Partie 2 – Les téléphones portables sont-ils dangereux pour la santé ?

Partie 2 – Les téléphones portables sont-ils dangereux pour la santé ?

Posté dans Articles, Santé le avec 2 Réponses

Sommaire du dossier

 

Poursuivons notre dossier sur les ondes électromagnétiques, avec une question récurrente : les téléphones portables sont-ils dangereux pour la santé ?

En effet, nous voyons régulièrement fleurir des articles en rapport avec les ondes électromagnétiques propagées par le téléphone portable et leur danger pour notre santé… ou pas. Si vous faites le test en recherchant sur le web des informations sur le sujet, vous allez voir des études qui mentionnent un véritable risque, d’autres qui disent qu’il ne faut pas paniquer.

Et si la vérité se trouvait entre les deux ?

Un progrès fulgurant, pour le meilleur et peut-être pour le pire

Les smartphones défrayent régulièrement la chronique car leurs ondes, plus fortes que les autres appareils, se diffusent proches de notre corps, mais surtout de notre cerveau. Si les autorités sanitaires sont inquiètes au sujet du téléphone, c’est à cause de notre fréquence d’utilisation qui ne fait qu’augmenter avec les années. Nous sommes passés du simple téléphone, permettant de… téléphoner, à un véritable mini-ordinateur constamment vissé à la main. En plus de s’exposer aux ondes dues à la téléphonie, nous nous exposons maintenant à celles en rapport avec internet. L’arrivée de la 3G avait déjà inquiété les organismes de santé, alors maintenant, avec le développement de la 4G, cette angoisse s’amplifie et de multiples études sont constamment commandées.

Il faut dire que le déploiement de cette technologie est un cercle vicieux, car le danger viendrait non seulement du smartphone, mais aussi des antennes-relais dont la présence s’intensifie de plus en plus, afin de permettre aux opérateurs téléphoniques de vanter une large couverture.

Ondes du téléphone portable : mode d’emploi

Mais d’où viennent ces ondes et pourquoi sont-elles si dangereuses ? Le smartphone propage de nombreuses ondes lorsqu’il n’est pas utilisé, tout simplement à cause de ses composants électroniques qui génèrent de l’électricité pour le faire fonctionner, même lorsqu’il est en veille. Tout comme votre ordinateur portable ou votre télévision, il est source de champs électromagnétiques (CEM) en permanence, même si vous ne vous en servez pas. Le seul moyen de les stopper est d’éteindre totalement l’appareil.

Mais la différence avec les autres appareils s’opère dans la dose de CEM que provoque son utilisation. En effet, lorsque vous composez un numéro et appuyez sur « Appeler », votre téléphone va chercher l’antenne la plus proche pour s’y brancher, afin de relayer l’appel. Ce processus de communication entre votre téléphone et l’antenne génère une forte quantité d’ondes. Il est recommandé d’éloigner votre smartphone de votre tête au moment où le numéro se compose.

S’il est déconseillé de téléphoner dans un train ou en voiture, ce n’est pas uniquement à cause de la gêne occasionnée ou de la dangerosité de l’acte, c’est aussi une mesure de précaution pour votre santé. Lorsque vous vous déplacez, à grande vitesse, tout en étant au téléphone, celui-ci doit constamment chercher une antenne-relais pour se connecter et diffuser l’appel. Ce sont donc des ondes amplifiées à chaque changement de relais.

Evitez de garder le téléphone près de l'oreille lorsque le numéro se compose...

Évitez de garder le téléphone près de l’oreille lorsque le numéro se compose…

 

Les précautions de l’Anses

Face aux différentes études qui existent et qui n’arrivent pas à s’entendre sur la dangerosité réelle du téléphone portable, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconise un principe de précaution visant à réduire au maximum son exposition au téléphone portable. S’il est dur d’avoir une réponse probante sur l’utilisation « normale » du téléphone, les études concluent souvent à des effets néfastes lors d’une utilisation intensive (environ 1h par jour sur 4 ans).

Inutile de jeter votre smartphone à la poubelle. Sans réponse claire et argumentée, il convient de rester prudent sur son utilisation. Le mieux reste de s’en servir lorsque c’est absolument nécessaire et si possible, de privilégier d’autres moyens de communication. Rien que le SMS est largement préférable à l’appel.

Envie d’en savoir plus ? Restez dans le coin pour notre troisième partie concernant la loi récemment votée à l’Assemblée Nationale.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ondes électromagnétiquesElectrosensibilité et ondes électromagnétiques, quelles conséquences sur notre santé ?

Je vous propose d’aller plus loin grâce à un ebook détaillé de 45 pages où je vous dis tout sur le phénomène des ondes électromagnétiques et ses conséquences sur notre santé. Études à l’appui, ce livre numérique a pour but de vous mettre en garde contre les appareils du quotidien : box WiFi, téléphone portable, appareils électroménagers… et de vous donner toutes les pistes pour vous en prémunir.

Cet ebook est disponible sur le blog, à un prix de lancement attractif de 4.99€.

Téléchargez-le pour en savoir plus !

 

Informez vos amis en partageant cet article sur Facebook et Twitter 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “Partie 2 – Les téléphones portables sont-ils dangereux pour la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *