Comment prévenir l’apparition des rides

Comment prévenir l’apparition des rides

Posté dans Articles, Rajeunir le avec 1 Réponse

Les rides sont les ennemis numéros 1 des femmes. Toutes les fantaisies et tendances beauté que vous avez fait subir à votre peau dans votre jeunesse vous rattrapent inévitablement un jour ou l’autre. Mais j’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer : la recherche scientifique découvre davantage de procédés plus efficients pour prendre soin de votre peau et inverser le processus de vieillesse.  Sans devoir attendre la phase critique qui peut irréversiblement nécessiter le remodelage du visage avec des techniques plus ou moins fantaisistes voire un lifting onéreux, nous pouvons aider notre organisme à se protéger des tourments du temps afin de ralentir et réduire ses effets sur notre faciès. Les astuces qui suivent sont simples et pragmatiques, elles émanent de médecins dermatologues américains.

comment prévenir les rides

Crème solaire au quotidien

Le soleil est l’agresseur numéro 1 qui donne des rides (et le cancer de la peau), alors essayez de l’éviter autant que faire se peut. Aussi difficile qu’il soit de l’éviter, vous devriez toujours utiliser une crème solaire au quotidien. Si vous ne deviez appliquer qu’un seul produit anti-rides, ce devrait être une crème solaire, déclare le Dr Frederic Brandt, dermatologue à Miami et New York. Celui-ci recommande l’usage d’un indice 30 au quotidien.

Dormez pour réduire les cernes

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre organisme produit du cortisol en excès, une hormone qui possède un effet de dégradation du derme, caractérisée par une diminution de l’épaisseur de la peau, dit le Dr Nicholas Perricone, dermatologiste à l’université de Yale. Lorsque vous dormez suffisamment, votre corps produit une hormone de croissance humaine qui aide à garder la peau épaisse et en bonne santé. Non seulement vous avez besoin de suffisamment de sommeil, mais la façon dont vous dormez importe, aussi ! Si vous dormez sur le côté ou le visage orienté vers le bas, vous obtiendrez des rides du sommeil, qui au bout d’un certain temps ne s’estomperont plus au réveil.  C’est un processus progressif et lent. Alors essayez simplement de ne pas dormir du même côté chaque soir. La meilleure position pour dormir est sur votre dos.

Ajustez votre régime alimentaire

Une bonne nutrition est un principe fondamental pour avoir une peau saine, explique le Dr leslie Baumann, dermatologiste à Miami. Les ingrédients purs des aliments naturels aident à accélérer la régénération des cellules et à booster la production de collagène, alors que les produits industriels bourrés de sucre peuvent détruire le collagène. Essayez d’ajouter les aliments naturels suivants à votre alimentation. Le poisson : les acides gras du poisson, spécialement du saumon, aident à nourrir la peau et à la garder pulpeuse. Le soja : Dans une étude publiée par le Journal de Nutrition Européenne, des scientifiques ont découvert qu’une alimentation à base de soja améliorait la structure de la peau et sa fermeté après seulement 6 mois. Les fruits et légumes : ils sont bourrés d’antioxydants, qui aident à lutter contre les dommages de la peau. Mangez 5 à 8 parts par jour, et privilégiez les légumes verts, les légumes avec feuillage, et les fruits rouges et bleus.

Stockez les antioxydants

Les antioxydants sont des composants qui incluent des vitamines A, C et E, aussi bien que des composants colorés tels que la carotène, qui lorsqu’ils sont combinés, sont excellents pour votre peau.  Les thés verts et noirs contiennent beaucoup d’antioxydants et possèdent des composants qui protègent et préviennent la destruction du collagène, alors préférez le thé au café la prochaine fois ! Essayez également la grenade et les baies d’açaï. Vous pouvez trouver des antioxydants aussi bien par voie orale que par voie locale.

Repensez votre entrainement

Un entrainement pour la force musculaire crée une meilleure tonicité musculaire, qui prévient le relâchement de la peau. Votre entrainement pourrait également inclure du yoga pour vous aider à vous détendre en vous apportant un sentiment de légèreté et de bien-être, lutter contre le stress, et paraitre plus jeune. La suroxygénation va donner à votre peau cette belle teinte lumineuse, dit le Dr Hema Sundaram, dermatologiste à Washington DC. Alors exercez-vous et transpirez !

Buvez plus d’eau

C’est très simple. Boire 6 à 8 verres d’eau par jour aide la peau à conserver son hydratation et son élasticité. L’eau nettoie également les toxines nocives du corps qui viendraient s’ajouter aux problèmes de peau.

Utilisez des hydratants aux peptides

Les peptides sont des chaines d’acides aminés qui non seulement hydratent la peau, mais stimulent également la production de collagène. Alors, recherchez ces ingrédients lors de vos prochains achats de produits hydratants. Essayez les produits hydratants des marques de grande distribution comme l’Oreal, Unilever, et Johnson & Johnson au lieu de ceux de boutiques de luxe. Ils sont pratiquement plus efficaces parce que ces multinationales peuvent se permettre d’investir dans la recherche et le développement ! Voici une astuce : après avoir lavé votre visage, hydratez votre peau pendant qu’elle est encore humide pour emprisonner l’hydratation.

Essayez les rétinols

Le rétinol est issu de la vitamine A, et embellit la peau. Il débarrasse les cellules mortes de la peau, et stimule la reconstitution, améliore la pigmentation de la peau, et aide à réduire les fines lignes et les ridules. Commencez par utiliser une petite quantité de rétinol car il peut incommoder votre peau au début, puis poursuivez l’application au fur et à mesure.

Mettez fin aux mauvaises habitudes

De plus en plus d’études révèlent que la fumée de cigarette vieillit la peau parce qu’elle contient des éléments qui détruisent le collagène. Il est prouvé que l’alcool accélère le processus de vieillissement en causant les rides, en diminuant le collagène et l’élasticité de la peau, en provoquant la rougeur, la déshydratation, et les boursouflures, selon Jodi Sawyer, expert en médecine esthétique et propriétaire de l’institut MedSpa .

Souriez et soyez heureux

Une étude sur des couples mariés et des couples divorcés a démontré qu’être dans une relation heureuse et avoir une approche optimiste de la vie pourrait prévenir les rides (ou du moins vous laisse moins préoccupé à leur propos). De plus, lorsque des personnes regardent des photos de gens heureux et souriants, ils leur donnent un âge plus jeune que des photos de la même personne avec une expression neutre ou fâchée.  C’est ce qu’a déterminé une étude sur la psychologie et le vieillissement.

Attention : Pour votre santé et votre bien-être, il est conseillé de toujours prendre l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé avant d’utiliser des compléments alimentaires.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

1 Commentaire our “Comment prévenir l’apparition des rides

  • C’est certainement ce que conseillerait un médecin à un patient qui vient le voir sur la question. Il n’y a rien de meilleur que l’alimentation équilibrée, les exercices physiques et le repos. Une collègue à moi dit souvent à ses patients en visite chez elle :  » Le corps c’est comme une pomme, quand on ne l’utilise pas, ça devient une pomme pourrie ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *