renouvellent et soignent l’organisme. Ces périodes de diète doivent se répartir selon votre rythme : vous pouvez aussi bien rester 2 jours sans manger ou alors choisir de ne faire que 2 repas par jour, en sautant le petit-déjeuner ou le dîner. Lisez mon article sur le fasting ou jeûne intermittent.

Faites du sport

Pratiquer régulièrement un sport facilite grandement la perte de poids et permets surtout de ne pas reprendre des kilos superflus. Pourquoi ? Parce que l’énergie dépensée par une pratique sportive fait fondre la graisse et augmente la masse musculaire. Par conséquent, votre silhouette s’affine et se raffermit. De plus, les exercices aident à gérer son stress et à lutter contre les signes de vieillissement. Le sport, pratiqué au moins 30 minutes par jour, est un allié formidable pour rester mince et en bonne santé jusqu’à la fin de sa vie.

En respectant ces divers conseils, vous pouvez prétendre à une vie allongée et en bonne forme physique. Vous lutterez efficacement contre le vieillissement et vous ne prendrez plus de kilos superflus. Fini les régimes grâce à une hygiène de vie saine et équilibrée sur le long terme ! Pour éviter l’effet yoyo, arrêtez les régimes, tout simplement !

Crédit vidéo: © tahiti.tv Conseils de Bien-Être: Bien manger

Réalisation: Jean-Claude Vitalis Production: France Télévisions Publicité

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de changer de régime alimentaire.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 8 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *