La schizochytrium : une microalgue riche en DHA

La schizochytrium : une microalgue riche en DHA

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

Les algues marines possèdent de nombreuses propriétés médicinales, qui font d’elles des aliments de premier choix. Je vous avais déjà parlé de la spiruline et de l’algue bleue de Klamath. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une autre merveille du monde marin, qui contient de multiples bienfaits pour notre corps : le Schizochytrium. Derrière ce nom un peu fou se cache une algue très riche en oméga 3, notamment en DHA, et totalement dépourvue de polluants marins. C’est d’ailleurs ce qui la rend si particulière.

Une algue cultivée de manière industrielle

Contrairement aux autres microalgues, la schyzochitrium est produite de manière industrielle, grâce à un procédé unique de biopropagation. Les algues pêchées en haute mer, même si elles se trouvent dans les profondeurs aquatiques, ne sont pas à l’abri de la pollution. Si cela entrave peu leurs qualités nutritionnelles, cela reste tout de même une différence notable avec la pureté de la schyzochitrium, qui ne contient aucune substance chimique, ni trace de métaux lourds.

La schizochytrium est cultivée dans l’unique objectif de récolter un DHA végétal très pur et redoutablement efficace pour la santé

Le DHA issu d’algue de culture industrielle est pure

Cette algue est cultivée dans l’unique objectif de récolter un DHA végétal très pur et redoutablement efficace pour la santé. Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le DHA ?

Un oméga 3 excellent pour la santé

Sur ce blog, vous trouverez divers articles qui vantent les bienfaits des omégas 3, ces acides gras essentiels présents dans notre alimentation, qui contribuent à notre bonne santé générale. Par contre, je n’avais encore jamais évoqué le DHA seul.

Il faut savoir que les omégas 3 se divisent en 3 sous-familles :

  • L’acide alpha linolénique (ALA) : il joue un rôle primordial dans le fonctionnement du système cardiovasculaire
  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA) : il prévient les maladies chroniques et inflammatoires
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA) : il est essentiel à notre cœur et à notre cerveau. Sans cet acide gras, ces 2 organes ne pourraient pas fonctionner correctement.

Le DHA est donc la partie la plus importante des omégas 3, car il se trouve dans nos membranes cellulaires. Notre corps a besoin d’une certaine dose quotidienne de DHA pour renouveler ses cellules et renforcer les membranes qui entourent et protègent nos organes. Or, si l’organisme en fabrique naturellement, il n’en fabrique pas assez ! Il est donc primordial de compenser cette carence par un complément en DHA, procuré soit par l’alimentation, soit par l’algue schizochytrium.

Les membranes qui entourent nos cellules préservent notre santé mentale, développent nos facultés intellectuelles, réduisent la pression artérielle et stimulent nos fonctions cérébrales. Si elles ne peuvent pas être renouvelées, elles déclinent et ne nous protègent plus correctement des affres du temps et des agressions extérieures.

L’algue schizochytrium, un complément alimentaire indispensable

Le DHA est assez difficile à trouver naturellement dans notre alimentation. Généralement, il faut consommer des huiles de poisson ou… des microalgues ! Sauf que l’algue schizochytrium ne se consomme pas sous sa forme naturelle, mais en huile ou en complément alimentaire.

L’apport journalier recommandé est de :

  • 70 mg/j pour les bébés de 0 à 3 ans
  • 125 mg/j pour les enfants de 3 à 9 ans
  • 250 mg/j pour les adolescents et les adultes

C’est en respectant ces doses que vous participerez correctement au renouvellement de vos membranes cellulaires et à une meilleure santé.

Tout le monde peut prendre des compléments de DHA, c’est même vivement conseillé aux végétariens et végétaliens. Cette tranche de la population souffre régulièrement de carence en DHA, car elle ne consomme pas de poissons gras, qui constituent pourtant la meilleure source d’omégas 3.

La schizochytrium est cultivée dans l’unique objectif de récolter un DHA végétal très pur et redoutablement efficace pour la santé

Notre corps a besoin d’une dose quotidienne de DHA, mais il n’en fabrique pas suffisamment

Les compléments de DHA peuvent également être pris par les bébés et les femmes enceintes.

La schizochytrium est donc une algue essentielle pour votre organisme. Pure et riche en DHA, elle vous aide à conserver une santé de fer sur le long terme et vous permet de vous prémunir de la plupart des maladies. N’hésitez pas à ajouter davantage de DHA à votre alimentation pour retrouver la vitalité et accroître vos capacités cérébrales.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant de faire l’usage de compléments alimentaires.

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

2 Commentaires pour “La schizochytrium : une microalgue riche en DHA

  • Salut, j’ai décidé récemment d’opter pour une alimentation vegan, et les algues me semblent être d’excellentes sources d’omega 3 à longue chaîne.

    Il y en a pour l’instant 2 autorisées sur le marché en France qui sont très riche en DHA : Schizochytrium et Ulkénia.

    Ce que je me demande : comment les consommer ?

    Il est précisé dans cet article : « L’algue schizochytrium ne se consomme pas sous sa forme naturelle, mais en huile ou en complément alimentaire. »

    2 questions alors :

    1) Je n’ai trouvé l’algue que sous forme de complément alimentaire, on ne peut pas directement disposer d’une « huile de schizochytrium » ( comme on trouve des huiles le lin ect.. ) ?

    2) Certains compléments alimentaires ( Opti3, Ovega3, Deva.. ) ne précisent pas de quel type d’algue il s’agit. Est ce que leurs consommations est sures ?

    Merci pour cet article qui apporte beaucoup d’éclaircissements !

    Répondre
    • Bonjour Alex,
      Effectivement, je n’ai pas vu d’huile de Schizochytrium pure. Apparemment, la plupart des compléments alimentaires vendus en gélules ou en liquide sont composés d’huile d’algue mélangés à de l’huile d’origine marine : huile de krill ou de poisson (anchoi, sardine). Les compléments alimentaires fabriqués pour les végétariens sont composés d’huile de Schizochytrium, plus d’autres huiles végétales comme celle de tournesol, et parfois de citrouille également. Nordic Naturals (aux USA) en fabrique : http://www.nordicnaturals.com/en/General_Public/Vegetarian_&_Vegan_Product
      De manière générale, je suis toujours méfiant des produits qui restent vagues sur leur composition ; il vaut mieux les éviter. Il est regrettable que la législation ne soit pas plus stricte à ce sujet.
      Je ne connaissais pas Ulkenia. Merci pour cette info, je vais faire des recherches et en faire un article.
      L’avez-vous déjà utilisé ?
      Bien à vous,
      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *