Eau de coco : bienfaits réels ou mode passagère ?

Eau de coco : bienfaits réels ou mode passagère ?

Posté dans Articles, Santé le avec 30 Réponses

Nouvelle boisson en vogue, l’eau de coco s’attire les faveurs des stars depuis que Madonna a décidé d’investir 1 million de dollars dans une compagnie qui vend ce breuvage exotique. Affublé de nombreux bienfaits, le jus de coco est une boisson rafraîchissante, stimulante et détoxifiante. Encore mieux, il aurait un effet anticellulite grâce à son apport en potassium et aiderait à mincir. Alors, info ou intox ?

Rihanna est l'égérie de Vitacoco

Madonna a choisi Rihanna pour faire la pub de sa marque Vita Coco

L’eau de coco Vs le lait de coco

eau de coco versus lait de coco

Les bienfaits de l’eau de coco vs les bienfaits de la noix de coco

L’eau de coco est extraite de la noix de coco pas encore mûre. Le fruit contient alors 50 cl d’un jus très peu sucré. A l’inverse, le lait de coco est obtenu en pressant la pulpe du fruit qui a muri. Par conséquent, il contient davantage de graisses végétales que le jus. Voilà pourquoi l’eau est plus prisée que le lait : elle permet de bénéficier de tous les bienfaits de la noix de coco, sans l’apport calorique. Du coup, elle peut remplacer votre eau minérale au quotidien et devenir la boisson phare de votre régime minceur.

Le lait de coco ne contient pas de cholestérol, mais est relativement riche en une graisse saturée appelée acide lauric, également présente dans le lait maternel : cette graisse contribue au bon développement du cerveau et à fortifier le système osseux.

Une boisson efficace pour une désintoxication

Le jus de coco bénéficie des bienfaits de la noix de coco, sans les matières grasses. Riche en oligo-éléments essentiels pour l’organisme comme le zinc, le fer, le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium, il offre un bien-être général pour l’organisme. L’eau de coco hydrate parfaitement le corps tout en renforçant vos défenses immunitaires. Forte en vitamines, elle apporte de l’énergie à votre organisme et stimule le métabolisme pour l’aider à éliminer les déchets toxiques produits naturellement. Elle possède un fort pouvoir de désintoxication même sur les métaux lourds.

action drainante de l'eau de coco

L’eau de coco est idéale lors d’un régime detox !

Cette boisson tropicale est enrichie en acides gras essentiels qui agissent sur le détachement des toxines, notamment du mercure, sur le tissu adipeux. En buvant régulièrement de l’eau de coco, vous êtes sûr de purifier l’organisme en douceur et de retrouver votre vitalité. Ce n’est pas un hasard si ce liquide trouve sa place dans les sacs de nombreux sportifs. Entre son fort pouvoir hydratant, son importante teneur en minéraux et son action détoxifiante, elle aide le corps à mieux utiliser son énergie et à se débarrasser de ce qui pourrait le ralentir.

Une action drainante pour un effet anticellulite

La cellulite est souvent provoquée par un amas de graisses sur une zone précise du corps, qui empêche la circulation du sang et du liquide lymphatique. L’eau de coco redynamise la circulation sanguine et lymphatique, emportant avec elle les déchets qui s’accumulent sous la peau. L’épiderme respire à nouveau et retrouve sa tonicité. Par ailleurs, la cellulite peut s’aggraver si vous avez une alimentation riche en sel et pauvre en potassium. Le sel retient l’eau et le potassium lui, a tendance à l’éliminer. Grâce à son apport en potassium, le jus de coco relance l’activité cellulaire, élimine l’eau en trop et devient votre meilleur allié anticellulite.

L'eau de coco naturelle, une boisson désaltérante

A Tahiti on a la chance de pouvoir boire de l’eau de coco pure et naturelle

Le coco aide les insulaires à se maintenir en bonne santé

Nourriture de base des insulaires, le coco tient une place importante dans leur alimentation, mais également dans la pharmacopée traditionnelle. Par exemple, si vous souffrez de diarrhée, vous pouvez boire de l’eau de coco vert pour éviter de vous déshydrater et de vous déminéraliser. Selon Maeva Shelton, auteur du livre « Ma santé avant tout » : « On a vu des médecins utiliser l’eau de coco en solution intraveineuse… Le lait de coco est en outre un aliment énergétique qu’il est bon d’ajouter à la nourriture des bébés… Autrefois en Polynésie, les mamans nourrisaient leurs bébés avec la pulpe encore tendre de la noix de coco verte : le nià ».

Maeva Shelton ajoute que « ce breuvage miracle serait également isotonique, c’est-à-dire très proche de la composition du plasma sanguin. A ce titre, il aurait été régulièrement utilisé pendant la Guerre du Pacifique de 1941 à 1945 pour faire des transfusions de plasma d’urgence aux soldats blessés, selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) ».

Des études récentes ont confirmé que la noix de coco, sous une forme ou une autre, contient de nombreuses vertus thérapeutiques qui agissent sur le cœur, le foie et les reins. Elle a des propriété anti-cancérigènes, anti-microbiennes, anti-bactériennes et anti-virales. D’autre part, c’est une source d’énergie nutritive qui améliore l’absorption de certaines vitamines et minéraux ainsi que la sécrétion de l’insuline et l’utilisation du glucose sanguin.

Dans son livre « Ma santé avant tout », Maeva Shelton nous livre que « la noix de coco relâche le stress du pancreas, ce qui réduit les symptômes et les risques associés au diabète. Elle est bénéfique au niveau du cholestérol limitant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires ; elle renforce le système immunitaire, protège l’organisme contre les radicaux libres, augmente le métabolisme, aidant ainsi à résoudre les problèmes de surpoids. La liste est longue et les études entreprises continuent à mettre à jour de nouvelles vertus de la noix de coco ».

L’eau de coco n’est pas plus miraculeuse qu’une eau minérale, mais elle a le mérite d’être originale. Vous le savez, il est important de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour pour purifier l’organisme mais aussi bien hydrater votre corps. Si les eaux minérales apportent l’essentiel des oligo-éléments nécessaires à notre santé, elles peuvent vite devenir lassantes au niveau du goût. L’eau de coco vous permet de changer un peu la routine mais aussi de bénéficier de ses multiples vertus. Que vous souhaitiez mincir, faire une cure de détox ou trouver un remède anticellulite, n’hésitez pas à troquer de temps en temps votre bouteille d’eau contre une brique de jus de coco.

Pour profiter pleinement des vertus de l’eau de coco vert frais, je vous recommande de l’acheter dans les épiceries chinoises ou sur certains marchés. Rien ne vaut le naturel !

eau de coco en brique

Plutôt qu’une boisson énergisante ou un soda, préférez une brique d’eau de noix de coco (crédit photo: drinky.fr)

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

30 Commentaires pour “Eau de coco : bienfaits réels ou mode passagère ?

  • Pingback: Le sucre de fleur de coco : un super-aliment naturel | Plus Mince Plus Jeune

  • nicole lucien

    Ma boisson favorite. Inimitable mais connue depuis mon enfance, je suis de la Martinique autant dire que j’ai baigné dedans.

    Effets attestés, essayez vous verrez et de plus ce n’est pas une légende: a été utilisé comme sérum pour les opérés aux siècles passés.

    Répondre
  • Bonjour, Voilà j’ai découvert une EAU de COCO, sans sucre et eau rajoutée. De la marque FORCEBIO, au rayon frais.
    Pour les vrai amateurs d’Eau de Coco, vous n’allez pas être dessus. Et puis arrêtez d’enrichir Pepsi et Coca cola, qui détiennent les plus grosses productions d’eau de coco sur la planète!!!
    Favoriser une entreprise Française, et engager et respectueuses du Biologie.
    Vous trouverez ce produit « magique » à AUCHAN Bagnolet, pour ceux qui habitent Paris, et chez CORA.
    Mais n’hésitez pas a consulter le site http://www.forcebio.fr et leur écrire pour toutes informations complémentaires.
    Je précise que je n’ai pas d’ACTION dans cette entreprise.
    je suis Végétarien (sans viande), et je veux rester en bonne santé sans produit chimique…
    Allez, Bonne Dégustation, et à Bientôt
    Claude L

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,
      Si cette eau de coco ne contient pas d’arôme artificiel, ni de sucre ajouté, ni de conservateur, c’est top !
      Merci pour cette information qui profitera à tout le monde.
      Belle semaine à vous et meilleurs voeux pour 2015.
      Ralph

      Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Pascal,
      Merci pour votre partage d’expérience.
      Je ne connaissais pas les Jax coco.
      Quelle belle trouvaille…
      Bonne semaine à tous,
      Ralph

      Répondre
  • Moi j’achète la noix fraîche et bois l’eau à la paille ! Huuummm !!!
    On s’y croirait presque !!!!!

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Marion,

      Merci pour votre commentaire.

      Effectivement, rien de tel que de boire l’eau d’une noix de coco fraîche, lorsqu’on a la chance de pouvoir s’en procurer.

      Belle semaine à vous,

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour à vous,

    Merci à vous, pour ce super article !

    Où est-il possible de se procurer de la noix de coco fraîche, en dehors des marchés, boutiques et supermarchés asiatiques ? Je n’en ai pour l’instant trouvé que dans le 13ème.

    D’avance, merci à vous !

    Bonne journée !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Marie,

      A part dans le 13è, il faut voir dans les supermarchés fraîcheurs ou commander sur Orkos.

      Dans quel arrondissement habitez-vous ? Cela pourrait aider les lecteurs pour vous indiquer une adresse près de chez vous.

      Et n’oubliez pas que vous avez des eaux de coco en brique. Il y en a 2 que je recommande (sans conservateur, ni sucre ajouté) : Isola Bio, et Vita Coco.

      Merci pour votre commentaire.

      Belle journée,

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour,
    Une amie m’a conseillée l’eau de coco pour les problèmes d’estomac, mais pour savoir si c’est efficace sur le long terme, j’aimerais savoir si il y a un moyen de la boire différemment car j’ai du mal à apprécier son goût….
    Je vous remercie pour la mine d’infos dans ce super article !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Sab,

      L’eau d’un bon coco à point est un peu sucrée généralement. Mais ils ne sont pas tous identiques hélas (tout comme les cerises, fraises et tous les fruits vendus en grandes surfaces)

      Je vous suggère de mélanger votre eau de coco à votre smoothie ou un jus de fruits frais (ananas, pastèque ou melon par exemple). Ou le sucrer légèrement un peu de stévia bio ou du miel.

      Merci pour votre commentaire et bonne dégustation.

      Bien à vous,

      Ralph

      Répondre
  • J’adore l’eau de noix de coco, j’en bois souvent car je déteste l’eau normale. Je vais d’ailleurs conseiller à mon futur mari d’en boire pour sa musculation .

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Odile,

      Si vous avez la possibilité de vous en procurer, vous avez bien raison de profiter de ses bienfaits.

      Belle vie à vous deux.

      Ralph

      Répondre
  • Ce qui m’étonne beaucoup c’est que ni dans l’article ni dans les commentaires vous ne faite allusion au prix de l’eau de coco pur, quand je dis pur c’est celle directement extraite de la coco sans rien ajouté.

    Ce qui m’étonne aussi c’est que certains parlent même de remplacer l’eau par l’eau de coco.

    Quand ont sait qu’un pack d’eau classic (donc 6 bouteille de 1,5l) vaut 1€, et que l’eau de coco la moins cher que j’ai trouver en grande surface fait 3€89 les 1L, je m’étonne de vouloir en consommer comme de l’eau.

    Après j’ose comprendre qu’on a pas tous les mêmes bourses, mais si quelqu’un as une adresse sur internet pour avoir le litre à mon de 2€ je serais preneur!

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,

      Les prix sont très variables d’un marchand à l’autre.

      J’espère que quelqu’un pourra vous tuyauter pour trouver une bonne adresse.

      Bonne année 2016 pleine de santé !

      Ralph

      Répondre
  • Merci pour votre article.

    Quand j’ai goûté l’eau de coco pour la première fois, j’ai détesté! Mais je l’avais bue à température ambiante. J’ai ré-essayé de la goûter très fraîche et là j’ai tout simplement adoré. Je confirme l’aspect drainant.

    Pour ceux qui demandent, je la trouve en magasin Biocoop à Rueil Malmaison, je la choisis bio car je pense que ça ne sert à rien d’entamer une démarche  » santé » si les produits ne sont pas de qualité et j’ai une pleine confiance en ce magasin. Ma préférée c’est la marque « La maison du coco » mais les autres sont bien aussi et surtout sans sucres ajoutés ( très important!).

    Voilà ma petite contribution!

    Répondre
      • Depuis un mois j’ai pris régulierement de l’eau de coco, non pas pour ses vertus évoquées, mais plus par envie ne sachant pas qu’elle était indispensable à la vitalité du corps.

        Je viens de prendre connaissance des infos, je pense être conforté par le naturel de cette eau et le bonheur qu’elle me procure depuis un moment.

        Quatre litres et demi par semaine conservés dans des contenants en plastique et au frais, c’est un plaisir inqualifiable.

        Je suis sportif et je peux témoigner des bienfaits de cette eau.

        Merci de m’avoir donné des détails sur les vertus de cette eau naturelle que je ne connaissais pas.

        Bonne semaine à tout le monde

        Répondre
        • Ralph Articles de l'auteur

          Le plaisir est partagé.

          A bientôt sur le blog Plus Mince Plus Jeune pour de nouveaux articles santé et bien-être.

          Bonne fin de semaine,

          Ralph

          Répondre
  • Bjr, je viens de goûter de l’eau de coco fraîche. Trop trop bon !!!
    J’ai trouvé ça à Cora à 2,50€.
    J’irai en rechercher !!
    Excellent, je bois l’eau de coco avec mon fils, il adore.
    Mais ma fille n’aime pas la coco, elle a goûté, mais rien à faire.
    Je ferai un smoothie…
    Bon week-end !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Merci pour vos bonnes adresses.
      N’hésitez pas à partager votre recette de smoothie à l’eau de coco : excellente idée !
      Les lecteurs vont être ravis de l’essayer…
      Belle journée à tout le monde

      Répondre
  • Hello si quelqu’un pourrait me dire si on peut trouver cette eau de coco si miraculeuse en grande surface ou autre magasin bio merci d’avance une habitante région lyonnaise

    Répondre
  • Salut Ralph,
    Excellent article !
    L’eau de coco est une superbe boisson non seulement naturelle mais aussi délicieuse et très nutritive.
    Mais comme vous l’avez dit : Rien ne vaut le naturel ! Alors chacun d’entre nous devrait bien choisir son eau pour en profiter au maximum de ses avantages.
    Ps: j’aime et je partage sur ma page Facebook 🙂

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Merci Ismail et bonne continuation pour votre site.

      Belle journée et à bientôt sur Plus Mince Plus Jeune,

      Ralph

      Répondre
  • je confirme, j’ai perdu 7 kg en 2 mois il faut dire que l’eau de coco coupe la sensation de faim, c’est comme le lait alors finalement on mange moins et comme on se réhydrate vite, on n’a pas non plus cette sensation de faim car c’est souvent la perte de sels minéraux lors de la sudation qui procure cette sensation.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Je suis impressionné que vous ayez pu perdre 7 kilos en 2 mois. Wouawww ! et je suis en même temps étonné d’apprendre que le jus de coco vert peut avoir des vertus amincissantes.

      J’aime le jus de noix de coco vert, c’est ma boisson préférée.

      Belle journée à vous Jean.

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *