Le tubing, un outil de renforcement musculaire  à la portée de tous

Le tubing, un outil de renforcement musculaire à la portée de tous

Posté dans Bouger le avec Aucun commentaire

Associée à une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière nous assure une bonne santé et met un frein au processus de vieillissement.

Au fil du blog, je n’ai de cesse de valoriser les bienfaits du sport. Le slogan « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » prend tout son sens à travers les articles du blog présentant divers exercices ou méthodes que j’ai moi-même testé et approuvé : « Comment avoir un ventre plat en 4 exercices et 8 minutes par séance » ; « Stretch & Tone : une gymnastique tout en douceur » ; « 4 exercices à faire à la plage » ; « Se mettre au sport : quelques conseils pour bien débuter » ; « Faire du sport au bureau : quelle bonne idée » .

Cet article n’échappe pas à la règle.

Aujourd’hui, je vais vous parler du « tubing ». Mais qu’est-ce que ces américains ont encore inventé ?

Laissez-moi vous tuyauter…

Un accessoire de fitness relativement ancien

Le tubing est un cordon élastique de fitness équipé de poignées à chaque extrémité. Il se décline en plusieurs couleurs offrant différentes forces de résistance.

Utilisé en fitness, le tubing convient à tous et peut s'utiliser partout

Le tubing dans sa version moderne

Créé au début des années 1900, le premier tubing était fabriqué à partir de tubes élastiques en latex issus du milieu médical. L’usage de cet accessoire était principalement orienté vers la rééducation musculaire et fonctionnelle.

Au milieu des années 1990, le tubing fit un grand « come back » et est remis au goût du jour par les kinésithérapeutes.

Le principe du tubing et ses avantages

Son principe est très simple. La résistance exercée lors d’un mouvement augmente avec l’étirement de l’élastique. Elle nécessite un effort plus intense à la fin du mouvement. Du fait de cette résistance qui augmente, on force toujours plus à la fin du mouvement. Différemment du travail avec charges, il n’y a pas de relâchement des muscles pendant le mouvement car l’élastique n’est pas soumis à la gravité.

Utilisé en fitness, le tubing convient à tous et peut s'utiliser partout

Les salles de fitness l’ont intégré dans leurs cours collectifs

Cet accessoire permet de travailler pratiquement l’ensemble de la musculature. La plupart des mouvements exécutés avec des poids et haltères peuvent être reproduits avec le « tubing ».

La résistance exercée par l’élastique permet d’optimiser le travail musculaire en puissance car l’accélération lors de la phase de contraction est prolongée. La tension permanente et la résistance n’autorisent aucun relâchement des muscles durant le mouvement, ce qui dynamise le travail en explosivité. Sa forme compacte et sa légèreté permettent de l’utiliser dans n’importe quel plan spatial.

Le « tubing » permet de conserver une position correcte du corps pendant le mouvement et de réduire les mauvais gestes répétitifs.

Un grand choix de mouvements

Le « tubing » offre un large choix d’exercices de renforcement musculaire ciblant toutes les parties majeures du corps : épaules, dorsaux, avant-bras, biceps, triceps, obliques, abdominaux, cuisses, mollets, fessiers, etc. On l’utilise également pour faciliter certains mouvements où le poids du corps doit être déplacé. C’est le cas avec les tractions par exemple.

Depuis quatre ou cinq ans, le tubing est devenu un outil de fitness très en vogue dans les salles de gym et certaines marques comme LesMills ont conçus des cours spécifiques comme le CxWorx, Cx30 ou encore le Body Vive Active. Ces cours collectifs chorégraphiés permettent de se sculpter un corps de rêve ferme et musclé en seulement 30 minutes par séance, sans prendre de risque. Ces cours sont accessibles à tout le monde et les chorégraphies sont faciles à suivre. 

Recherchez sur cette carte de géolocalisation une salle de gym près de chez vous : http://w3.lesmills.com/france/fr/find-a-class/

Allez, maintenant à vous de jouer, 3, 2, 1 Go !

 

Vous avez apprécié ? SVP partagez sur vos réseaux sociaux 😉  

Belle journée et à bientôt sur le blog pour de nouveaux exercices physiques !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *