Dien Chan : médecine chinoise pour toute la famille

Dien Chan : médecine chinoise pour toute la famille

Posté dans Articles, Santé le avec 6 Réponses

En plein développement, la médecine douce séduit aujourd’hui plus d’un français sur 3 préférant utiliser des remèdes naturels complémentaires aux médicaments classiques. Ce mode de soin non-conventionnel connaît des méthodes diverses et adaptées aux maux de chacun. De l’acupuncture à l’homéopathie, en passant par la sophrologie, la phytothérapie ou encore l’hypnose, ces thérapies naturelles offrent des bienfaits apaisants et souvent réparateurs.

Parmi ces nouvelles méthodes, l’une d’elle se distingue par une technique particulièrement douce, proche de l’acupuncture par sa pratique mais sans l’utilisation d’aiguilles, remplacée ici par des instruments à bout rond : le Dien Chan.

Une médecine naturelle venue du Vietnam

Dien Chan

Une médecine naturelle venue tout droit du Vietnam

Dans les années 80, le professeur vietnamien Búi Quôc Châu découvre que le visage comporte des zones de réflexion, au même titre que le corps, qui une fois stimulées, permettent de soulager certains symptômes et d’agir efficacement sur plusieurs maladies. Pour mettre en place cette thérapie appelée réflexologie, le docteur Châu s’est servi des découvertes scientifiques chinoises au sujet de l’acupuncture, en rationnalisant la démarche et en l’interprétant d’une manière différente, afin de trouver une solution plus douce (sans aiguilles), qui s’appliquerait également au visage.

Suite à cette étonnante découverte, de nombreux médecins ont réalisé des expériences cliniques avant de valider cette thèse. Le professeur accède alors à la reconnaissance et au succès, puisque l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin reconnaît les bénéfices de cette méthode de massage chinois, nommée Dien Chan, et lui permet ainsi de développer cette pratique dans le reste du monde.

Aujourd’hui, le Dien Chan trouve sa place dans une trentaine de pays et se pratique avec succès dans près de 15 000 cabinets médicaux. Les soins humanitaires l’utilisent également dans les pays pauvres, où le matériel médical sophistiqué n’existe pas.

Des remèdes naturels accessibles à tous

Le Dien Chan ne demande pas de connaissances poussées en médecine et peut-être aussi bien pratiqué en famille ou dans le cabinet d’un spécialiste… Le but du docteur Châu en découvrant cette réflexologie était clairement de permettre à tous ceux qui ne disposent pas des moyens matériels ou financiers pour se soigner, de pouvoir soulager leurs maux gratuitement et simplement.

Crédit vidéo : © Telepositive 2007 – Multi-réflexologie Dien Chan


Multi-reflexologie DIEN CHAN by telepositive

Pour appliquer cette médecine naturelle efficacement, il suffit de consulter la carte précise du visage mise en place par le professeur et de mettre en relation les points faciaux avec les zones du corps. Ensuite, ces zones de réflexion se stimulent à l’aide d’un instrument à bout long, ou du bout des doigts, pendant environ 30 minutes.

Parmi les massages les plus pratiqués, celui de la tête est souvent plébiscité car il entraîne une relaxation totale du corps et permet ainsi de diminuer le stress induit par notre mode de vie occidental. La sollicitation des méridiens du dos rencontre également un vif succès puisqu’elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme, en motivant la sécrétion du liquide lymphatique, connu pour être composé de cellules de défense nécessaires à l’auto-guérison et à la cicatrisation des blessures.

A chaque douleur, son massage chinois !

Si le Dien Chan demeure une excellente technique de relaxation, il permet également de  soulager de nombreux maux qui peuvent parfois empoisonner le quotidien. Les possibilités sont infinies et chaque douleur, chaque symptôme trouve un remède naturel apaisant grâce à cette médecine douce.

reflexologie faciale

Retrouvez la santé grâce à la réflexologie faciale


Les problèmes musculaires et articulaires comme le torticolis, le lumbago, l’entorse, la tendinite, les crampes ou encore la sciatique peuvent être soulagés en exerçant des points de pression bien définis sur le visage. Les ulcères, les douleurs cervicales et les troubles nerveux (dépression, insomnie…) trouvent aussi une atténuation grâce au Dien Chan qui induit une relaxation générale du corps et apaise ces souffrances souvent dues au stress.

Par ailleurs, les douleurs aigües déclenchées par un événement spontané ou une maladie chronique peuvent être estompées immédiatement. Enfin, les personnes qui possèdent un déficit en anticorps peuvent parer à ce souci grâce au Dien Chan qui sait stimuler les défenses immunitaires du corps, en drainant la circulation des cellules saines dans l’organisme.

A pratiquer chez soi

Il existe plusieurs exercices simples de réflexologie à effectuer le matin, avant d’aller au travail ou à l’école, afin d’être parfaitement détendu et prêt à affronter la journée.

A l’aide d’un stylet à bout rond (ou de votre doigt), appuyez sur l’espace entre les deux sourcils tout en tournant l’instrument arrondi, pendant environ 1 minute. Ensuite, balayez la racine des sourcils, toujours en appuyant. Alternez le sourcil droit puis le gauche pendant quelques minutes. Ce geste devrait vous sembler assez naturel car il est souvent utilisé, en cours de journée… pour se détendre !

outils dien chan

Le Dien Chan, une méthode douce qui se pratique avec des instruments à bout rond

Si vous souhaitez embellir votre teint, massez-vous le visage avec la paume de vos mains en effectuant des mouvements circulaires. Stimulez toutes les zones sauf le nez.
Pour éviter l’apparition des rides du front, tout en éveillant le cerveau et la mémoire, vous pouvez masser votre front horizontalement, tout d’abord avec la main gauche, puis avec la main droite.

Un petit coup de blues ? Frottez-vous énergiquement la nuque jusqu’à ressentir une sensation de chaleur. Cela a pour effet de vous remonter le moral et ainsi d’éviter la déprime. Ce geste aide également à prévenir les rhinites et les torticolis.

Voici quelques exemples typiques de ce que le Dien Chan peut faire pour votre bien-être, mais il existe encore de multiples possibilités pour rester en forme tout au long de sa vie, prévenir les maladies et lutter contre les signes de l’âge. Au total, plus de 500 points faciaux permettent d’agir sur le corps même si seulement une centaine suffit à soulager les maux du quotidien. Le Dien Chan s’apprend facilement et peut donc se pratiquer chez soi, quand cela vous arrange. Cependant, de nombreux spécialistes s’en servent également et peuvent vous montrer les gestes qui vous conviennent.

Cette pratique est quasiment sans danger, certaines zones de réflexe doivent être tout de même évitées par les femmes enceintes ou les gens atteints d’hypertension. Dans ces 2 cas, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

Où s’adresser ?

En France, de nombreux membres du CluBQC ont été qualifiés à l’issue d’un examen complet validant un diplôme de praticien de niveau IV (maîtrise de l’ensemble des outils et techniques du Dien Chan, et pratique depuis un an) ou de niveau VI (connaissances approfondies auprès du Pr Bui Quoc Châu lors d’une formation en clinique au Viet Nam). Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet de la fédération de Dien Chan pour la France et les Dom-Tom à l’adresse suivante : http://www.dienchan-federation.fr/pages/praticiens.php

A Tahiti, une douzaine de personnes ont suivi avec succès les formations dispensées en France par le CluBQC agréé par la fédération de Dien Chan. Dans la commune de Faaa, un praticien de Dien Chan a ouvert son salon. Présentation.

Cabinet Faora Bien-Être

reflexologie faciale

Centre de réflexologie à Tahiti

Situé à Faaa sur l’île de Tahiti, le cabinet Faora Bien-Être s’est installé au milieu d’un jardin tropical, sur les hauteurs de Pamatai. Ellen Rose de CASTRO vous accueille dans un salon de massage dont le décor zen est propice à la détente.

Spécialisé en réflexothérapie, le cabinet Faora Bien-Être vous propose 3 techniques différentes qui peuvent être combinées selon vos besoins :

  •  La réflexologie plantaire
  • La réflexologie palmaire
  • La réflexologie faciale Dien Chan

L’efficacité de chaque méthode est optimisée par la combinaison des 3, rendant l’action thérapeutique encore plus

reflexologie plantaireCarte des zones de réflexion plantaire

Avant la première séance, le praticien s’entretiendra avec vous pour apprécier vos antécédents et vos attentes.

Il y a lieu de noter que la réflexologie se pratique toujours sur une personne habillée en position assise ou couchée.

Des séances à votre domicile peuvent être arrangées sur rendez-vous.

Entretien avec Ellen Rose De CASTRO

Bonjour, Ellen Rose. Merci d’avoir accepté cette interview pour le Blog PlusMincePlusJeune.

Vous êtes praticienne en réflexologie combinée. Depuis combien de temps pratiquez-vous cette discipline à Tahiti ?

Ellen Rose : Bonjour Ralph. D’abord je tiens à vous remercier de faire la promotion du Dien Chan encore peu connu du grand public et de présenter mon cabinet Faora Bien-Être sur le Blog PlusMincePlusJeune. Je pratique la Réflexologie depuis 2 ans.

Où avez-vous été formée à la pratique de ces 3 techniques ?

Ellen Rose : Ici, même à Tahiti, à l’Université de la Polynésie française. J’y ai suivi une formation sanctionnant un DU de Praticien en Santé et Bien-Être. J’ai poursuivi mes formations de spécialisation en réflexologie et Dien Chan au Brésil et en France. Et je continue encore à approfondir mes connaissances.

Combien y’a-t-il de praticiens en réflexologie à Tahiti et dans les îles ?

Ellen Rose : Difficile à dire. Mais je sais que nous avons ici sur le territoire de bons professionnels dans le domaine.

Nous avons vu dans cet article les bienfaits de la réflexothérapie sur la santé. Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs du blog PlusMincePlusJeune en matière d’hygiène de vie par exemple ?

Ellen Rose : L’hygiène de vie commence toujours dans notre assiette. Avoir une bonne alimentation c’est la toute première règle de base. Pratiquer du sport pour maintenir notre corps en bonne forme, c’est également nécessaire, mais il ne faut pas négliger le mental. Trouver un moment pendant votre semaine pour une bonne méditation ou pratiquer du Yoga, Chi Kong ou Tai Chi aide notre métabolisme. Et la règle principale, c’est d’être bien à l’écoute de notre corps ; il nous parle quand quelque chose ne va pas bien. Et c’est dans cette écoute que nous pouvons déceler le moment de s’attacher l’assistance d’un praticien pour nous aider à dynamiser, à recharger notre énergie naturelle.

Coordonnées du cabinet Faora Bien-Être

Route de Pamatai, commune de Faaa – Tahiti
Tél. : +689 23.67.22
Brochure de présentation Faora Bien-Être : téléchargez PDF ici
http://faorabienetre.vpweb.fr/
www.facebook.com/FaoraBienEtre
ellenrose@mail.pf


Attention : La pratique de cette médecine douce doit être considérée avec sérieux. Le Dien Chan ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelques soient les symptômes du patient.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 10 minutes

6 Commentaires pour “Dien Chan : médecine chinoise pour toute la famille

  • Bonjour Ralph. Je connais la réflexologie plantaire et palmaire. Je découvre grâce à votre article la réflexologie faciale et cette méthode Dien Chan. Cela renvoit à l’appréciation holistique de l’être vivant, à la circulation des flux d’énergie vitale dans le corps, très spécifiques au monde oriental et qui, de plus en plus, séduisent les Occidentaux. J’ai aussi découvert, via la médecine vétérinaire qui l’applique de plus en plus pour calmer les émotions des animaux en souffrance et qu’il faut soigner et soulager, la technique EFT de Gary Craig. Massages, stimulations des zones réflexes, tapotements dans le cadre de l’EFT, ces méthodes et techniques permettent un mieux être, un véritable soulagement des tensions et des douleurs souvent liées et entretenues par le stress.
    En éthologie canine, dès les années 40, Hubert Belou-Chapelle, avait découvert et appris auprès des Tsiganes de Tchécoslovaquie, une méthode de communication et de relations homme-chien totalement révolutionnaire : à l’époque, il s’agissait pour l’homme d’utiliser les acquis sensoriels du chien déjà inculqués par la mère à laquelle il se substitue afin de créer avec lui un lien si puissant et si apaisant pour le couple homme-chien, qu’il l’a appelé le « lien mystérieux ». Restait d’abord à éduquer l’homme et à lui offrir le savoir de la carte sensoriel du corps de l’animal et du langage tactile et sensoriel utilisé par la mère pour éduquer son chiot. Rentré de Tchécoslovaquie, après la fin de la guerre, Hubert Belou-Chapelle a tiré de ces enseignements de ses compagnons résistants Tsiganes, une méthode d’éducation et de communication homme-chien, qu’il a appelée simplement la Méthode Belou-Chapelle : il est absolument étonnant de constater que là encore, est mis en avant ce que l’éthologie canine et Hubert Belou-Chapelle appellent les « points énergétiques neuro-sensoriels » qui doivent activer, stimulés, réactivés tout au long de la vie de l’animal lui offrant par là une relation et communication telle avec l’homme que l’amitié et la fidélité homme-chien en deviennent indéfectibles. Or, de même que, dans toutes ces techniques holitistes de soulagement des stress et douleurs chez l’homme, il existe de véritables cartes des méridiens et points d’énergie dans le corps, il est étonnant que les Tsiganes de Tchécoslovaquie et Hubert Belou-Chapelle ont, de leur côté, en Occident (!), déjà dressé une carte des mêmes points d’énergie et de communication sensoriels chez le chien. Si je dois en déduire quelque chose, c’est que nous devons sans cesse, remettre en question nos préjugés et nos croyances, et accepter d’ouvrir les yeux, pour constater notre ignorance. Avoir, ensuite, simplement envie et la volonté d’en savoir plus, toujours plus… Peut-être là, un secret de jouvence et de bonheur ? Amicalement, Sophie.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Sophie, non je ne connaissais pas l’emotional freedon technique-EFT. Je la découvre et vais m’y intéresser d’un peu plus près. Qui sait, cela pourrait faire l’objet d’un article à venir dans la série médecine douce. Oui, la médecine douce possède des applications étonamment efficaces sur de nombreux maux dont nous souffrons. L’énergie interne est bien réelle. Au même titre que l’acupuncture, le qi gong, ou le yoga toutes ces disciplines aident à l’équilibre des flux d’énergie interne du corps, lui-même influencé par les énergies visibles et invisibles qui nous entourent. Le stress est un véritable fléau sociétal qui corromp notre santé. Il peut être combattu avec l’aide de ces disciplines. Je compte bien écrire un article sur les aliments anti-stress. D’autres méthodes tout aussi naturelles peuvent aider à notre équilibre et à notre développement personnel, je pense par exemple au ho’oponopono, cette méthode ancestrale hawaïenne pour lutter contre le stress (un autre sujet d’article en cours de préparation). L’histoire de la méthode Belou-Chapelle est étonnante et nous fait prendre conscience que l’univers reçèle encore beaucoup de secrets et que la relation que nous établissons avec les animaux est bénéfique. Chaque peuple, chaque culture possède ses propres méthodes traditionnelles de soins. La transmission de ces savoir-faire séculaires est essentielle pour la préservation du patrimoine mondial. Merci pour votre contribution et belle journée à vous Sophie. Ralph

      Répondre
  • Testé et satisfaite.
    C’est la première fois que je faisais de la réflexologie. Ellen m’a bien expliqué la méthode. au début lorsqu’on voit les outils sur sa petite tablette, on se pose des questions sur ce qu’elle va vraiment nous faire et finalement, la séance s’est très bien passée et a été efficace. le but recherché a été atteint.
    A l’issue de la séance, j’étais bien et pas vaseuse comme lors des massages.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Salut Linda, je suis bien content que tu aies testé et surtout approuvé la méthode du Dien Chan avec Ellen.
      Je me suis rendu compte que cette méthode n’est pas si connue à Tahiti.
      C’est Ellen elle-même qui me l’a fait connaître.
      Merci pour ton témoignage.
      A bientôt,
      Ralph

      Répondre
  • Pingback: La baie de Goji : un superfruit aux vertus incroyables | Plus Mince Plus Jeune

  • Pingback: Dien Chan : médecine chinoise pour toute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *