Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

Le café : bon ou mauvais pour la santé ?

Posté dans Articles, Santé le avec Aucun commentaire

Le sacro-saint café du matin ! Combien d’entre vous ont comme premier geste d’allumer la machine à café dès le matin et de se faire couler ce nectar énergétique pour bien commencer la journée ? Combien ici n’arrivent pas se mettre au travail sans avoir terminé leur tasse ? Et encore une fois, combien pensent qu’il leur est nécessaire de boire plusieurs tasses par jour pour être performant au travail ?

Cette boisson chaude est souvent au cœur de polémiques sur ses vertus, ou au contraire ses effets néfastes, sur notre organisme. Qu’en est-il réellement ?

Quels sont les effets du café sur notre santé ?

Un café SVP…

Une boisson aux vertus étonnantes

Le café se dote de nombreux bienfaits insoupçonnés pour notre organisme. Tout d’abord, il est très riche en antioxydants, même plus que certains légumes. Visiblement, notre corps absorbe mieux ceux contenus dans le café que dans les aliments. Donc, si vous souhaitez lutter contre le vieillissement et les maladies dégénératives, le café est une boisson chaudement recommandée.

Par ailleurs, ce nectar stimulant est excellent pour le moral. Une étude de l’Institut National de la Santé américain démontre que les consommateurs de café, qui boivent au moins 4 tasses par jour, ont 10% de chances en moins d’être déprimés. Une étude de l’école de médecine d’Harvard montre également les bienfaits antidépresseurs du café, puisqu’elle a conclu que boire de 2 à 4 tasses par jour réduirait de 50% les risques de suicide chez l’homme, comme chez la femme. Les raisons à ces effets ? Le café stimule la production de dopamine, sérotonine et noradréline, qui sont des neurotransmetteurs, aussi appelés « hormones du bonheur ».

Quels sont les effets du café sur notre santé ?

Un café… what else ?

Une autre vertu du café est de stimuler nos performances, aussi bien physiques qu’intellectuelles. En effet, la caféine augmente le taux d’acides gras dans le sang, par conséquent, les muscles absorbent plus facilement les graisses pour les transformer en « carburant ». Il est donc courant que les athlètes consomment une tasse de café avec leur séance d’entraînement. Concernant nos capacités cérébrales, le café nous maintient éveillés, ce qui nous permet d’être concentrés tout au long de la journée.

Enfin, cette boisson joue un rôle essentiel dans la prévention de plusieurs maladies comme le diabète de type 2, la cirrhose et le cancer de la peau. L’American Chemical Society a réalisé une étude qui démontre que les personnes qui consomment 4 tasses de café par jour diminuent de 50% le risque de développer du diabète de type 2. Des recherches menées par Arthur L. Klatsky font état d’un risque de cirrhose diminué de 20% pour ceux qui boivent une tasse par jour. L’école de médecine d’Harvard, en partenariat avec l’hôpital Brigham and Women de Boston, a découvert que les femmes consommant au moins 3 tasses de café quotidiennement ont moins de risque de développer un cancer de la peau, par rapport à celles qui n’en boivent pas.

Le café serait-il une boisson miracle ?

Des bienfaits oui, mais pas pour tout le monde !

Si cette boisson possède de nombreux bienfaits, il ne faut pas oublier qu’elle a des effets stimulants et agit sur le système nerveux. Les personnes au cœur fragile ou avec des antécédents de maladie cardio-vasculaire doivent se montrer prudentes.

Par ailleurs, si vous êtes sujet à l’insomnie ou aux crises d’angoisse, il faut mieux éviter d’en boire. Étant donné que le café tient éveillé et fait effet plusieurs heures après sa consommation, mieux vaut arrêter d’en boire après 17 heures, pour aborder la soirée sereinement et s’endormir facilement.

Les femmes enceintes doivent également se montrer prudentes et éviter de consommer du café durant la grossesse. Des études ont démontré que la caféine pouvait provoquer un retard de croissance sur le fœtus et parfois entraîner des fausses couches. Cette boisson est donc à consommer avec modération durant ces 9 mois.

Tous différents face au café

Il est difficile de parler de généralité face au café. Nous sommes tous différents face à ses effets. Il peut induire quelques effets bénéfiques, comme être totalement déconseillé, même pour un adulte en bonne santé. Certains sont plus sensibles à la caféine et un café pris après le repas de midi peut les empêcher de dormir. Il est également courant que des personnes, à l’estomac sensible, ressentent des brûlures après avoir avalé un café.

Quels sont les effets du café sur notre santé ?

Concernant son accoutumance, souvent comparée à une drogue, là encore, il est difficile de faire une généralité. Les prédispositions génétiques jouent un rôle important dans cette fameuse dépendance. Des personnes peuvent ressentir de l’anxiété dès qu’elles seront exposées à la caféine, alors que d’autres se sentiront calmés. Il en va de même pour les « doses ». Certains consommateurs peuvent ressentir un éveil rien qu’avec une tasse, qui leur suffira pour la journée, alors que d’autres auront besoin de 3 ou 4 tasses pour rester vigilants plusieurs heures.

Et vous, votre café, vous l’aimez comment ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *