L’Amalaki : un fruit indien aux multiples bienfaits

L’Amalaki : un fruit indien aux multiples bienfaits

Posté dans Santé le avec 10 Réponses

L’Amalaki est une plante extrêmement populaire dans la médecine Ayurvédique. Nous pouvons traduire son nom par « celle qui apporte » et pour cause : elle apporte d’innombrables vitamines et nutriments essentiels pour notre santé. Très utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, elle est considérée comme le fruit de la jeunesse en Inde.

Présentation d’un fruit hors du commun…

L’Amalaki : un groseillier indien source de surprises

L’Amalaki, également appelé Amla, ressemble à un citron rond et pousse sur un groseillier. Ce fruit spécial se pare  de plusieurs surnom très flatteurs : « l’infirmière », « celle qui apporte » ou encore « au grand pouvoir réjuvénérant ». Les raisons de ces surnoms sont multiples. En effet, cette plante est réputée pour ses différents bienfaits :

  • Elle stimule la concentration
  • Elle renforce les os
  • Elle aide à améliorer le système digestif
  • Elle booste les défenses immunitaires
  • Elle donne de l’énergie et de la vitalité

 

Très riche en vitamine C

Le jus d’Amalaki possède 20 fois plus de vitamines C qu’un jus d’orange. En prenant soin d’en consommer régulièrement, vous protégez efficacement votre corps des bactéries extérieures, en renforçant votre système immunitaire. De plus, la vitamine C joue un rôle anti-fatigue très efficace. Si vous avez un coup de mou dans la journée ou si vous avez passé une mauvaise nuit, un verre de jus d’Amla vous remettra d’aplomb !

Les bienfaits de l'Amalaki

Fruits de l’Amalaki (Phyllantus emblicca)

Un puissant anti-oxydant

En Inde, au Tibet et au Népal, l’Amalaki est considéré comme une source de jouvence. Ce fruit est riche en polyphénols, qui sont des molécules organiques réputées pour leur pouvoir anti-oxydant. Elles luttent contre la formation des radicaux libres, substances à l’origine du vieillissement des cellules, et protègent ainsi des maladies dégénératives. Par ailleurs, les anti-oxydants vous aident à garder une peau lisse et à prévenir l’apparition des signes du temps comme les rides ou les taches brunes. Une véritable cure de jouvence on vous dit !

Une action dépurative efficace

« Lorsque les sinus sont congestionnés, nettoyez le colon ! » est une phrase connue de la médecine Ayurvédique. En fait, les indiens partent du principe que lorsque les impuretés stagnent dans l’organisme, l’harmonie du corps se dérègle, ce qui déclenche de nombreux dysfonctionnements au niveau du corps et des organes. Par conséquent, il convient d’éliminer toutes les toxines accumulées avec un nettoyage complet de l’organisme, notamment du foie et du colon.

L’Amalaki possède des propriétés dépuratives, il stimule la digestion, ainsi que les enzymes du foie, poussant ainsi le corps à éliminer les impuretés. De nature diurétique, il renforce ses propriétés dépuratives et vous aide aussi à garder la ligne. En effet, en retrouvant une digestion normale et en déstockant toutes les toxines qui ralentissent le fonctionnement de l’organisme, vous agissez aussi sur votre silhouette en permettant à votre métabolisme de retrouver un rythme normal.

Enfin, les bienfaits détoxifiants de l’Amla aident à lutter contre l’empoisonnement aux métaux lourds, qui se trouvent parfois dans notre alimentation

Comment consommer l’Amalaki ?

En France, il va être difficile de trouver le fruit entier. Il faut donc opter pour des compléments alimentaires, sous forme de capsules ou de poudre. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre dans un magasin bio ou en parapharmacie. Comme toujours, si vous faites vos achats sur internet, soyez sûr de pouvoir faire confiance à l’entreprise derrière le site.

Les vertus bienfaisantes de l'Amalaki

Nectar d’Amalaki

  • En capsule végétale

Si vous souhaitez faire une cure de jouvence à base d’Amla, vous pouvez opter pour une boîte de gélules. Prenez-en 2 avant chaque repas : midi et soir, durant 15 jours. Vous devrez constater une action dépurative et un regain de vitalité.

  • En poudre lyophilisé

Si vous choisissez de consommer l’Amalaki sous forme de poudre, alors vous devez mélanger une cuillère à café par jour, dans un verre de jus de fruit, dans un yaourt ou dans une soupe. Une cure de 20 jours devrait vous permettre de retrouver l’harmonie.

Que vous soyez au régime ou pas, si vous souhaitez purifier votre organisme pour retrouver force et vitalité, une cure d’Amalaki devrait grandement vous aider.

Qui a déjà testé ?

Informez vos amis en partageant cet article sur Facebook et Twitter 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

10 Commentaires pour “L’Amalaki : un fruit indien aux multiples bienfaits

  • Bonjour
    vous recommandez de consommer l’amalaki le soir, or à ma connaissance dans le caraka samhita il est déconseillé de consommer ce fruit le soir…
    Que faire alors ?

    Répondre
    • Bonjour Ludovic,
      Compte tenu de la forte teneur en vitamine C de l’amalaki, 3.000 milligrammes par fruit environ, il serait effectivement déconseillé d’en consommer le soir pour éviter une insomnie.
      Dans le cas d’une posologie appliquée aux compléments alimentaires de forme industrielle, il est recommandé de prendre 2 gélules par jour.
      Si vous souffrez d’insomnies, il est préférable de prendre 1 gélule le matin et 1 le midi.
      Meilleurs voeux pour 2015 à vous et vos proches,
      Ralph

      Répondre
    • Bonjour Claudine,

      La nature de votre maladie étant quelque peu particulière, il est recommandé d’en parler à votre médecin avant toute consommation. Compte-tenu de ses propriétés diurétiques, il est contre-indiqué dans les diarrhées aiguës et la dysenterie.

      Bon rétablissement,

      Ralph

      Répondre
  • Bonsoir
    Je n’ai plus de gros intestin, mais il me reste le petit. J’ai une hernie discale lombaire.
    Est-ce que ce produit pourrait être bon pour moi ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Il n’y a pas de contre-indication à prendre de l’amalaki, même si on vous a retiré le gros intestin. Bien au contraire, ses propriétés digestives et dépuratives peuvent vous aider à vous débarrasser des impuretés produites par votre organisme.

      Quant à l’hernie discale lombaire, l’amalaki ne vous soulagera pas mais n’aggravera pas non plus votre mal.

      Belle journée,

      Ralph

      Répondre
    • Bonjour,

      Essayez de demander aux boutiques de produits diététiques ou Bio, ils peuvent sans doute le commander pour vous.

      Belle journée,

      Ralph

      Répondre
    • Bonjour,

      Je vous conseille de voir une boutique de produits Bio ou de produits diététiques de votre ville.

      Belle journée,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *