Les smoothies : boissons star de l’été

Les smoothies : boissons star de l’été

Posté dans Articles, Santé le avec 4 Réponses

Comme vous l’avez certainement remarqué, le mercure atteint actuellement des températures record et met notre corps, ainsi que notre soif, à rude épreuve. A cet effet, je brûle d’envie de vous parler d’une boisson rafraîchissante et fruitée, idéale pour vos longues journées estivales, aussi bien à la plage qu’au bureau : le smoothie. Véritable pilier de bar, ce jus de fruit glacé non alcoolisé se consomme tout de même avec modération.

L’onctuosité glacée

Très littéral, « Smoothie » se traduit simplement par « Onctueux », l’adjectif qui caractérise le mieux cette boisson vitaminée composée de fruits, de glace et de yaourt. Parfois, certains de ces jus contiennent également des légumes mixés. Un smoothie ressemble à un milk-shake en matière de fraîcheur et de texture mais ne contient pas de lait animal ou de crème glacée. Il se différencie du jus de fruit traditionnel par sa préparation qui inclue le fruit entier mixé et pas seulement l’extraction de son jus.

Le fait de mixer l’ingrédient complet permet de garder toutes ses vitamines et apporte nos besoins journaliers en oligo-éléments essentiels. Néanmoins, attention aux calories ! S’il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour, peu importe leur forme, il ne faut pas oublier qu’un smoothie peut se composer de yaourt ou de lait végétal qui sont des substances à forte valeur calorique.

Le smoothie peut être un faux ami

Rafraîchissant, fruité et souvent vanté comme un allié minceur indispensable, vous pouvez être tenté de remplir votre caddie avec des packs colorés de ces jus mixés, multiples et variés. En plein été, leur côté fraîcheur permet d’hydrater toute la famille en apportant alors les bienfaits des fruits. Mais malheureusement, en vous précipitant dans les supermarchés, vous risquez d’apporter aussi les méfaits du sucre et d’influer sur votre balance.

En effet, une récente étude britannique a démontré que les smoothies contiendraient plus de saccharose qu’une canette de soda. Des chercheurs ont analysé 52 smoothies vendus en magasin et obtenu des résultats inquiétants :

toutes les bouteilles contiennent plus de sucres que les sodas traditionnels, parfois jusqu’à 6 cuillères à café de sucre supplémentaire.

Deux causes viennent expliquer cette haute teneur sucrée : les fruits contiennent naturellement du sucre, étant donné que les smoothies comportent une concentration forte de cet ingrédient, il est normal qu’une grande quantité de saccharose soit présente dans cette boisson. La deuxième cause est purement industrielle et implique directement les fabricants qui rajoutent du glucose aux produits. L’apport calorique est amplifié, entraînant alors des effets néfastes sur la ligne mais aussi sur l’hygiène bucco-dentaire. Le sucre provoque des caries et associé à l’acidité du fruit, peut émailler vos dents.

Alors si les smoothies possèdent des vertus, celles-ci ne peuvent agir que si cette boisson est consommée avec modération, une fois par jour.

Crédit vidéo : Radio Canada

Faire soi-même ses smoothies

Pour maîtriser parfaitement les ingrédients de votre smoothie, le mieux reste encore de le faire soi-même. Et vous allez voir que cela est relativement facile, à condition de posséder un blender.

– Un smoothie riche en vitamine C

La vitamine C protège le système immunitaire et possède un effet antioxydant qui protège notre peau contre les effets du vieillissement. Un smoothie carotte/papaye est idéal pour profiter des bienfaits de la vitamine C. Pour cela, il vous faut :

  •  2 carottes
  • 250 gr de papaye
  • Du jus de citron
  • 20 cl de lait

Tout d’abord, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Puis lavez la papaye, retirez les pépins et découpez-la en petits carrés. Mettez le tout dans un mixeur en y rajoutant les 20 cl de lait et mixez pendant une trentaine de secondes. Lorsque la boisson est prête, rajoutez quelques gouttes de citron et le tour est joué !

– Un cocktail énergique

Si vous avez une baisse de tonus ou si vous souhaitez prendre des forces avant votre jogging, j’ai une recette indispensable pour booster votre forme : un smoothie à la banane et aux noix.

  • Une banane
  • Une poignée de noix
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 500 ml de lait de soja (ou d’amande)

En premier lieu, épluchez la banane puis découpez-la grossièrement. Mettez-la dans un blender et rajoutez la poignée de noix, le miel et le lait puis mixez pendant 30 secondes. Voilà, vous êtes prêt à courir un marathon !

– Une mixture anti-cellulite

Pour drainer la circulation sanguine et agir sur l’élasticité de la peau, vous pouvez miser sur le raisin, l’ananas et la framboise. Riches en vitamine P, ils détoxifient les tissus et rendent la peau plus lisse. Pour ce smoothie bien-être, il vous faut :

  • Un quart d’ananas
  • 100 gr de raisins noirs
  • 50 gr de framboise
  • 3 glaçons

Vous découpez le quart d’ananas en cube et vous le placez dans votre mixeur avec les autres fruits et les glaçons. 30 secondes plus tard, vous obtenez une délicieuse boisson vitaminée et bénéfique pour votre santé !

Contre l’apparition des rides et le vieillissement cellulaire

Les fruits sont, avec les légumes, nos meilleurs alliés pour se protéger de cancers, maladies cardiovasculaires, ou même de vieillissement prématuré. Leur richesse en antioxydants leur procure ce pouvoir de lutter contre les radicaux libres qui endommagent notre organisme et nous font vieillir.

Dans la préparation de vos smoothies, privilégiez les fruits rouges et noirs tels que cassis, fraise, framboise, myrtille et tous les autres petits fruits rouges et noirs de votre choix car ils sont les plus indiqués pour lutter contre l’apparition des rides et le vieillissement cellulaire.

Autre alternative : les bars à smoothies

Si vous préférez, vous pouvez opter pour une façon plus animée et conviviale de partager un smoothie : les bars à smoothies. Bien loin des bars traditionnels où le houblon et le raisin sont rois, ces endroits dédiés aux jus de fruits naturels et mixés fleurissent un peu partout en France depuis 2005, et à Tahiti depuis 2008. Ce concept venu tout droit des Etats-Unis surfe sur la vague smoothies qui déferlent en Europe depuis quelques années et 3 enseignes se disputent le marché français : Helixir, essentiellement situé en banlieue parisienne ; Soup&Juice présent dans les quartiers chics de la capitale et Zumo bar, enseigne irlandaise en train de conquérir la France entière.

En Polynésie française, il faudra vous rendre au Fresh Bar de Moorea pour déguster un délicieux smoothie fait maison. A Tahiti, l’enseigne Tutti Frutti propose du frozen yogurt « low fat » et du « low sugar » dans ses 4 self-services situés au centre commercial Vaima, face au Lycée Paul Gauguin, au centre commercial Tamanu et dans la galerie marchande de Champion Mahina. L’enseigne Yo&Me située au centre commercial Fare Tony sert également de délicieux frozen yogurts.

Si vous tenez à votre ligne mais vous laissez tenter par un frozen yogurt, privilégiez une très petite quantité de frozen yogurt « low sugar » / « low fat » c’est-à-dire faible en sucre / faible en matières grasses, et ajoutez plus de fruits frais en topping. C’est tout aussi délicieux, mais n’en abusez pas car cela peut vite devenir très calorique dès lors que vous ajouterez des fruits, bonbons et chocolats en topping ! Comme toute bonne chose : consommez avec mo-dé-ra-tion !

Tutti-Frutti au centre Tamanu de Tahiti

Tutti Frutti au centre Tamanu de Tahiti

les smoothies

Le self du Tutti Frutti à Tamanu : sympa le gérant !

Tutti Frutti - Frozen yogurt low fat

Tutti Frutti – Frozen Yogurt low fat

Yo&Me à Tahiti

Yo&Me au centre Fare Tony – Tahiti

Yo&Me à Tahiti

Yo&Me au centre Fare Tony – Tahiti

Un smoothie bien préparé reste un moyen goûteux et agréable de consommer ses 5 fruits et légumes quotidiens. Source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, cette boisson entretient notre santé, nous aide à lutter contre les risques cardio-vasculaires, booste notre système immunitaire et détoxifie l’organisme. De plus, pour les sportifs, un smoothie représente une source nécessaire de protéines leur permettant de tenir l’effort et d’améliorer leurs performances. Alors durant l’été, un smoothie au petit-déjeuner, ou comme collation à 16h, est conseillé pour se rafraîchir et faire le plein de tonus afin d’affronter les chaudes journées de travail ou de farniente !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 8 minutes

4 Commentaires pour “Les smoothies : boissons star de l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *