Partie 3 – La loi sur les ondes électromagnétiques protègent les plus petits

Partie 3 – La loi sur les ondes électromagnétiques protègent les plus petits

Posté dans Articles le avec Aucun commentaire

Sommaire du dossier

 

Depuis une dizaine d’années, le parti écologiste essaye de sensibiliser le gouvernement aux dangers des ondes électromagnétiques et de faire voter une loi pour limiter les expositions des plus petits. La députée Laurence Abeille avait déjà attiré l’attention du gouvernement en 2013, grâce à un projet de loi visant à appliquer le principe de précaution concernant l’installation des antennes-relais, à proximité des habitations, et sur l’utilisation du wifi dans les écoles. Ayant fait l’objet d’un débat, les écologistes ont été invités à revoir leur proposition, en prenant compte des objections des divers partis politiques. Ce texte a donc été revu et a fait l’objet d’un deuxième examen le 23 janvier, à l’Assemblée Nationale. Cette fois, il fut adopté avec succès.

Retour sur les précautions émises par ce projet de loi, notamment vis-à-vis des enfants.

 

Plus de wifi dans les crèches et les garderies

Les établissements qui accueillent les enfants de moins de 3 ans doivent dorénavant adopter la connexion filaire. En effet, le wifi n’est plus autorisé dans les crèches et garderies. Face aux risques sur les enfants, le gouvernement veut se montrer prudent et éviter que les plus petits soient baignés toute la journée dans les ondes électromagnétiques. A l’origine, le texte voulait étendre cette interdiction aux écoles maternelles, mais les écologistes ont dû revenir sur cette partie.

Des publicités interdites pour les tablettes dédiées aux enfants

Tout comme pour le tabac ou l’alcool, les tablettes et smartphones dédiés aux enfants ne pourront plus s’immiscer dans notre programme TV. La loi prévoit une interdiction de la publicité pour ces appareils. Concernant les terminaux mobiles pour adulte, le texte de loi stipule que les campagnes publicitaires devront afficher un message d’alerte, dans le même style que « Manger Bouger », apposé sur les produits sucrés ou gras.

 

Les tablettes seront soumises à des restrictions publicitaires

Les tablettes seront soumises à des restrictions publicitaires

Un frein au déploiement de la 4G

Avec la sortie de la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile voulaient développer leur réseau et installer un maximum d’antennes-relais pour couvrir le plus largement possible le territoire français. Face aux risques de débordement, Laurence Abeille propose dans son texte de donner davantage de pouvoir à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette dernière pourra réguler la puissance des antennes qui dépassent la moyenne nationale.

Et en Polynésie ?

En Polynésie française, il n’existe actuellement aucune loi qui régit l’implantation d’antennes-relais. Cependant, les habitants de la colline de Paofai sont en train de faire changer les choses. Récemment, ils ont remarqué qu’une antenne-relais allait s’implanter dans le paysage, sans leur autorisation préalable. Ils ont donc entamé des démarches auprès de la mairie pour être entendus, soulevant ainsi le problème de l’inexistence d’une loi en la matière. Espérons que cette action oblige les autorités compétentes à combler le manque de réglementation au sujet de l’implantation des antennes-relais sur le territoire polynésien.

 

Cette loi, pour être promulguée, doit maintenant passer devant le Sénat. Affaire à suivre donc…

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ondes électromagnétiquesElectrosensibilité et ondes électromagnétiques, quelles conséquences sur notre santé ?

Je vous propose d’aller plus loin grâce à un ebook détaillé de 45 pages où je vous dis tout sur le phénomène des ondes électromagnétiques et ses conséquences sur notre santé. Études à l’appui, ce livre numérique a pour but de vous mettre en garde contre les appareils du quotidien : box WiFi, téléphone portable, appareils électroménagers… et de vous donner toutes les pistes pour vous en prémunir.

Cet ebook est disponible sur le blog, à un prix de lancement attractif de 4.99€.

Téléchargez-le pour en savoir plus !

 

Informez vos amis en partageant cet article sur Facebook et Twitter 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *