Apithérapie : découvrez les bienfaits de la gelée royale

Apithérapie : découvrez les bienfaits de la gelée royale

Posté dans Articles, Santé le avec Aucun commentaire

La gelée royale est un aliment bio doté de multiples vertus pour l’organisme. Ce produit issu de la ruche, tout comme le miel de Manuka, est excellent pour notre organisme et mérite d’être connu. Alors, si vous souhaitez retrouver la forme et la vitalité, préserver votre jeunesse et renforcer vos défenses immunitaires, la gelée royale est l’ingrédient qu’il vous faut !

D’où provient la gelée royale ?

Produit de la secrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières, la gelée royale se présente sous une forme gélatineuse blanchâtre. Sa fonction principale est de nourrir les larves de la colonie jusqu’à leur 3ème jour et d’alimenter la reine jusqu’à la fin de son existence. D’ailleurs, celle-ci vit jusqu’à 40 fois plus longtemps que toutes les autres abeilles. Voilà déjà une première preuve des qualités nutritives de cet ingrédient.

Les bienfaits de la gelée royale

Produite par les abeilles ouvrières, la gelée royale sert principalement à nourrir la reine

Pour récolter la gelée royale, les apiculteurs vont priver la ruche de la reine. Ils vont ensuite y placer des plaques de cellules remplies de jeunes larves. Pour pouvoir les nourrir, les abeilles ouvrières vont sécréter de la gelée royale en abondance, que les apiculteurs pourront prélever. Au total, une ruche donne environ 500 grammes de gelée royale par an.

Des qualités nutritionnelles incroyables

Les nutritionnistes ne tarissent pas d’éloges sur les vertus nutritives de la gelée royale. Cet aliment bio contient plus de 100 composants actifs, nécessaires à notre organisme, et immédiatement disponibles pour le corps.

Sa composition se divise ainsi :

• 66% d’eau
• 4.5% de lipides
• 14.5% de glucides (en majorité du glucose et du fructose)
• 13% de protides et d’acides aminés

Parmi ces substances essentielles pour notre corps, la gelée royale offre de nombreuses vitamines (notamment du groupe B), d’oligo-éléments, d’acétylcholine et d’acides gras. Un cocktail détonnant, bien utile pour notre santé.

L’apithérapie, alliée de notre beauté

Telle que décrite précédemment, la gelée royale se constitue d’une large palette de vitamines, notamment celles du groupe B. Or, celles-ci sont réputées pour leurs bienfaits anti-âges. En effet, elles contiennent de l’acide pantothénique qui retarde le processus de vieillissement, réduit la perte des cheveux et agit positivement sur le teint. Cet acide possède un fort pouvoir régénérant et lutte contre les radicaux libres.

Les bienfaits de la gelée royale

Une ruche peut produire environ 500 grammes de gelée royale par an

La reine des abeilles, qui consomme de la gelée royale tout au long de son existence, connaît une espérance de vie record. Bien entendu, cet aliment anti-âge ne vous offre pas la vie éternelle, mais il repousse efficacement les effets du temps et préserve votre peau des rides et taches brunes.

Un aliment bio qui met de bonne humeur

Véritable stimulant, la gelée royale agit comme neurotransmetteur et neuromédiateur. Encore une fois, nous devons ces fabuleux bienfaits aux vitamines B, qui constituent un atout de poids pour retrouver son dynamisme. Au total, ce sont 4 actions phares sur notre santé et notre humeur :

• L’amélioration des performances intellectuelles et des capacités physiques
• La baisse de la fatigue
• L’augmentation de la vitalité et de l’endurance
• La diminution des effets du stress sur notre organisme

Les bienfaits de la gelée royale

La production française de gelée royale bio est insuffisante

Un produit de la ruche qui stimule nos défenses immunitaires

Des études sur les animaux ont démontré une action immunostimulante et immunomodulatrice des acides gras et protéines contenus dans la gelée royale. Ce produit de la ruche présente donc des propriétés antibactériennes et antifongiques très intéressantes. A consommer sans modération en hiver pour se protéger des vilaines grippes et autres rhumes qui nous gâchent l’existence

La gelée royale au service de notre cœur

La gelée royale, une amie qui veut du bien à votre cœur ! Au Japon, des chercheurs ont testé l’effet de ce produit de la ruche sur le métabolisme des lipides. 15 volontaires se sont prêtés à l’expérience : un premier groupe s’est vu administrer 6 grammes de gelée royale par jour, durant 4 semaines ; le 2ème groupe n’a rien reçu. Les chercheurs ont constaté une baisse du cholestérol chez les personnes ayant consommées de la gelée royale. Une autre étude menée en 2009 arrive à la même conclusion, mais stipule que cela fonctionne surtout sur les patients âgés.

Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale peut se consommer fraîche ou sous forme lyophilisée. Le mieux reste tout de même de la prendre fraîche. Le docteur Donadieu, spécialiste en apithérapie, conseille de faire une cure 2 fois par an de gelée royale. La cure s’effectue ainsi : 500 mg de gelée royale fraîche par jour, durant 6 semaines.

Pour qu’elle délivre tous ses bienfaits, vous devez la laissez fondre sous la langue. En effet, cela lui permet de mieux être absorbée par l’organisme et de se diffuser plus facilement dans le sang. Si vous l’avalez directement, la plupart de ses propriétés vont être détruites par les sucs gastriques.

Si vous optez pour de la gelée fraîche, je vous recommande de la conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

 

Avez-vous déjà testé la gelée royale ? Qu’en pensez-vous ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *